Les entraînements express de moins de 30 minutes

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Bien qu'on ait généralement les meilleures intentions lorsqu’il s’agit d’insérer de l’activité physique dans notre quotidien, le temps manque souvent à l’appel. Voici 6 entraînements express de 30 minutes qui vous permettront de bouger… en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Un entraînement, même court, offre son lot d’avantages pour la santé. Le niveau d’énergie augmente, le stress diminue, les sourires se multiplient, la condition physique évolue, sans compter l’avantage incommensurable d’épargner du temps, cette denrée de plus en plus rare. L’entraînement express peut aussi se révéler plus abordable, en plus de pouvoir se faire n’importe où (à l’extérieur, à la maison, au bureau, chez des amis, entouré d’amis, etc.).

Les entraînements maison

Les programmes d’entraînement de moins de 30 minutes offerts sur Internet sont nombreux. Alors que certains sont gratuits (7 Min Workout), la majorité (FOCUS T25, Slim Series Express) sont payants, et l’idée de choisir une activité qui ne dure pas trop longtemps est encourageante pour la plupart des gens. D’abord, parce que le temps est compté, mais surtout parce que le sport est loin d’être une partie de plaisir pour tous. Plusieurs préféreraient ne pas avoir à s’activer. Il est clair que ces derniers aiment alors beaucoup l’idée de ne pas avoir à prolonger inutilement cette partie de la journée! Peu importe l’entraînement que vous sélectionnerez, assurez-vous de porter une attention particulière à l’exécution technique des mouvements afin d’éviter de vous blesser. Pour de meilleurs résultats, tâchez de ressentir de la fatigue lors de l’accomplissement de vos exercices.

Le hula hoop

Plus qu’un jeu d’enfant, le hula hoop est un accessoire qui permet un entraînement musculaire et cardiovasculaire. Légèrement plus gros et plus pesant que le cerceau que nous avions lorsque nous étions petites, le hula hoop permet de travailler le cardio, les jambes et la taille.  Au début, quelques minutes suffiront pour sentir les bienfaits de ce type d’entraînement.

Le minitrampoline

Le minitrampoline est un accessoire ludique qui donne davantage l’impression de jouer que de faire de l’activité physique. Ce faisant, il permet d’améliorer la forme cardiovasculaire tout en limitant l’impact sur les articulations, et travaille la coordination, l’équilibre, et la vitesse de réaction.

Le saut à la corde

Le saut à la corde est un entraînement cardiovasculaire efficace et amusant, tant pour les adultes que pour les enfants. En plus de miser sur le cardio, il permet de solliciter les muscles des bras, des jambes et des abdominaux, et développe la coordination et l’équilibre. Pour les débutants, il est préférable de choisir une corde plus lourde. Pour bien choisir votre accessoire d’entraînement, posez vos pieds sur la corde et vérifiez que les poignées sont à la hauteur de vos aisselles.

La course à pied

La course à pied, communément appelé jogging, est une manière efficace de dépenser rapidement des calories. De plus, c’est une activité physique qui requiert peu d’équipement (une bonne paire de souliers de course). Commencez progressivement, puis prolongez votre période de course au fur et à mesure que les semaines avancent.

Les cours express en salle

Les centres de conditionnement physique offrent de plus en plus de cours express de 15 ou de 30 minutes. Cette façon de faire permet aux personnes occupées de se faire offrir un programme d’exercice sur mesure en fonction du temps qu’elles ont, variable d’une journée à l’autre. Par exemple, il est possible de suivre un cours de 30 minutes, suivi d’une classe de 15 minutes. Et dans le cas d’un emploi du temps particulièrement chargé, le participant peut décider de faire un seul cours, peu importe la durée, sans jamais se sentir coupable d’avoir à quitter, car il choisit lui-même la longueur de son entraînement.

Dans tous les cas, il est important de noter que, pour les personnes moins actives, il est conseillé de débuter par de petites quantités d’activité physique, puis d’augmenter graduellement la durée, la fréquence et l’intensité des séances. Selon les directives canadiennes en matière d’activité physique, il est nécessaire de faire,  chaque semaine, au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée à élevée, par blocs d’au moins 10 minutes.

Il va sans dire que les entraînements courts, mais intensifs ont la cote à l’heure actuelle! Se réserver 30 minutes de temps dans une journée est plus facile que de prévoir un entraînement plus long, en plus d’être agréable et accessible, tant physiquement que financièrement, et surtout, efficace, si on y met tout ce qu’on a!

Allez, à vos exercices!

Isabelle-Dominique Kroeh, instructeur fitness et communicatrice santé

Vous aimerez aussi

Commentaires