Le sport et le stress

L'anxiété est définitivement le mal du siècle. Notre mode de vie effréné, la pression sociale et professionnelle, les horaires trop chargés... il y a là de quoi être stressé! Et quand on vous dit qu'en plus, vous devriez trouver le temps et l'énergie pour vous entraîner, vous trouvez qu'on abuse un peu. Mais si, au contraire, l'exercice physique était la solution au stress qui vous gâche la vie?

Pourquoi ça fonctionne?

Le sport, en provoquant la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et les endorphines, favorise un état de bien-être ainsi qu'une meilleure régulation de l'humeur. C'est en partie pour cela qu'il a un effet sur l'anxiété, même si celle-ci est plutôt associée à d'autres neurotransmetteurs appelés GABA, à l'action inhibitrice.

D'ailleurs, les benzodiazépines, principaux anxiolytiques pharmaceutiques, agissent sur le GABA et renforcent son action. On ne connaît pas encore tous les mécanismes qui sont à l'origine de l'action bénéfique du sport et il se pourrait qu'il agisse lui-aussi, dans une certaine mesure, sur les récepteurs GABA.

Dans un autre ordre d'idées, le sport, s'il est pratiqué adéquatement, peut favoriser un relâchement des tensions musculaires qui affectent souvent les sujets anxieux.

Pour qui ça fonctionne?

Tous les sujets stressés ou anxieux bénéficieront de la pratique d'un sport, mais il semble que les effets de l'exercice soient particulièrement remarquables auprès de ceux qui souffrent d'un stress modéré. Les personnes souffrant de formes d'anxiétés très graves, comme le trouble panique, le stress post-traumatique ou le trouble d'anxiété généralisée ont tout avantage à recevoir les conseils d'un professionnel de la santé.

Quels sports constituent les meilleurs anxiolytiques?

Ils sembleraient que les sports d'endurance soient les plus efficaces pour aider les personnes souffrant d'anxiété. Cela signifie que, si vous avez tendance à être stressé, vous avez tout avantage à pratiquer une activité qui fera travailler votre système cardio-vasculaire, comme le vélo, le jogging ou la marche rapide.

Les sports axés sur la relaxation et la méditation, tels que le yoga, sont eux-aussi réputés avoir un effet positif sur l'anxiété. Quel que soit le sport que vous choisirez, sachez que vous devrez patienter quelques semaines avant d'en ressentir les pleins effets. Pour parvenir à des résultats appréciables, il est important de faire de l'exercice de façon régulière.

Categories

Vous aimerez aussi