5 techniques pour vous aider à relaxer

Auteur
Marie-France Pellerin
femme qui prend un bain verre à la main

Trafic, boulot, crises familiales: les événements stressants sont nombreux au quotidien. Si une réponse de stress est souhaitable dans certaines situations, si vous devez par exemple courir pour votre survie, un stress chronique nuit gravement à la santé. Voici donc 5 techniques pour revenir au calme rapidement.

1. Prendre un bain chaud

Lorsque l’on est stressé, les muscles et les articulations se tendent, ce qui entraîne des maux de tête, des courbatures et même éventuellement des douleurs chroniques. L’eau chaude vient donc apaiser le corps. Elle calme également le système nerveux, puis stimule le système immunitaire et la production d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Versez également dans votre bain une huile essentielle de lavande pour un effet encore plus zen.

À lire : 5 trucs pour un bain parfait

2. Respirer

Lorsque survient une réponse de stress, immédiatement, la respiration est entravée. Elle demeure plus superficielle, puisque le corps est en mode attaque. Une bonne façon de signaler à son cerveau qu’il n’y a aucun danger pour votre survie est de revenir à une respiration normale. Inspirez en comptant jusqu’à 4, retenez votre respiration jusqu’à 7, puis expirez doucement.

3. Méditer

La méditation est un excellent moyen de se recentrer et de faire le vide. Assoyez-vous dans un endroit calme. La musique peut également vous aider à vous détendre. De nombreuses trames méditatives sont d’ailleurs disponibles sur Internet. Fermez les yeux, inspirez et expirez profondément en focussant sur le point entre les sourcils. Visualisez vos buts ou encore des souvenirs qui vous rendent heureux. Quelques minutes suffisent pour décompresser et revenir au calme.

À lire : 5 techniques de méditation à adopter

4. Écriver

L’écriture permet de se vider l’esprit et d’avoir un regard plus clair sur une situation stressante. Couchez sur papier ce qui vous tracasse, dressez les pours et les contres d’une décision ou encore faites une to-do list. Également, avant d’aller au lit, remplissez un journal de gratitude. Dressez la liste des éléments positifs qui se sont passés pendant la journée et des choses pour lesquelles vous être reconnaissants. La gratitude apaise immédiatement l’anxiété.

5. Liser

Que ce soit un roman léger ou encore un livre de croissance personnelle, la lecture aide à diminuer l’état d’anxiété. Elle nous transporte dans un autre univers et nous fait momentanément oublier les soucis du quotidien.

À lire : Bibliothérapie : comment les livres nous soignent

 

Categories

Vous aimerez aussi