La sécurité dans les sports de glisse sur neige

Que ce soit en ski alpin, en ski de fond, sur la planche à neige ou en traineau, un accident est vite arrivé. On se retrouve alors hypothéqué pour le reste de la saison, avec une entorse, une déchirure ou un membre brisé. Chaque année au Canada, des centaines de personnes sont blessées lors de ces activités hivernales. Si nous suivons les consignes et que nous adoptons une conduite sécuritaire, nous pouvons éviter ces situations fâcheuses et regrettables.

Quelques règles à respecter

  1. La prudence élémentaire consiste à s’informer sur les conditions météorologiques avant de réserver votre journée de ski. Tout est mis à votre disposition pour obtenir les renseignements nécessaires à ce sujet (Météo Média, Internet, etc.). Ne prenez pas de risques inutiles, surtout si vous êtes un skieur débutant.
  2. Pour vous préparer physiquement, faites des exercices de réchauffement avant d’aller dévaler les pentes ou les pistes.

  3. Portez les vêtements appropriés, en plusieurs couches. Prévoyez des morceaux de rechange et évitez les jeans qui ne vous garderaient pas au chaud. Favorisez les tuques et les cache-col chauds plutôt que les foulards, optez pour les gants imperméables et les bas thermiques. Le port d’un sous-vêtement chaud et long est également recommandé. Protégez vos yeux avec des lunettes spécialement conçues pour la réflexion du soleil et de la neige.

  4.  Vérifiez le bon fonctionnement de votre équipement complet (bottes, fixations, bâtons et skis). N’oubliez surtout pas votre casque de protection qui doit être à la fois ajusté et confortable.

  5. L’effet du soleil est plus intense lorsqu’il se réfléchit sur la neige. Il est recommandé d’appliquer une crème solaire pour le visage et un baume pour les lèvres.

  6. Le froid et le sport demandent force et énergie. Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau avant d’aller sur les pentes.

  7. Ne vous aventurez pas sur les pistes avant d’en connaître les degrés de difficultés. Consultez les plans à l’entrée du site.

  8. Si vous ressentez de la fatigue, reposez-vous; les accidents arrivent souvent lorsque l’énergie fait défaut.

  9. Prenez garde aux obstacles, comme les arbres, les clôtures et les passages où vous devrez sauter.

  10. Évitez de garder dans vos poches des objets pointus qui pourraient vous blesser lors d’une chute, comme des clés, par exemple.

  11. Ne fréquentez pas les pistes qui ne sont pas balisées ou les endroits où il y a beaucoup d’arbres.

Quelques règles de courtoisie sécuritaire

  1. Respectez les autres skieurs quand vous les dépassez en laissant assez de distance entre eux et vous.

  2. Évaluez vos capacités et laissez les pistes vertigineuses aux skieurs plus expérimentés.

  3. Donnez la priorité aux skieurs qui sont devant vous en révisant votre descente.

  4. Lorsque vous êtes en arrêt, déplacez-vous sur les côtés de la piste pour ne pas gêner ceux qui descendent.

  5. Tout comme sur la route, respectez les pictogrammes et les indications.

  6. Si vous êtes témoin d’un incident, alertez immédiatement les secouristes.

  7. Respectez l’environnement; les pistes blanches sont si belles! 

Si vous suivez ces simples règles, vous passerez de merveilleux moments dans la nature enneigée et vous éviterez tous les désagréments qui pourraient entacher cette magnifique journée.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires