Maintenir son poids avec l'exercice

Auteur
Karine Larose

Lors d'un processus de perte de poids, l'équation est simple : vous devez dépenser plus de calories que vous en consommer. Une fois le poids perdu, la règle d'or consiste plutôt au principe d'équilibre énergétique, c'est-à-dire de dépenser au moins autant de calories qu'on en consomme. Mais comment déterminer cet équilibre?

Aussi l'alimentation

Sachez d'abord que si vous reprenez vos anciennes habitudes, vous êtes pratiquement assuré de regagner le poids perdu et même plus. Alors, vous devez, d'une part, maintenir certains réflexes au niveau alimentaire, comme respecter vos signaux de faim et de satiété (savoir écouter votre corps), miser sur la qualité de vos repas plutôt que la quantité et enfin vous faire plaisir en mangeant une gâterie de temps à autre.

Régularité et constance

D'autre part, la pratique régulière d'une activité physique est essentielle. Bien que vous diminuerez peut-être le nombre d'entraînements par semaine, assurez-vous de maintenir un minimum de trois à cinq séances. Et surtout, tentez d'adopter un mode de vie actif en plus de vos entraînements. Je vous invite à développer des façons d'être plus actif tous les jours : marchez plus, montez les escaliers, jouez activement avec vos enfants, etc. De cette façon, vous permettez à votre corps de brûler plus de calories TOUS les jours.

Un succès presque assuré

Il est prouvé que les personnes qui font au moins trente minutes d'exercice un minimum de 5 fois par semaine ont beaucoup plus de facilité à maintenir leur poids. En jumelant une haute dépense énergétique quotidienne à une alimentation saine et équilibrée, vous haussez vos chances de succès à maintenir votre poids perdu!

Plus on bouge, plus on a envie de bouger et de bien s'alimenter. Un cercle, loin d'être vicieux!

Vous aimerez aussi