Les 10 erreurs de posture les plus fréquentes

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Pas toujours facile de se tenir de façon à ce que notre dos soit au meilleur de lui-même. Voici dix conseils qui vous aideront à améliorer votre posture et limiter les douleurs que vous pourriez vous occasionner.

1. Dos arrondi, tête en avant

Correction : gardez les épaules en ligne avec les hanches

En raison d’un mode de vie de plus en plus sédentaire, la posture a changé. Le réflexe de l’humain est maintenant d’être penché vers l’avant, la tête vers le bas et le dos arrondi. Afin de changer la situation et retrouver une bonne posture, conservez un alignement entre les hanches, les épaules et les oreilles.

Pour ce faire, tracez une ligne imaginaire de l’oreille à l’épaule, de l’épaule à la hanche, de la hanche au genou et du genou au mollet. Vous allez naturellement allonger le tronc, ouvrir les épaules, redresser la tête, sortir la poitrine et rentrer le ventre.

2. Ventre relâché

Correction : Impliquez les abdominaux

Ayez le réflexe de contracter légèrement vos abdominaux tout au long de la journée. C’est un petit geste qui vous fera le plus grand bien, car il aidera à maintenir un bon alignement, en plus de solliciter les muscles convoités de la gaine abdominale.

3. Bas du dos creusé

Correction : Gardez le dos neutre

Pour garder le dos neutre,  il s’agit de maintenir les épaules directement au-dessus des hanches et de serrer les abdominaux. De cette façon, vous évitez d’impliquer, voire de forcer inutilement les muscles du bas du dos.

4. Tensions dans les muscles des trapèzes

Correction : Allongez le cou

En descendant les épaules, allongez le cou afin de réduire la tension dans les muscles de cette région, nommés trapèzes. Tentez d’éloigner les oreilles des épaules afin de bien dégager le cou.

5. Regard vers le bas, tête baissée

Correction : Gardez la tête droite

Lorsque vous marchez, évitez de placer votre regard sur vos pieds ou par terre. Regardez simplement droit devant vous (tête en ligne avec les épaules). Cela vous permettra notamment de mieux respirer, de réduire les tensions du cou et de vous déplacer plus facilement.

6. Problèmes d’arches de pied

Correction : Connaissez votre pied

Jetez un coup d’oeil à votre semelle afin de vérifier l’état de votre soulier. Si vous constatez de l’usure sur la surface extérieure, vous avez un pied en supination. Si l’usure est davantage au niveau de la surface intérieure de la semelle, vous avez un pied en pronation. Sachez que les problèmes d’arches de pied non diagnostiqués peuvent être dommageables à long terme, notamment au niveau de l’usure prématurée des articulations en amont comme les genoux et les hanches, entraînant même des blessures.

7. Marche sur les talons

Correction : Transférez le poids sur l’ensemble du pied

Ayez le réflexe de vous tenir sur l’ensemble du pied, autrement dit de transférer le poids de votre corps sur toute la surface de votre pied. Évitez de trop mettre de poids sur le talon afin de réduire le stress sur les articulations des chevilles, des genoux, des hanches et du bas du dos.

8. Sédentarité

Correction : Bougez, bougez et bougez encore!

Bougez autant que vous le pouvez et variez vos exercices. Promenez votre chien,  allez au gym, jouez avec les enfants, bref, toutes les activités sont bonnes pour garder la forme et développer la conscience corporelle.

9. Désalignement du corps

Correction : Travailler l’équilibre

Lorsque vous le pouvez, ajoutez des exercices d’équilibre à votre quotidien. Ces derniers vous aideront à comprendre comment bien vous tenir puisqu’il est impossible de rester en équilibre avec un mauvais alignement du corps. Aussi, essayez de marcher pied nu par moment afin de renforcer les muscles de vos pieds qui sont la fondation d’une posture adéquate

10. Méconnaissance de sa posture

Correction : Prenez une photo!

Prenez une photo de vous afin de voir comment vous vous tenez. Puis, comparez avec la photo d’une posture adéquate. Placez la photo que vous avez prise de vous à un endroit où vous posez souvent vos yeux. Chaque fois que vous regarderez cette dernière, obligez-vous à penser à améliorer votre posture en appliquant les conseils ci-haut.

Ces dix conseils vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau et plus à l’aise dans votre corps et dans vos vêtements. Vous constaterez d’ailleurs que très rapidement, vous n’aurez même plus à y penser. Ces comportements feront partie intégrante de votre démarche! En plus d’avoir une bonne posture, vous aurez l’air plus grande, plus élancée et plus sûre de vous. Et finis les maux de dos! S’en suivra un sentiment de bien-être dont vous ne pourrez vous passer!
 

Isabelle Dominique Kroeh
Animatrice, instructeur fitness et communicatrice santé
 

Vous aimerez aussi

Commentaires