Les protéines en poudre

Auteur
Jimmy Sévigny
femme qui se fait un sake protéiné.

Les protéines en poudre soulèvent de nombreuses questions. Que contiennent-elles vraiment? À qui s’adressent ces mélanges? Comment les consommer? Pourquoi des gens les utilisent-ils pour maigrir alors que d'autres en prennent pour augmenter leur masse musculaire?  Voici des réponses à toutes vos questions afin d’être mieux informés sur les protéines en poudre. 

Consommation des protéines

Les protéines sont essentielles au corps humain. En plus d'aider à la perte de poids en créant un effet de satiété, elles sont nécessaires au bon maintien du système musculaire. En ce qui concerne les besoins quotidiens, sachez qu’un adulte en bonne santé devrait consommer entre 0,8 et 1 gramme de protéines par kg de poids corporel.

Par exemple, un homme de 80 kg devrait consommer chaque jour entre 64 et 80 grammes de protéines par jour. De façon générale, une personne qui s'alimente relativement bien et qui mange trois repas par jour en incluant les 4 groupes alimentaires sera en mesure de combler ses besoins en protéines sans avoir à consommer de suppléments.

Les protéines pour un programme de musculation intense

Les gens qui pratiquent le culturisme ou un programme de musculation intense visant la prise de masse musculaire optent parfois pour un supplément de protéines en poudre. Souvent, ces personnes choisissent une diète alimentaire stricte et ne sont pas en mesure de combler leur besoin en protéines. Ils font donc appel à la « supplémentation » afin de leur apporter ce qu'ils ne sont pas en mesure d'obtenir avec l'alimentation standard.

Toutefois, il y a souvent une utilisation excessive de ce type de produit. À long terme, ce sont les reins qui écopent, car cette poudre, qui est composée en grande partie de lait, est micro-filtrée et dure sur l'organisme à long terme.

Les protéines pour la perte de poids

Les suppléments de protéines sont aussi utilisées pour aider les gens à perdre du poids. Qui n'a jamais entendu parler des diètes de protéines? Ce principe fonctionne tant et aussi longtemps que vous le suivez, car la plupart du temps, on vous demande de consommer moins de 1000 calories par jour en échange d'une grande quantité de protéines. Il s'agit d'ailleurs de la méthode utilisée par le régime cétogène ou diète keto.

Les premiers mois, la perte de poids est fulgurante parce que le corps doit aller chercher quelque part l'énergie dont il a besoin. Il passe en mode alerte. Votre corps puisera directement dans vos réserves de graisses corporelles d’où la perte de poids. Cependant, aussitôt que vous recommencez à vous alimenter normalement, votre corps aura tendance à tout assimiler, car il a souffert de sous-alimentation pendant trop longtemps.

Mes recommandations

Je ne compte plus le nombre de femmes qui viennent me consulter en privé et qui sont découragées d'avoir repris le poids perdu en un temps record. Honnêtement, je ne recommande pas cette diète, car en plus d'être nocive pour votre métabolisme, elle l’est également pour votre mental. Si vous reprenez tout votre poids avec un extra, vous aurez encore l'impression d'avoir vécu un échec face à votre remise en forme et votre motivation en prend un coup.

En conclusion, les suppléments de protéines s'adressent à des sportifs de haut niveau ou aux gens qui ne sont pas en mesure de combler leur besoin quotidien en protéines. Si vous pratiquez une activité physique de façon récréative et que vous craignez de manquer de protéines dans votre alimentation, prenez un grand verre de lait écrémé et vous obtiendrez les mêmes bénéfices… sans les mauvais côtés!

Bonne décision!

 

Vous aimerez aussi