Top 10 des meilleures patinoires au Québec

Lorsque les températures sont clémentes et que vous prend l'envie de bouger un peu, quoi de plus amusant qu'une virée en patin à glace? Que vous décidiez d'y aller en famille, en amoureux ou simplement tout seul pour vous ressourcer et respirer un bol d'air frais, il y a forcément une belle patinoire proche de chez vous. En voici 10 parmi les plus belles patinoires du Québec... mais il y en a bien d'autres!

1 - Centre de la nature de Laval

Ouverte chaque jour de 9 h à 22 h, la patinoire du Centre de la nature de Laval est située au coeur d'un site enchanteur, en pleine nature. Elle est bordée de grands arbres qui protègent les patineurs des rafales de vent, et par conséquent, fort agréable, même lorsqu'il fait plus froid. L'accès est gratuit, et vous pourrez louer des patins (ou faire aiguiser les vôtres) dans le chalet-restaurant avoisinant.

2 - La patinoire des Quais à Montréal

Ouverte tous les jours de 10 h à 21 h (22 h les fins de semaine). La réputation de cette patinoire n'est plus à faire. Vous pouvez vous y promener en admirant le site enchanteur du vieux port de Montréal et y passer des soirées fabuleuses entre amis. À chaque journée de la semaine correspond une ambiance particulière : classique, rock, romantique, rétro, franco... Venez danser et patiner en même temps, pour un prix très modique (adultes 6 $, enfants 4 $, abonnements disponibles). Il est également possible de loue des patins si vous n'en n'avez pas.

3 - La patinoire du lac Memphrémagog

Un chemin de glace de 2,5 km promet un parcours exceptionnel sur les bords du lac. La piste de patinage est éclairée tous les jours jusqu'à 22 h et de nombreux bars, cafés et restaurants sont disponibles à proximité si le froid vous oblige à prendre une pause. Cette promenade romantique offre de très belles vues sur le Mont Orford. Le stationnement et l'accès à la glace ne coûte rien. Amenez vos patins! Visitez www.ville.magog.qc.ca.

4 - Site de la Pointe-au-Lièvre à Québec

Il existe un très grand nombre de patinoires dans la région de Québec, mais si vous souhaitez déambuler sur des sentiers glacés sans avoir l'impression de tourner en rond, celle-ci saura vous plaire! L'accès à la glace et les casiers sont gratuits, et vous pouvez louer des patins si vous avez oublié les vôtres à la maison. La patinoire est ouverte tous les jours jusqu'à 22 h, lorsque les conditions climatiques le permettent. Visitez www.societerivierestcharles.qc.ca.

5 - Patinoire le Baluchon, à Saint-Paulin

Sur ce site enchanteur à l'entrée de la Mauricie, vous pourrez déambuler sur 5 km de sentiers glacés aménagés sur la Rivière-du-Loup. La patinoire est éclairée aux lanternes tous les samedis soir. Il est possible de se restaurer et même de dormir à l'auberge Le baluchon. Amenez vos patins ou louez-en sur place, et profitez du stationnement gratuit pour rester sur la glace jusqu'à 22 h si le coeur vous en dit! Visitez www.bonjourquebec.com.

6 - Patinoire de la rivière l'Assomption

Cet espace naturel est généralement ouvert de la mi-janvier à la mi-mars, dépendamment du climat. Il consiste en plus de 9 km de glace naturelle, entretenue quotidiennement. On peut y accéder en divers endroit à partir de Joliette, Notre-Dame-Des-Prairies et Saint-Charles-Borromée. L'accès est gratuit, et il est possible de louer des patins dans certains des points d'accès. Vous traverserez des quartiers résidentiels, des endroits perdus en pleine nature et longerez aussi des monuments d'architecture patrimoniale. Visitez www.cara.qc.ca.

7 - Patinoire de l'Île-des-Moulins

Située au centre du vieux-Terrebonne, cette patinoire naturelle est sur le site des anciennes Écluses au coeur d'un ensemble de bâtiments anciens. Particulièrement agréable en soirée grâce à son éclairage romantique, c'est l'endroit idéal pour faire un peu de sport avant de déguster un délicieux chocolat chaud dans l'un des sympathiques cafés environnant. Elle est ouverte tous les jours jusqu'à 22 h, et notez qu'il et interdit de jouer au hockey sur ce site. Visitez www.tourismedesmoulins.com.

8 - Le village sur glace à Roberval, Lac-Saint-Jean

Dès que le lac est bien glacé, on y installe de nombreuses cabanes et le lac devient une « extension » de la ville : restaurants, commerces, et même des habitations provisoires. Plusieurs patinoires sont disponibles, d'accès gratuit et ouvertes de 10 à 23 h tous les jours. Vous pourrez y emprunter des patins sans frais, et passer une journée inoubliable. Tout au long de la saison, diverses activités, tournois et concours sont organisés pour les jeunes et les moins jeunes. Visitez www.villagesurglace.com.

9 - La patinoire de l'Île-Saint-Quentin à Trois-Rivières

Presque 4 km de sentiers de glace vous y attendent sur cette belle patinoire, en plus d'un espace aménagé avec musique et activités, et d'une patinoire pour les futurs (ou anciens) champions de hockey. Il est également possible de réserver la patinoire en soirée pour vos activités de groupe (30 personnes et plus), incluant un souper de fondue chinoise à volonté. Un foyer géant est à la disposition des usagers pour réchauffer les petites mains gelées... Et de nombreuses autres activités hivernales sont disponibles sur le site (raquette, glissades, etc.) Visitez www.ilesaintquentin.com.

10 - Le domaine de la forêt perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Pour une fin de semaine inoubliable, le déplacement jusqu'à cette patinoire en pleine forêt vaut le détour. Vous trouverez 12 km de sentiers entretenus et éclairés jusqu'à 22 h chaque jour. De plus, il est possible d'être hébergé sur place pour un prix plus que modique (30 $/personne, incluant le déjeuner), avec accès à une cuisine équipée pour cuisiner vos repas.

En parcourant les sentiers, vous aurez l'occasion d'admirer la faune et la flore locale, et même de nourrir. L'accès à la patinoire coute 14 $ par adulte, 12 $ par enfant, et ce montant inclut (pour chaque billet) l'un des produits de la ferme locale (miel, bonbons, artisanat, etc.) Visitez www.domainedelaforetperdue.com.

Patinoire du canal Rideau

Bon, maintenant que le top 10 des patinoires du Québec a été établi, on ne pourrait tout de même pas passer sous silence le réputé parcours offert sur le canal Rideau à Ottawa. Rien de moins que la plus longue patinoire au monde! Vous pourrez cheminer en patin sur 7.8 kilomètres de glace, à quelques pas des édifices du Parlement Canadien... et savourer le fait que vous êtes sur un site du patrimoine de l'UNESCO. Rien de moins.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires