Que faire lorsqu'on déteste le sport?

Auteur
Jimmy Sévigny

Pour bien des gens, bouger n'est pas un problème. Ils  font tout ce qui est en leur pouvoir pour s'entraîner le plus souvent et le plus longtemps possible. Et même, ils semblent tirer un réel plaisir à le faire. Par contre, pour d'autres personnes, les exercices peuvent être perçus comme un supplice et une perte de temps.

En tant qu'entraîneur spécialisé en perte de poids, je peux vous confirmer que bien des gens ont peu d'intérêt envers la pratique régulière d'activité physique. Une cliente m'a déjà confié qu'elle aimerait tant ressentir le besoin de bouger, mais qu'elle en était incapable. Pourquoi l'activité physique est-elle si différemment perçue chez les uns et les autres? Est-ce possible d'inclure une routine d'entraînement dans sa vie même lorsqu'on n'aime pas bouger? Certainement! Toutefois, vous devrez peut-être modifier votre façon de penser par rapport à l'activité physique.

Tout est une question de perception

Avant d'embarquer sur un tapis roulant, d'effectuer des mouvements de musculation ou toute autre activité, vous vous devez de comprendre la raison qui vous pousse à détester l'acte de bouger.  De mon côté, lorsque j'étais obèse morbide, je voyais le sport comme une punition que je m'infligeais, un sacrifice énorme et une perte de temps. Après tout, j'aurais pu prendre cette période de temps pour être devant mon ordinateur.

Puis, quand j'ai décidé de prendre ma vie en main, ma vision de l'activité physique a littéralement changé. Je voyais désormais mes entraînements comme des périodes de temps privilégiées pendant lesquelles j'investissais dans ma santé. C'était du temps que je prenais pour moi et un défi personnel que je devais relever à chaque séance en me poussant le plus possible. J'ai réalisé qu'en plus de la dépense énergétique, je me sentais beaucoup mieux en général lorsque je pratiquais une activité physique. Je serais porté à vous dire que c'est la même chose pour vous. Si avant même votre entraînement, vous percevez le tout de façon négative, vous risquez d'abandonner après quelques semaines. Toutefois, en voyant le côté positif de vos séances de bougeotte, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Une fois que l'esprit est convaincu, passez à l'acte

La plupart des gens qui n'aiment pas bouger croient qu'il n'y a que peu de façon de s'entraîner. En effet, pour le commun des mortels, pratiquer une activité physique se limite à aller au centre de conditionnement physique ou d'enfiler ses espadrilles pour faire un jogging. Mais si vous y regardez de plus près, vous remarquerez qu'il y a beaucoup d'activités différentes que vous pouvez pratiquer tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dans mon processus de perte de poids, chaque fois qu'on m'en donnait l'occasion, j'en profitais pour essayer un nouveau sport.

Voici mon top 7 qui vous permettra de bouger  et d'aimer l'activité physique.

 

1.    Randonnée pédestre

Avec un des plus grands centres de conditionnement physique à ciel ouvert en Amérique du Nord, le Québec a beaucoup à vous offrir. En effet, il est possible de parcourir des sentiers pédestres de niveau débutant à intermédiaire et ce, peu importe la ville dans laquelle vous habitez. Un petit truc, si vous n'aimez pas transpirer, commencez avec des sentiers de débutants. Si ce n'est pas possible, lors de votre montée, arrêtez-vous chaque cinq à dix minutes afin d'abaisser votre fréquence cardiaque et d'observer le paysage.

2.    Marche dans le voisinage

Qui a dit qu'il fallait aller loin de chez soi afin de bouger? Lorsque vous arrivez de votre travail ou le soir après le souper, profitez-en pour enfiler une paire d'espadrilles et marcher vingt ou trente minutes. Si vous avez l'impression de perdre votre temps et que cette activité est pénible à vos yeux, allez-y en écoutant votre musique préférée ou trouvez-vous une personne avec qui vous pourrez discuter tout au long de la marche.

3.    Cours de groupe

Malgré ce que l'on peut en dire, les centres de conditionnement physique ne sont pas destinés seulement qu'aux gens qui pratiquent la musculation. La plupart d'entre eux offrent des cours de groupe. Que ce soit un cours de Zumba, de step ou de cardio militaire, il y en aura surement un qui saura vous plaire. Pour ceux et celles qui préfèrent la douceur, optez pour un cours de yoga ou de Pilates.

4. Vélo

Cette activité peut se pratiquer seul, mais aussi entre amis ou en famille. Elle est idéale pour tous ceux et celles qui ont horreur de l'entraînement conventionnel. Avec un vélo, vous pouvez rouler à la vitesse que vous désirez, et ce, en limitant grandement les impacts sur vos articulations. Pour ceux et celles qui n'aiment pas bouger, lorsqu'elle est pratiquée de façon légère, cette activité ne génère pas beaucoup de transpiration par temps frais. Finalement, si vous n'êtes pas un adepte de longue ballade, utilisez votre vélo pour chaque petit déplacement que vous feriez normalement avec votre voiture. De mon côté, je prends souvent mon vélo pour aller à l'épicerie ou à la bibliothèque. Ça me permet de bouger et de m'oxygéner.

5.  Cours de danse

Qu'elle soit en ligne ou en couple, cette activité permet de brûler jusqu'à 400 calories par heure. Lorsque vous dansez, ce sont presque tous vos muscles qui sont sollicités. De plus, si vous dansez sur une longue période, votre système cardiovasculaire en ressentira les bénéfices. Bref, la musique permet de bouger plus longtemps et sans réellement vous donner l'impression que vous vous entraînez, alors que c'est pourtant le cas.

6. Golf

Bien entendu, afin de maximiser la dépense énergétique, je vous conseille fortement de laisser la voiturette de côté et de marcher votre parcours en entier. Cette activité est géniale pour ceux et celles qui aiment les sports plus doux et calmes. Le golf vous permettra de pratiquer une activité physique sans trop élever votre fréquence cardiaque. Un petit truc, commencez avec un petit parcours et progressez avec le temps.

7. Natation

La grande majorité des gens aiment se baigner. L'effet d'apesanteur ainsi que le sentiment de bien-être que l'on retire lorsqu'on est dans l'eau sont là deux facteurs qui motivent les gens à sauter à l'eau aussitôt qu'ils en ont l'occasion. Lorsque vous êtes dans l'eau fraîche, votre corps consomme en moyenne 10 % plus de calories. Cela est dû au fait que votre système doit tempérer votre corps. Pour l'entraînement dans la piscine, allez-y à votre rythme. Le plus important, c'est d'être constamment en mouvement.  Que ce soit à la brasse, au crawl ou sur le dos, cette activité vous aidera à retrouver la forme et à brûler des calories sans même que vous vous en rendiez compte.

À quelle fréquence dois-je m'entraîner?

Si vous êtes du type à détester l'activité physique, je vous inviterais à commencer avec un entraînement par semaine de façon à vous y habituer. Après quelques semaines, si le coeur vous en dit, passez à deux ou trois entraînements hebdomadaires. Toutefois, si vous sentez que votre corps ne vous en permet pas plus, demeurez à un entraînement. Parfois, il vaut mieux bouger une seule fois et en retirer du plaisir que de bouger plus souvent et de le faire par obligation.

Conclusion

Malgré le fait que la liste des activités soit pratiquement sans fin, certaines personnes demeureront convaincues que les sports ne sont pas faits pour elles, mais en y mettant en peu volonté et en changeant la perception que l'on peut avoir de l'entraînement, il est possible de tout changer. Reste à savoir si, vous aussi, vous êtes prêt à changer votre façon de penser.


Bon entraînement!

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires