Le sport et le sommeil

Le sommeil est un élément essentiel d'une bonne santé. La fatigue liée à l'insomnie a des répercussions peu souhaitables sur l'humeur, l'appétit, le stress, la productivité, l'apparence physique et plusieurs autres aspects de la vie. Insomniaques, avant de faire provision de barbituriques ou de benzodiazépines, essayez donc de bouger un peu plus.

En effet, la pratique de certains sports, dans certaines conditions, a un effet positif sur la qualité et la durée du sommeil, ainsi que sur la fatigue en état d'éveil.

Pourquoi le sport aide à mieux dormir, à être moins fatigué?

Le sport contribue à réduire l'anxiété, qui est l'une des causes de la perturbation du sommeil, notamment en stimulant la production d'endorphines. Par ailleurs, la pratique régulière (idéalement quotidienne) d'un sport aurait tendance à régulariser les mécanismes de l'horloge interne, ce qui pourrait avoir quelque chose à voir avec une production accrue de sérotonine.

Finalement, un peu paradoxalement, le sport donne de l'énergie. C'est ce qui explique qu'on soit moins fatigué lorsqu'on a pratiqué une activité physique d'une certaine intensité durant une période de temps modérée.

Sommeil et surpoids

Le sport aide également à maintenir un poids santé. Or, les personnes souffrant d'embonpoint ou d'obésité ont un sommeil moins réparateur que celles dont le poids est normal. Les problèmes respiratoires liés au surpoids sont souvent à blâmer.

Le bon moment

Pour obtenir des résultats optimaux sur le sommeil, on recommande de pratiquer entre une demi-heure et une heure de sport quotidiennement. Au-delà, vous risqueriez de vous fatiguer! Que vous préfériez bouger le matin ou le soir n'a pas vraiment d'importance.

Toutefois, mieux vaut éviter de pratiquer une activité physique intense moins de trois heures avant l'heure du coucher. Vous pourriez avoir de la difficulté à vous endormir, car le sport stimule la production de dopamine et de noradrénaline, qui sont responsables du « high » que ressentent souvent les sportifs de haut niveau après plusieurs minutes d'entraînement intense.

Le bon sport

En réalité, tous les sports auront un effet positif sur le sommeil. Toutefois, certaines études démontrent que les sports qui sollicitent fortement le système respiratoire tels que le jogging ou le tennis sont particulièrement efficaces.

Categories

Vous aimerez aussi