10 astuces rapides pour chasser un mal de tête

Auteur
Nadine Descheneaux
Mal de tête

La prochaine fois qu’un autre mal de tête viendra gâcher votre journée, vous pourrez piger dans ces idées pratiques pour le chasser rapidement.

  1. Utilisez le « ice pack » que vous avez glissé dans votre boîte à lunch pour vous soulager en le posant directement à la source de la douleur. Si vous ne pouvez pas le laver, enroulez-le dans un papier essuie-tout ou… votre foulard, tout simplement! Vous vous occuperez du lavage plus tard!
     
  2. L’odeur de la menthe poivrée est efficace pour calmer les maux de tête. Vous pouvez aussi boire, tout doucement, une infusion à la menthe. 
     
  3. Vite de l’eau! Il est conseillé de boire beaucoup d’eau pour éviter le mal de tête, mais vous ne le faites pas toujours. Dès que vous sentez poindre une douleur ou un inconfort, buvez un verre d’eau fraîche (pas trop froide, non plus), ce simple geste devrait vous apaiser.
     
  4. Sortez dehors pour prendre l’air. Parfois, c’est suffisant pour atténuer les douleurs. Par contre, si vous avez tendance à être éblouie par la lumière, n’oubliez pas vos lunettes fumées.
     
  5. Masser sa main pour soulager sa tête? Il paraitrait que cette technique pourrait être efficace. Massez la partie palmée entre votre pouce et votre index en faisant des cercles et en appuyant fermement (mais pas trop!). Voyez le résultat!
     
  6. Si vous le pouvez, faites un saut dans la douche quand vous avez mal à la tête. Faites couleur de l’eau chaude sur votre nuque pour vous soulager. Aussi, il suffit parfois d’un peu de détente pour chasser le mal.
     
  7. Donnez une pause à vos yeux. Il est fréquent qu’un mal d’yeux cause un mal de tête. Eh oui! Détournez le regard de votre ordinateur et offrez-vous une petite gymnastique des yeux. Commencez par fermer vos paupières et appuyez dessus, doucement, avec vos doigts. Maintenez quelques secondes et relâchez.
     
  8. Plongez vos pieds dans l’eau chaude pour stimuler la circulation vers ceux-ci et, du coup, réduire votre mal de tête. À essayer! Si ça ne fonctionne pas pour vous, au moins, vous aurez pris une petite pause et cela ne peut que vous faire du bien.
     
  9. Optez pour quelques minutes de respiration alternée. Pressez avec votre index droit un point imaginaire entre vos deux sourcils, sur votre front (en ligne droite avec le bout de votre nez). Avec votre pouce droit, bouchez la narine droite et inspirez lentement avec l’autre. Ensuite, bouchez votre narine gauche avec votre majeur. Restez une à trois secondes, puis soulevez votre pouce et expirez avec votre narine droite. Répétez une dizaine de fois. Fermez les yeux tout au long de l’exercice pour mieux vous détendre.
     
  10. Croquez dans du melon d’eau! Étrange solution? En fait, c'est que le melon d’eau est presque entièrement constitué d’eau. Cette réhydratation ne peut que vous faire du bien et, peut-être même, chasser votre mal de tête.

 

Vous aimerez aussi