5 techniques de méditation à adopter

Auteur
Marie-France Pellerin
femme qui fait de la méditation

La méditation existe depuis des millénaires, mais la pratique s’était quelque peu perdue dans le tourbillon de l’ère moderne. Or, depuis quelques années, de nombreuses études menées par des neurologues en ont prouvé les bienfaits: relaxation, relâchement des tensions, ralentissement du vieillissement, baisse des symptômes des maladies gastro-intestinales, renforcement du système immunitaire, etc. Que vous soyez débutants ou avancés, voici quelques techniques de méditation simples.

Méditation guidée

Idéale pour les débutants, cette méditation consiste à écouter une voix, qui vous invite tout doucement à relaxer et à vous centrer sur vous-mêmes. Plusieurs applications, comme Petit Bambou, offrent des trames de méditation guidée. Vous pouvez également en dénicher sur YouTube. Lorsque votre attention file, revenez tout doucement vers la voix, qui vous ancre dans le moment présent.

Méditation pleine conscience

La pleine conscience consiste tout simplement à porter son attention sur l’ici et le maintenant, sans porter de jugement. Elle peut se faire alors que vous marchez en nature, dans le métro. Remarquez les gens qui vous entourent sans juger, écoutez les bruits ambiants, sentez les effluves qui viennent à vos narines. Soyez curieux quant aux émotions que suscite votre environnement. Ce type de méditation permet de gérer le stress, l’angoisse et même la dépression.

Méditation Vipassana

Créé par Bouddha il y a 2500 ans, ce type de méditation consiste à prendre chaque moment et chaque pensée comme objet de méditation. Assoyez-vous en lotus, le dos bien droit, fermez les yeux et respirez profondément. Lorsqu’une pensée, un sentiment ou un jugement survient, accueillez-le sans juger, en continuant de respirer profondément. Restez ainsi pendant une trentaine de minutes.

Méditation avec mantra

Choisissez un mot ou un mantra que vous répéterez tout au long de la méditation, à voix haute ou silencieusement. Vous pouvez par exemple répéter le son Om, qui permet de se connecter à l’énergie de la source (prana). Encore, vous pouvez axer sur une phrase: « Je suis paix » ou « je suis amour », par exemple. Ce type de méditation permet de garder le focus.

Méditation zazen

Il s'agit d'une méditation provenant du Japon qui consiste à s’asseoir en silence et sans but face à un mur, donc face à soi-même. Concentrez-vous sur votre posture et votre respiration. Quand des pensées surgissent, laissez-les passer comme des nuages dans un ciel bleu, puis revenez à votre respiration et votre posture.

Vous aimerez aussi