Se remettre en forme cet hiver

C'est l'hiver. La dernière vague de froid vous l'a rappelé sans aucune équivoque. Mais comment garder la forme, l'hiver, alors que la température extérieure est plus basse que celle à l'intérieur de votre congélateur?

Quel vêtement choisir

Au cours des vingt dernières années, les vêtements d'hiver ont connu une véritable révolution. En y mettant le prix, vous retrouverez, sur le marché, des équipements qui vous assureront d'affronter les vagues de froid hivernal avec le sourire. Le choix est vaste, mais comment s'y retrouver?

Si vous en avez les moyens, vous pourrez toujours acheter le vêtement idéal pour chaque type d'activité. Mais, entre vous et moi, est-ce bien utile de dépenser autant? Il vous faudra donc faire des choix judicieux, selon les activités pratiquées. Un manteau mi-long est idéal pour la marche, mais peu pratique sur les pentes de ski. En revanche, un ensemble de ski pourra toujours servir pour la pratique de la raquette, du patin ou de la marche...

Systèmes multicouches

Parmi les vêtements offerts sur le marché, les systèmes multicouches sont, sans contredit, les mieux adaptés aux activités hivernales. Vous pourrez toujours en enlever ou en ajouter une couche selon le degré d'activité physique ou la température extérieure. Vous ne perdrez pas au change.

La qualité

S'il y a une règle à observer, c'est bien de miser sur la qualité. Les vêtements, payés une centaine de dollars (à prix régulier), vous assurent rarement le confort souhaité à moins 30 degrés Celsius. Optez pour des produits haut de gamme. Bien sûr, vous paierez plus cher. Mais en choisissant un vêtement plus « neutre » (style et couleur), il vous durera plusieurs années, d'où une réelle économie.

Et, si le coeur vous en dit, courez les soldes. Vous vous habillerez et chausserez à bon prix, sans hypothéquer votre budget!

L'esthétisme

Quelle que soit la température et l'activité pratiquée, observez cette règle d'or : au diable la coquetterie, gardez votre tête, vos mains et vos pieds au chaud... et au sec! C'est par les extrémités que votre corps perd de la chaleur. Évitez ce gaspillage qui gruge votre énergie...

Le ski

Parmi les activités qui vous aideront à garder la forme, il y a le skin alpin et le ski de randonnée. Il faudra que vous déboursiez quelques dizaines, ou centaines, de dollars pour vous équiper, mais le jeu en vaut la chandelle. Le ski alpin vous procure détente et sensations fortes. Mettez votre casque, puis glissez sur les pentes, amusez-vous, mais évitez les vitesses excessives, les pistes et les sous-bois fermés. Il y va de votre sécurité.

Le ski de randonnée, moins onéreux, facilite la redécouverte de notre hiver québécois. Les sentiers, souvent dans des sous-bois, vous imposent quelques efforts physiques. En contrepartie, vous découvrirez une nature différente et remplirez vos poumons d'air frais et vivifiant. Que voilà une bonne habitude à prendre.

Vous aimez les deux activités? Optez pour le « télémark ». Ce sport vous permettra de dévaler les pentes et de les remonter sur des planches « hybrides » recouvertes de peaux de phoque...

Informez-vous, fouillez dans Internet, consultez des amis, vous trouverez des centres de ski ou des parcs qui facilitent la pratique de ces sports de glisse.

La raquette

La pratique de la raquette a nettement évolué au cours des dernières années. Finie l'époque où les adeptes marchaient les jambes écartées, en équilibre précaire, sur les pièces de bois tissées avec de la babiche... Les raquettes d'aujourd'hui, légères et étroites, vous offrent un confort inégalé et vous amènent hors des sentiers battus. Essayez-les. Vous serez surpris.

En fait, vous aurez l'impression de marcher normalement... sans effort ou presque. Au surplus, elles sont munies de crampons qui facilitent la montée de pentes plus ou moins abruptes. Les essayer, c'est les adopter.

La randonnée pédestre

Chaussez de bonnes bottes ou des bottillons chauds; mettez une tuque et des mitaines, puis allez marcher... L'air frais et vivifiant de l'hiver vous fera grand bien. La pratique de la marche, peu onéreuse, facilitera votre remise en forme et vous donnera le goût de poursuivre vos efforts, l'été. Faites au moins 30 minutes de marche par jour. Vous ne vous en porterez que mieux.

Si la distance vous le permet, allez travailler à pied. Certaines personnes font sept kilomètres chaque matin pour se rendre au travail. Ils sont en forme, sveltes et productifs... À vous de choisir.

Le patin

Est-il nécessaire d'approfondir sur les vertus du patin? De nombreuses patinoires publiques extérieure vous offrent l'opportunité de patiner tout à fait gratuitement et dans un site enchanteur avec, en prime, des « cabanes » chauffées pour chausser vos patins, vous reposer ou emmagasiner un peu de chaleur.

Traineau

Si cette liste d'activités ne vous inspire guère, pourquoi ne pas vous procurer un simple traîneau... La glisse vous obligera à faire quelques efforts, ne serait-ce que pour remonter la pente, et rougira vos joues. De plus, vous retrouverez votre coeur d'enfant. Go! Allez jouer dehors!

Brrr!

Vous détestez le froid? Il vous sera possible de pratiquer des activités à l'intérieur dans des centres sportifs, des clubs de conditionnement physique, des clubs de danse... Le choix est vaste. Allez! Prenez une bonne résolution... et faites de l'activité physique pour vous remettre en forme! En cherchant bien, vous trouverez l'activité qui vous convient.

Rappelez-vous d'une chose : les centres sportifs et de conditionnement physique enregistrent souvent une recrudescence des inscriptions en janvier : résolutions du Nouvel An obligent! Mais plusieurs abandonnent en cours de route. Êtes-vous de ceux-là? Si c'est le cas, persévérez!

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie


 

Vous aimerez aussi