Le sport et l'immunité

« Pour être en santé, faites du sport! » vous répète-t-on sans arrêt. Il est bien vrai que la pratique saine d'une activité physique contribue à une bonne santé physique et ce, sur plusieurs plans. Mais il ne faudrait pas croire que le sport est une panacée universelle! En effet, plusieurs recherches ont démontré que l'exercice physique peut contribuer à réduire l'immunité...

Le sport fragilise

Plusieurs recherches ont démontré que les athlètes de haut niveau sont plus susceptibles de contracter diverses infections que les personnes qui s'entraînent peu ou pas du tout. L'activité physique intense est en effet un stresseur, qui peut affaiblir le corps.

Par ailleurs, diverses analyses ont démontré que le nombre de lymphocytes du système immunitaire, dont le rôle est de défendre l'organisme contre les attaques externes, baissait dans les heures, voire les jours suivant l'entraînement.

Pour ne pas se rendre malade

La règle d'or pour éviter de tomber malade à cause du sport, c'est bien sûr la modération! On estime qu'au-delà d'une heure quotidienne d'activité physique, on en demande un peu trop à son corps.

Certains aliments et/ ou suppléments ont la réputation d'aider les sportifs à préserver leur immunité. On recommande notamment l'eucalyptus.

Le fait d'absorber des glucides sous une forme solide ou liquide avant, pendant et après l'entraînement aurait aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire.

À petite dose, les bienfaits l'emportent sur les risques!

Attention! Il n'est pas question d'arrêter toute forme d'exercice suite à la lecture du présent article. Le sport, lorsqu'il est pratiqué de façon saine et modérée, comporte suffisamment d'avantages pour l'emporter sur ses quelques petits inconvénients. En effet, rappelez-vous qu'il diminue l'anxiété, permet de conserver un poids santé, aide à mieux dormir...

Et puisque le stress, l'insomnie et l'obésité sont tous des facteurs qui tendent à affaiblir l'immunité, on peut dire que, par ricochet, une saine activité physique contribue à la renforcer!

Categories

Vous aimerez aussi