5 sorties sportives en hiver

L'hiver, le sport national de beaucoup de Québécois n'est plus le hockey, mais celui de détester mère nature. Même si certains ne sont pas encore convaincus de ses bienfaits, si on décide de prendre l'hiver par les cornes, il peut vite devenir l'une de nos saisons préférées!

Voici cinq sorties qui vous dégourdiront le corps et vous feront apprécier la neige.

Pêche blanche

Dès que la glace qui recouvre les lacs et les rivières est suffisamment épaisse, des milliers de Québécois, novices ou expérimentés, un peu partout dans la province, y creusent un trou et y lancent leurs lignes. Durant la période hivernale, les lacs du Québec sont alors garnis de petites cabanes sur la glace afin que les pêcheurs puissent se protéger du froid et du vent.

Des poissons qui mordent

Le doré, le brochet et la perchaude sont les poissons qui mordent le plus à l'hameçon. Si vous allez du côté du Saguenay, le sébaste, la morue et le flétan s'ajoutent à la liste. Du côté des lacs du massif laurentien, la truite arc-en-ciel et mouchetée sont les reines des eaux.

Parmi les sites les plus fréquentés, mentionnons le Lac des Deux Montagnes, les lacs Champlain, Saint-Pierre et Saint-Louis ainsi que le site enchanteur du fjord du Saguenay. Les forfaits comprennent habituellement la location de la cabane et de l'équipement, le perçage des trous et les appâts. Une belle sortie entre amis ou en famille!

Cardio plein-air

S'enfermer dans une salle d'entrainement lorsque le soleil plombe et que la nature nous offre un spectacle magique avec la belle neige blanche déposée sur les arbres, c'est tout de même un peu triste non? Pourquoi ne pas s'entrainer en groupe dans l'un des 100 parcs du Québec et s'oxygéner d'air frais?

L'entreprise Cardio Plein-Air offre des séances d'entrainement extérieurs en pleine nature dans 100 parcs du Québec, et attire plus de 20 000 adeptes. Pendant l'hiver, plusieurs cours sont offerts chaque semaine : cardio-musculation, cardio-traineau (la version hivernale du cardio-poussette), cardio-bootcamp pour ceux qui désirent se dépasser au maximum et cardio-kickboxe, pour les amateurs d'arts martiaux et de boxe.

Visitez le site internet pour trouver les parcs les plus près de chez vous et les cours offerts.

Rafting des neiges

En quête d'émotions fortes? Oubliez les glissades sur tubes cet hiver, il vous faut essayer le rafting des neiges!

Le site le plus prisé pour cette activité : Les Glissades des pays d'en haut, dans les Laurentides, à une trentaine de minutes de Montréal. En plus d'être le plus grand centre de glissades au monde, il vous offre l'occasion de dévaler les rapides enneigés de ses pentes à bord d'un bateau de rafting. Le site propose des pistes de saute-moutons et des courbes à vous donner des sueurs froides. Ce site comprend 35 pistes possédant une dénivellation de 250 pieds. Au total, plus de 15 km de descente vous attendent. Enfin, pour ceux qui préfèrent glisser sous les étoiles, les pistes sont également ouvertes le soir.

Randonnée en traineau à chien

Découvrir la faune et les immensités blanches du Québec à travers ses sentiers et ses forêts en traineau à chien demeure une aventure hivernale inoubliable. Les Inuits et les Amérindiens sont les premiers à avoir utilisé ce mode de transport. Aujourd'hui, il vous est possible de renouer avec les traditions ancestrales, d'atteler ces bêtes et de vous immiscer dans la nature sauvage. La poudrerie et les tempêtes vous accompagneront dans cette épopée silencieuse où vous pourrez y contempler les plus majestueux couchers de soleil et clairs de lune.

Plusieurs types d'expériences vous sont offertes, que ce soit des randonnées de quelques heures ou encore des excursions d'un à sept jours. Si vous voulez vivre pleinement l'aventure traditionnelle, vous pouvez dormir dans un tipi. Pour les plus douillets, il est également possible de séjourner dans un chalet rustique.

Kayak de mer

Les adeptes d'activités sportives un peu plus extrêmes devraient être tentés par le kayak de mer en plein hiver. Naviguer sur les eaux du fleuve St-Laurent au large de Charlevoix alors que de gros morceaux de glace flottent autour de vous et contempler les immenses falaises glacées ainsi que les magnifiques paysages côtiers de la Malbaie et de Cap-à-Aigle, c'est possible.

Katabatik Kayak de Mer propose une excursion de 4 heures avec des instructeurs aguerris qui feront de cette expérience, une aventure aussi sécuritaire en période hivernale qu'estivale. De plus, l'équipement est fourni : vêtements isothermiques et kayak.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires