La Zumba

Depuis quelques années, dans toutes les salles de sport, on ne jure que par la Zumba®, ce programme d’entrainement physique qui allie aérobie, danse latine et bonne humeur. Mais savez-vous d’où elle provient? Quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à l’essayer (si ce n’est pas déjà fait)?

À l’origine

La Zumba® existe dans son pays d’origine, la Colombie, depuis le début des années 90, et a été créée un peu par hasard par un entraineur colombien répondant au nom d’Alberto Perez. Un jour, en arrivant à son travail, il s’est rendu compte qu’il avait oublié les disques de musique aérobique qu’il utilisait habituellement pour donner ses cours. Souhaitant ne pas décevoir ses élèves, il a donc décidé d’improviser un cours en se servant des divers disques de musique latine qu’il avait dans sa voiture : salsa, merengue, bachata, cumbia, reggaeton, flamenco, samba, etc.

Le succès fut immédiat, et ce nouveau cours est rapidement devenu le plus populaire du centre sportif! Depuis ce jour, Alberto Perez a abandonné ses anciens disques, et il a continué à créer des chorégraphies toujours plus entrainantes pour les adeptes de plus en plus nombreux de cette nouvelle forme d’entrainement.

Le succès

Après la réussite grandiose de la Zumba® en Amérique latine, son créateur a déménagé à Miami en Floride, afin d’y faire connaître son produit. Il a créé une entreprise aujourd’hui florissante. On estime qu’il existe désormais plus de 15 millions de personnes qui suivent chaque semaine un cours de Zumba®, dans l’un des 180 pays où le phénomène s’est implanté.

Mais n’est pas instructeur de Zumba® qui veut! Pour pouvoir enseigner ce sport et utiliser légalement le nom, il faut absolument faire une formation, puis verser un montant, chaque mois, à la compagnie afin de recevoir toutes les nouvelles musiques et chorégraphies.

Les bienfaits

La Zumba® consiste en un entrainement intensif de 1 heure par cours. Grâce à des pas de danse latine et à des mouvements de tout le corps, elle permet de brûler jusqu’à 600 calories par cours! Mais ce n’est pas tout, elle améliore aussi :

  • le tonus musculaire;
  • le cardio;
  • la coordination;
  • la flexibilité;
  • l’estime de soi.

Des contre-indications?

La Zumba® est destinée à tous les groupes d’âge. Les chorégraphies sont faciles, amusantes, et ciblent tous les muscles du corps. La joie et la bonne humeur sont toujours présentes, et il est impossible de ne pas sortir d’un cours de Zumba® sans sourire, même si vos cheveux sont collés par la transpiration!

Les seules personnes qui devraient faire attention avant de s’inscrire à un cours de Zumba® sont celles souffrant de douleurs articulaires chroniques, de problèmes cardiaques, ou encore, les femmes enceintes (parce qu’on saute beaucoup!).

Mais comme toujours, si vous n’êtes pas certain que votre condition physique vous permette de participer à un sport de grande intensité, parlez-en d’abord à votre médecin. Il saura vous orienter.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires