Entraînement : 10 conseils pour atteindre vos objectifs

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Maximisez votre temps d’entraînement à l’aide de ces 10 conseils qui vous aideront à atteindre vos objectifs et obtenir des résultats concrets.

1. Soyez efficace

Peu importe l’activité physique que vous choisissez, soyez stratégique et efficace. Minimisez votre temps de préparation et de déplacement, et maximisez la période que vous passez en mouvement. Pour se faire, réduisez les minutes accordées à passer du point A au point B, changez-vous rapidement, et ayez un plan de ce que vous ferez comme séance d’exercice (improvisez le moins possible!). Ne flânez pas non plus dans la douche après. Il faut vous assurer qu’en fin de compte, vous aurez passé plus de temps à bouger qu’à être en transition entre ce que vous faisiez avant, et ce que vous ferez après vous être activé.

2. Ayez un plan clair de votre entraînement

Réfléchissez à ce que vous allez faire comme exercice. Si c’est un entraînement musculaire, sachez quels muscles vous voulez faire travailler. Si c’est du cardio, sachez quelles machines vous utiliserez ou quel DVD (capsule de mise en forme, applications, jeux, etc.) vous visionnerez. Des pertes de temps, aussi petites soient-elles, peuvent avoir un impact considérable sur votre performance et votre motivation.

3. Prenez un entraîneur personnel ou un coach de vie

Pour vous aider à rester motivé, et afin d’avoir entre les mains un programme d’entraînement sécuritaire et spécifique à vos besoins, embauchez un entraîneur.  Certains préféreront consulter leur coach sur une base régulière alors que d’autres se contenteront de prendre rendez-vous avec lui lors des changements de saison ou lorsqu’ils souhaiteront varier leur séquence de mouvement.

4. Variez votre entraînement

Pour vous aider à garder la motivation, changez souvent votre routine d’exercice. En plus de vous aider à conserver vos bonnes habitudes de vie saine, cette manière de faire permettra d’éviter de plafonner, et par le fait même, de constamment vous surpasser. Ce faisant, vous concrétiserez vos objectifs les plus inatteignables.

5. Tenez-vous informé

Prenez le temps de vous renseigner et d’approfondir vos connaissances sur le sport que vous pratiquez. Passez prendre des livres à la bibliothèque, bouquinez à la librairie, abonnez-vous à un magazine de mise en forme, etc. Toutes les façons sont bonnes pour se tenir informé au sujet du sport sur lequel vous investissez temps et argent.

6. Notez vos objectifs

Tenez un journal, et soyez précises et détaillées quant aux informations que vous y inscrivez. Bien que vous ne soyez pas en train de vous préparer pour les Jeux olympiques, prenez cet exercice au sérieux. Établissez des objectifs clairs, mesurables et spécifiques à vos besoins.

7. Documentez votre parcours (photos à l’appui)

À l’ère du selfie,  n’hésitez pas à prendre des photos puisque les preuves concrètes de votre évolution, voire de votre progression, parleront d’elles-mêmes. Il est si facile d’oublier d’où l’on part, alors, de voir le chemin parcouru jouera un rôle crucial sur votre niveau de motivation. Et avec le temps, vous prendrez même plaisir à poser pour la caméra, et vous souhaiterez partager votre parcours avec votre entourage et vos amis virtuels.

8. Laissez place à l’inspiration

L’inspiration peut arriver de partout : d’émissions de télévision, de films, de livres, de podcast, sans oublier la musique, une grande source d’inspiration qui vous motivera à donner le meilleur de vous-même lors de vos entraînements. Vos proches, certaines personnalités publiques que vous admirez, ainsi que vos idoles peuvent aussi, d’une manière ou d’une autre, vous aider à rester motivé.

9. Choisissez un sport que vous aimez

La façon la plus simple de tendre vers la réalisation d’objectifs concrets est de pratiquer un sport qu’on aime. Car en faisant ce qu’on aime, on ne compte pas le temps. On s’investit, et les choses avancent naturellement.  On devient bon, on prend confiance et le corps se transforme (à condition, bien sûr, que l’alimentation et les habitudes de vie saines soient de la partie).

10. Limitez les distractions

Ne laissez pas les distractions vous déconcentrer. Lorsque vous êtes en mode entraînement, laissez tout de côté momentanément afin de vous concentrer sur la tâche en question.  Si vous décidez de faire deux choses en même temps, comme lire une revue en faisant du vélo, assurez-vous que cette combinaison n’affecte pas la qualité de votre entraînement. Donnez-vous à 100 % afin de ne pas rester avec l’impression que vous auriez pu en faire plus. Les endorphines post entraînement sont euphorisantes, et il ne faut surtout pas s’en passer!

N’ayez crainte! Les résultats viendront avec le temps et le travail acharné. Il ne s’agit que de persévérer. Gardez simplement en tête qu’avec des efforts constants, une progression, aussi lente soit-elle, se manifestera. Et de grâce, appréciez le processus, car il ne s’agit pas ici d’un sprint, mais bien d’une course de longue haleine.

Isabelle-Dominique Kroeh, instructeur fitness et communicatrice santé

Vous aimerez aussi

Commentaires