Cure pour le stress

Auteur
Jimmy Sévigny

La journée avait si bien commencé. Vous vous étiez levé plein de bonnes intentions en vous promettant que la journée serait bien agréable. Aussitôt arrivé au bureau, vous constatez tout ce que vous avez à accomplir. De plus, votre patron vous rencontre afin de vous annoncer que vous allez devoir livrer le projet X d'ici 2 semaines au client. C'est là que le stress et l'anxiété s'installent. Lorsqu'une personne est soumise quotidiennement et intensément à des situations stressantes, elle produit de manière continue les hormones du stress (adrénaline et cortisol). Votre système finit par s'emballer et par ne plus être efficace. Cette activation hormonale hors du commun entraîne en quelques semaines, l'apparition de symptômes tels que douleurs physiques, instabilité émotionnelle, problèmes de concentration et bien souvent, consommation alimentaire excessive. Si le stress est vécu sur une longue période, il peut provoquer des infarctus, des maux de dos, des dépressions et voir même contribuer à déclencher certains cancers du aux hormones sécrétées lors du stress. Afin de vous aider à combattre le stress pendant les jours plus sombres, voici quelques idées.

Bougez !

Quand vous êtes sous pression de façon constante, le stress n'a aucun moyen de s'évacuer. Pour éviter l'explosion, pratiquer une activité sportive est un excellent moyen de se vider le corps et l'esprit. Personnellement, lorsque je suis stressé, je pars courir de 45 minutes à 1 heure et lorsque je reviens, le stress n'est plus présent.

Modifiez votre régime de vie

Une alimentation saine, régulière et équilibrée vous apportera l'énergie nécessaire pour faire face à votre journée de travail. Mangez lentement, et mastiquez bien.

N'essayez pas de tout contrôler

De toute façon, c'est impossible. Que ce soit pour vos employés, vos enfants, voire même le hasard, plus tôt vous accepterez le fait que certaines choses échapperont toujours à votre contrôle, mieux vous vous porterez. En voyant les choses sous cet angle, vous apprendrez à guider, plutôt qu'à contrôler.

Évitez les conflits

Il est intéressant de constater à quel point les conflits peuvent demander de l'énergie et vous stresser. Tâchez de résoudre les conflits que vous avez avec d'autres personnes de votre entourage. Engagez un dialogue sans crier en exposant votre point de vue. Tentez de trouver des pistes de solution.

Finalement, gardez toujours en mémoire que la vie est trop belle pour que l'on soit stressé jour après jour.

Vous aimerez aussi