Routine beauté pour peaux matures ET acnéiques

Auteur
Marie-Ève Laforte

Beaucoup de jeunes filles font de l’acné dans leur adolescence… Et elles ont souvent tendance à penser que le problème se règlera de lui-même au début de l’âge adulte. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas! En effet, plus d’un tiers des visites chez les dermatologues pour l’acné sont effectuées par des femmes de plus de 25 ans[1]. L’acné affecterait même 26 % des femmes dans la trentaine et 12 % des femmes dans la quarantaine.

Ces dernières doivent donc continuer à utiliser des produits pour l’acné (qui, ironiquement, sont publicisés uniquement pour un public d’ados!), mais à mesure qu’elles vieillissent et que les besoins de leur peau changent, elles doivent également opter pour des soins anti-âge. Pas toujours facile de combiner les deux; les produits pour l’acné ont tendance à être trop abrasifs pour les peaux matures, tandis que plusieurs produits anti-âge ne conviennent pas aux peaux grasses et/ou à problème. Quoi faire? Voici différentes pistes de solution ainsi que des produits coup de cœur.

 

Les hormones

Ce n’est pas toujours le cas, mais beaucoup de femmes ont des poussées d’acné reliées à leur cycle menstruel; les fluctuations d’hormones stimulent en effet la production de sébum, qui peut à son tour causer des comédons et des éruptions cutanées. La péri-ménopause et la ménopause sont des périodes de grands changements hormonaux… C’est donc ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes vont voir à ce moment s’aggraver un problème d’acné qui était sous contrôle depuis de nombreuses années.

Il n’existe malheureusement pas de manière fiable de contrôler les hormones… Mais en cas de déséquilibre hormonal, il existe différents petits remèdes naturels qui peuvent faire une différence. Ça vaut le coût d’essayer, même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles! On peut citer entres autres le ginseng, l’huile d’onagre et le maca

Différents facteurs reliés au style de vie permettent également de favoriser un meilleur équilibre hormonal : un poids santé, un régime alimentaire sain et varié, de l’exercice régulier, etc.

 

Les cosmétiques

Cela prévaut pour toutes les personnes qui font de l’acné (pas seulement celles qui ont une peau mature), mais tous les produits cosmétiques (pas uniquement ceux de soin mais également le maquillage, les produits pour le corps, écrans solaires, etc.) devraient être revus pour s’assurer qu’ils conviennent à une peau acnéique. Il est très possible qu’un seul de vos produits soit irritant et cause des boutons à répétition!

Des indications et mentions à rechercher sur les produits : sans parfum, testés sous contrôle dermatologique, matifiants, équilibrants, purifiants, non-comédogène, etc.

 

Attention aux huiles

Les huiles beauté sont de plus en plus populaires et elles conviennent à la plupart des types de peaux, incluant les peaux matures qui peuvent bénéficier de leur texture riche. De plus en plus de soins anti-âge sont offerts sous forme d’huile! Toutefois, les personnes avec une peau acnéique sont l’exception à cette règle et devraient faire très attention aux huiles. 

Parce que c’est vrai que certaines d'entre elles peuvent convenir, mais si vous choisissez une de celles qui ne fonctionne pas (par exemple l’huile de noix de coco, qui est comédogène), tout ce qui risque d’arriver c’est d’empirer le problème. Si vous souhaitez essayer une huile beauté, assurez-vous de demander conseil à une esthéticienne ou une cosméticienne, en lui expliquant bien tout votre historique et vos problèmes cutanés.

 

L’hygiène

C’est souvent un aspect que l’on prend pour acquis mais il est important de le répéter : les plus petits détails peuvent faire une grande différence pour les peaux à problème. Par exemple, les personnes avec une peau acnéique devraient utiliser une débarbouillette propre chaque fois qu’elles s’essuient le visage. 

Les pinceaux à maquillage ainsi que les éponges devraient également être nettoyées très souvent (une fois par semaine) afin de vous assurer d’éviter la contamination croisée.

Évitez de plus de porter vos mains au visage (à moins de venir de les laver, pour effectuer votre routine bien sûr).

 

Trois alliés naturels

L’argile, que l’on peut acheter en poudre et mélanger avec un peu d’eau afin de former un masque. Celle-ci absorbe l’excès de sébum et peut également calmer l’inflammation.

Le charbon permet quant à lui de purifier la peau. Il se vend sous différentes formes, particulièrement en masque pour le visage.

L’huile de théier (tea tree oil) est l’une des seules huiles essentielles qu’il est possible d’appliquer directement sur la peau. Elle a un effet antibactérien et anti-inflammatoire assez puissant, donc elle est utile pour appliquer (avec un coton-tige ou un tampon démaquillant) sur les boutons et les zones à risque/à problème. Contrairement à la plupart des produits pour les boutons, elle n’assèche pas la peau. Utilisée régulièrement, elle permettra non seulement de guérir les boutons plus vite mais également d’en prévenir de nouveaux (puisqu’elle traite le problème à la source).

 

Les produits idéaux pour peaux matures et acnéiques

Pour permettre de remplir ces deux fonctions bien différentes, les produits devraient être :

 

  • Relativement légers (pas de formules en crème très épaisse, mais plutôt des fluides ou des lotions)
  • Pas trop forts (si la peau devient trop sèche et irritée, cela crée un cercle vicieux)
  • Efficaces mais tout en restant doux.

 

Ce qu’il reste important de faire, c’est d’essayer de retrouver l’équilibre de la peau (et de maintenir ce dernier). Vous pouvez faire différents tests pour voir ce à quoi votre peau réagit le mieux, par exemple : 2 masques purifiants par semaine, de l’hydratant seulement une fois par jour, un savon doux matin et soir, etc.

Il ne faut pas non plus vous décourager : ça peut prendre entre 4 et 6 semaines avant de voir des résultats concrets.

 

La routine à établir

  1. Nettoyer la peau matin et soir. Avec un savon en mousse ou en gel, doux. La plupart des savons en barres ne conviennent pas aux peaux acnéiques.
  2. Exfolier la peau tous les jours. Mais avec un exfoliant doux, spécialement formulé pour les peaux acnéiques. Ceci va également bénéficier à la peau mature en la débarrassant des peaux mortes et en lui redonnant de l'éclat.
  3. Adopter l’acide salicylique, dans au moins un des produits utilisés (ou plusieurs). Cet ingrédient permet de traiter l’acné en agissant dans les pores et il est beaucoup plus doux que d’autres ingrédients actifs couramment utilisés (comme le peroxyde de benzoyl).
  4. Faire quelques masques matifiants et/ou purifiants chaque semaine.
  5. Privilégier les sérums anti-âge plutôt que les crèmes de soins très riches.
  6. Essayer le rétinol, qui est à la fois un soin anti-âge et un traitement pour l’acné. Par contre, dans certains cas (surtout au début), ce dernier peut empirer un problème d’éruptions cutanés. Le meilleur moyen de l’adopter est de façon graduelle sur quelques semaines : en petite quantité un jour sur trois, puis un jour sur deux, etc.

 

Quelques marques chouchous

Alba Botanica Acnedote

Alba Botanica

 

Ces produits sont naturels, assez bon marché et redoutablement efficaces! Ils contiennent tous de l’acide salicylique, qui est dérivée de l’écorce de saule.

La gamme, vendue surtout dans les magasins de soins naturels, est complète mais à choisir, trois produits semblent essentiels : la lotion quotidiennela lotion astringeanteainsi que l’exfoliant quotidien, à utiliser sous la douche (autant sur le visage sur le corps). 

 

Daniele Henkel

Daniele Henkel

 

Cette gamme québécoise est naturelle et d’une qualité remarquable, avec des ingrédients haut de gamme qui équilibrent et traitent véritablement la peau. Les parfums naturels sont tout simplement divins! Cette fois, il s’agit plutôt de produits qui conviennent aux peaux matures, mais tout en s’empirant pas l’acné.

La mousse purifiantel’exfoliant éclat ainsi que le complexe hydratant sont tous d’énormes coups de cœur. On trouve entre autres ces produits chez Jean Coutu.

 

Laroche-Posay

Laroche-Posay

 

Leur gamme Effaclar permet de traiter l’acné et de mieux contrôler le sébum, tout en étant également formulée pour les peaux matures. Il existe de nombreux produits, à essayer et à combiner : gel moussant purifiant, eau nettoyante micellaire, correcteur, hydratant matifiant, sérum pour les pores, etc. 

Leur gamme Anthelios, quant à elle, propose ce qui sont probablement les meilleurs soins solaires sur le marché. La gamme offre entre autres un fluide pour le visage 50 SPF, en version teintée ou non, dont la texture est parfaite pour utiliser au quotidien, sans boucher les pores ou causer d’irritation. Parce qu’utiliser un produit solaire pour le visage, ça fait aussi partie d’une bonne routine beauté pour toutes les peaux matures! Ces produits sont disponibles en pharmacie.

 

Reversa

Reversa

Il s'agit d'une gamme québécoise de soins rajeunissants, formulée par des dermatologues. Contrairement à bien des produits anti-âge, ceux-ci sont légers et non-comédogènes. Ils sont efficaces et ne vont pas compromettre l'équilibre de la peau! Deux chouchous : le soin hydratant protection urbaine, une crème de jour teintée qui protège du soleil et de la pollution, ainsi que le concentré de vitamine C, un soin de nuit antioxydant. Les produits sont disponibles en pharmacie.

 

 

[1]Selon une étude américaine datant de 2017. Source (en anglais).

Vous aimerez aussi