L'importance des mentors lors d'une remise en forme

Auteur
Jimmy Sévigny

Lorsque vous amorcez une remise en forme, il faut songer à plusieurs choses. Bien sûr, dans la plupart des cas, il y aura un investissement à faire afin d'acheter de l'équipement et/ou de défrayer les coûts d'inscriptions de certaines activités.

De plus, vous aurez sans doute le goût de mettre toutes les chances de votre côté en faisant une épicerie santé. Vous aurez alors la clé du succès n'est-ce pas? Peut-être que vous serez capable de tenir un bon petit bout, mais lorsque votre moral flanchera et que vous aurez le goût de tout lâcher, qui sera là pour vous?

Quelqu'un qui saura vous aider

Dans la remise en forme comme dans toutes les sphères de votre vie, vous devez avoirs des mentors pour vous guider et vous aider à passer par-dessus les obstacles que vous rencontrerez. Ces personnes d'expériences ont une foule de trucs à vous apprendre, tant en lien avec votre discipline sportive qu'avec la psychologie qui l'accompagne. Il y a 2 types de mentors : les proches (amis et membres de votre famille) et les professionnels. Voyons un peu ce que chacun peut vous apporter...

Mentors de la famille et/ou connaissances

Je parle ici de votre oncle sportif qui a, par exemple, une passion incommensurable pour le vélo ou de votre ami proche qui s'entraîne en gym depuis très longtemps. Avec les années, ces personnes ont acquis une expérience en lien avec la discipline et peuvent vous aider à commencer, car elles ont, comme vous, débuté quelque part un jour.

Si vous désirez avoir un proche comme mentor, expliquez-lui votre situation : vous êtes débutant et aimeriez bien vous entraîner avec lui ou elle lorsqu'il aura le temps. La plupart du temps, ils accepteront votre invitation. Toutefois, si vous désirez continuer dans votre discipline, je vous conseille également d'engager un professionnel certifié.

Mentors professionnels

Dans la plupart des cas, ils sont allés à l'université afin de bien comprendre comment fonctionne le corps humain et comment il doit travailler (éducateur physique et kinésiologue). De plus, certains sont même spécialisés en psychologie (psychologue sportif). Ces personnes ont tous les outils nécessaires afin de vous permettre d'évoluer dans votre discipline.

Je sais, vous allez me dire que vous devez payer pour leurs services et que c'est dispendieux... Cela me fait rire chaque fois que j'entends cela, car en fait, la plupart des gens investissent massivement dans les vêtements, les restaurants et j'en passe. Si vous preniez une infime partie de cet argent et que vous l'investissiez dans un mentor qualifié, je suis persuadé que votre placement aurait beaucoup plus d'impact qu'une sortie au resto. Tout est question de perspective!

De mon côté, lorsque j'ai décidé de m'entraîner pour mon premier triathlon, j'ai dû me trouver des mentors. Même si j'avais mon baccalauréat en éducation physique, je devais me coller à des personnes qui pratiquaient cette discipline. C'est alors qu'un bon ami à moi, Gérald, m'a invité à m'entraîner avec lui, et c'est là que tout à commencé.

Merci Gérald!

Categories

Vous aimerez aussi