Le top dix des cours tendance

Femmes top cours

Vous en avez marre de l'entraînement en salle ou du jogging? Pourquoi ne pas essayer une de ces dix activités sportives différentes et tendance? Une merveilleuse façon de rester en santé et de se sculpter un corps de déesse tout en s'amusant! Votre séance d'entraînement ne sera plus une corvée, mais bien un véritable plaisir.

1- Capoeira

Depuis quelques années, la Capoeira gagne en popularité dans les grandes villes du monde entier. Mêlant danse et techniques de combat, cet art martial originaire du Brésil fut inventé par les esclaves venus d'Afrique, il y a environ quatre siècles. Moins rigide et beaucoup plus ludique que la plupart des formes d'arts martiaux, cette discipline originale n'en demeure pas moins un excellent moyen de se mettre en forme.

Bienfaits

La Capoeira renforce l'équilibre et la coordination. Elle permet également de développer la force et la résistance musculaires ainsi que l'endurance (cardio). Elle aide finalement à accroître la souplesse. Sur le plan psychologique, cette discipline tend à favoriser la créativité et l'ouverture aux autres. Bien sûr, elle permet aussi de faire connaissance avec une culture différente!

2- Zumba

Elle aussi inspirée par la culture latino-américaine, la Zumba est un programme d'entraînement qui allie certaines techniques de l'aérobie à la créativité de la salsa, de la samba et du merengue. Au son de musiques endiablées, les participants esquissent des mouvements qui sollicitent leur corps plus que ne le ferait la danse latine, tout en étant bien plus amusante que l'aérobie classique!

Une expérience unique, qui ne cesse de gagner en popularité partout à travers le monde et vous donnera l'impression de faire la fête alors même que vous vous entraînez.

Bienfaits

La Zumba sollicite tous les muscles du corps, tout en étant très efficace pour le cardio. En plus d'être un bon moyen de se mettre en forme et de brûler des calories, elle vous permettra d'améliorer votre grâce naturelle et de vous sentir belle. La prochaine fois que vous irez danser, vous serez la reine de la piste, c'est garanti!

3- Body Balance (Body Flow)

Pour celles qui trouvent parfois l'entraînement trop exigeant, mais qui souhaitent quand même rester en forme, il y a le Body Balance. Cette discipline combine les techniques de plusieurs formes de gymnastique douce (yoga, Pilates, tai-chi, etc.). Les mouvements sont effectués au son d'une musique relaxante. On mise beaucoup sur la concentration, la respiration et les étirements.

Bienfaits

Le Body Balance convient à toutes, même à celles qui commencent tout juste à s'entraîner ou à celles qui ont mal au dos ou aux articulations. Il permet d'améliorer la souplesse et l'équilibre, ainsi que la fermeté et la tonicité du corps. Par ailleurs, pour celles qui vivent du stress, c'est une activité idéale.

Elle vous procurera bien-être et calme, en plus d'avoir une influence positive sur la qualité du sommeil. Finalement, même s'il s'agit d'une discipline toute douce en apparence, vous y brûlerez quand même des calories!

4- Jukari Fit-to-Fly

Le Jukari Fit-to-Fly vous promet une expérience hors de l'ordinaire! Conçu par les spécialistes de Reebok et ceux du Cirque du Soleil, il s'exerce avec un accessoire, le Flyset, une sorte de trapèze fixé au plafond de la salle d'entraînement. Les mouvements sont directement inspirés de ceux des athlètes du Cirque du Soleil. Vous aurez littéralement l'impression de voler!

Bienfaits

Ce n'est pas parce qu'en entraînement est amusant qu'il ne peut pas être efficace! Le Jukari Fit-to-Fly est là pour le prouver. Il vous permettra d'améliorer votre endurance, de gagner en force et en tonus musculaire et d'accroître votre équilibre et votre souplesse.

Fait intéressant, il permet de faire travailler certains muscles qui sont souvent laissés pour compte dans l'entraînement traditionnel. Les muscles du dos et de l'abdomen sont particulièrement sollicités. On nous assure que, peu importe votre condition physique au départ, le Jukari Fit-to-Fly vous conviendra.

5- Pole Dancing

Peut-être que la simple idée du Pole Dancing suffit à vous faire froncer les sourcils, tant vous l'associez à l'univers un peu sinistre des bars de danseuses. Si vous dépassez vos préjugés et essayez le Pole Dancing, vous ne serez pas déçue.

Les mouvements de danse, qu'ils soient simplissimes ou acrobatiques, sont effectués autour d'une barre verticale qui vous ouvre de multiples possibilités. Véritable sport qui sollicite tous les muscles du corps, cette discipline vous permettra également de vous sentir plus sexy que jamais!

Bienfaits

Le Pole Dancing travaille la force musculaire et la flexibilité. Les mouvements effectués permettent d'obtenir des muscles toniques et minces. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Ce type d'entraînement est également bénéfique pour la confiance en soi. À la fin d'une séance, on se sent plus sexy qu'au début!

6- Bikram (Hot Yoga)

Vous croyez que le yoga ne peut pas être un sport exigeant qui fait suer? C'est que vous n'avez pas essayé le Bikram. Aussi appelé hot yoga, il se pratique dans une pièce chauffée à 42 ˚C. Dans cette atmosphère propice à la sudation, on effectue plus d'une vingtaine de mouvements dans un ordre déterminé. Et, lorsque la séance est terminée, on est épuisé, mais on se sent bien!

Bienfaits

Le Bikram favorise le développement musculaire ainsi que la perte de poids. Il aide la circulation sanguine et contribue au bien-être personnel, à la saine gestion du stress et au sommeil réparateur.

7- Spinning

Il y a déjà plusieurs années que la pratique du spinning s'est répandue comme une traînée de poudre, mais sa popularité ne se dément pas. Sur un vélo stationnaire, avec ou sans banc, on fait une série de mouvements d'intensité variable, selon les directives d'un entraîneur. Le programme est pensé pour que la séance constitue un entraînement complet. Accessible à tous, il s'agit là d'une alternative réellement efficace au vélo stationnaire classique.

Bienfaits

Cardio, cardio, cardio! Et qui dit cardio, dit non seulement endurance, mais aussi perte de poids! Le spinning vous permettra de brûler jusqu'à 800 calories en une seule petite heure. Ce n'est pas rien... Bien sûr, ce sport vous permettra aussi de travailler certains muscles, surtout ceux des cuisses, des fessiers et des mollets, mais également les triceps.

8- Escalade

Sport extrême pouvant comporter certains risques lorsqu'il est pratiqué en pleine nature, l'escalade est accessible à tous et constitue un excellent moyen de se mettre en forme. Les centres intérieurs vous donneront l'occasion de vous y initier ou de vous perfectionner, sous la supervision d'un professionnel.

Si vous avez la piqûre, vous pourrez éventuellement obtenir votre accréditation et éventuellement aller pratiquer votre sport en extérieur et découvrir des paysages à couper le souffle.

Bienfaits

L'escalade permet d'acquérir équilibre et coordination. Puisqu'il s'agit d'une discipline qui est souvent pratiquée avec d'autres, elle favorise également le développement de la communication interpersonnelle. L'escalade vous permettra enfin de muscler votre corps et d'accroître votre force physique.

9- Boxe

Avec les différents films sur les boxeuses ayant paru dans les dernières années, on ne se demande pas pourquoi ce sport est désormais très tendance. Il comporte également de nombreux bienfaits! On recense plusieurs types de disciplines cousines de la boxe, de la boxe américaine au cardio-kickbox, en passant par l'aquaboxing! À vous de choisir celle qui vous convient le mieux...

Bienfaits

C'est avant tout le cardio qui en bénéficie, car l'entraînement implique de nombreux exercices pour améliorer celui-ci, notamment le saut à la corde, reconnu comme étant le type d'entraînement cardio le plus efficace! Pourquoi mise-t-on sur ce type d'exercices? Surtout en raison des jeux de pieds propres à la boxe, qui demandent une bonne résistance.

Les différents types de boxe travaillent également équilibre et coordination. Ils favorisent aussi le développement de la masse musculaire, pour le haut et pour le bas du corps. Finalement, n'oublions pas qu'il s'agit d'un sport de combat! Les techniques enseignées feront en sorte que vous vous sentirez peut-être un peu plus en sécurité lorsque vous serez seule, le soir, dans une ruelle sombre...

10- Mind & Body

Vous trouvez le yoga trop axé sur la technique et le stretching vous ennuie à mourir? Le Mind & Body, ou MB, est peut-être pour vous. Ici, les mouvements s'apparentent à ceux des autres sortes de gymnastique douce. Toutefois, plutôt que de miser sur la répétition de mouvements, on fait chaque mouvement une seule fois, mais on le fait bien! On met l'accent sur la respiration et sur la concentration, ainsi que sur la prise de conscience du corps et des mouvements.

Bienfaits

Le Mind & Body ne vous fera pas nécessairement perdre vos kilos superflus, mais il vous permettra d'améliorer votre posture et votre souplesse. Il favorise également une bonne gestion du stress et l'épanouissement personnel. Il s'agit aussi d'un sport parfait pour celles qui n'ont pas l'habitude de s'entraîner, ou encore qui ont des problèmes au dos ou aux articulations.

Avouez que ces multiples options font apparaître l'entraînement sous un jour beaucoup plus sympathique! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux d'expertise. Il ne vous reste plus qu'à choisir quel sport est fait pour vous et vous pourrez dire adieu à vos kilos en trop et à votre ventre flasque.

Liens utiles

Les YMCA du Québec

Le Club sportif MAA

Yoga Bikram Montréal

Pole Fitness Montreal

Nautilus Plus

Vous aimerez aussi