5 remèdes naturels pour petits problèmes de santé

Auteur
Marie-France Pellerin
herbes et médicaments

Il y a dans la nature une foule de remèdes aux petits maux du quotidien. Voici quelques ingrédients naturels en guise de solution à des maux courants.

Désinfecter une plaie

Solution: l’huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Appliquez-la donc sur les plaies pour les désinfecter. À l’aide d’un coton-tige, vous pouvez également l’appliquer localement sur les boutons d’acné, ce qui réduira l’inflammation et, par conséquent, leur durée.

Hydrater la peau sèche

Solution: l’huile de coco

Ses propriétés antioxydantes et hydratantes font de l’huile de coco une excellente alternative aux crèmes hydratantes du marché, souvent remplies d’ingrédients potentiellement nocifs pour la santé. Elle peut également servir de démaquillant, et vous pouvez même l’appliquer sur la pointe sèche de vos cheveux.

Apaiser une peau irritée

Solution: l’aloe vera

Grâce à ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et détoxifiantes, l’aloe vera apaise immédiatement les peaux irritées ou brûlées. Elle stimule également la production de collagène tout en réparant la peau sensibilisée.

Ballonnements et maux d’estomac

Solution: la menthe verte

Ses vertus digestives et antiseptiques en font une parfaite alliée lorsque pointent des ballonnements ou maux d’estomac. Infusez une poignée de menthe fraîche dans de l’eau bouillante quelques minutes, laissez refroidir un peu, puis savourez. Évitez toutefois de consommer la menthe avant d’aller au lit, puisqu’elle a également des propriétés stimulantes.

Lendemain de veille

Solution: le citron

Un remède tout simple à la gueule de bois que l’eau chaude citronnée. L’eau permet évidemment de réhydrater le corps, la vitamine C stimule le système immunitaire et les flavonoïdes viennent à la rescousse de votre foie en l’aidant à éliminer les toxines de la veille. Vous pouvez également y faire infuser du gingembre, qui permet de lutter contre la nausée.

Categories

Vous aimerez aussi