Les barbes : aussi sales qu'une toilette?

Auteur
Annie Dubé
Homme barbu chez le barbier

Depuis quelques années, le look barbu a le vent dans les voiles. Tellement, que certains hommes que l'on croise dans les lieux publics se ressemblent comme deux gouttes d’eau! Il y en a qui adorent le style bucheron sexy, d’autres... pas du tout. 

Une chose est sûre : à chaque fois qu’une étude analyse les traces de résidus cachées dans la barbe de cobayes, ça fait jaser dans les chaumières!

Peut-être avez-vous déjà vu passer des articles sur le web annonçant qu’une barbe pouvait contenir autant de bactéries qu’une toilette.

Clairement, ce genre de propos frappe l’imaginaire! Mais qu’en est-il? Est-ce que les barbus sont plus sales que ceux dont on voit les joues fraîchement rasées?

via GIPHY

En 2015, une chaîne de télévision du Nouveau Mexique annonçait que le microbiologiste américain John Golobis avait effectué une étude dans laquelle il avait sélectionné au hasard des volontaires sur la rue afin d’analyser le contenu de leur barbe à l'aide d'un coton-tige. Sa conclusion était que les barbes contenaient des bactéries qui se retrouvent dans la matière fécale. Ark...

À première vue, il y a de quoi paniquer! Mais plusieurs spécialistes ont depuis mis en doute la validité de la métholologie derrière cette nouvelle sensationnaliste (#FakeNews) et ont rectifié les faits au nom de la science.

Selon le Professeur Hugh Pennington de l’Université d’Aberdeen, des bactéries comme le E. Coli ne sont pas nécessairement liées aux selles, même si on les retrouve dans l’abdomen des humains. En fait, on trouve cette bactérie très commune sur notre peau, et ce, sans que cela ne cause de problème de santé.

Une étude publiée dans le Journal of Hospital Infection, qui a examiné 408 hommes travaillant dans des hôpitaux (portant ou non la barbe) a démontré que ceux qui avaient le visage poilu présentaient moins de chances d’être porteurs d’un staphylocoque!

Il demeure important que les barbes soient bien lavées sous la douche, comme on le ferait avec le reste du corps. Mais si votre conjoint en porte une, ne vous inquiétez pas! Vous avez probablement plus de chances d’attraper des vieilles miettes de toasts qu’une infection!

via GIPHY

Vous aimerez aussi