Comment utiliser le programme de musculation?

Auteur
Jimmy Sévigny

Au départ, si vous ne vous êtes jamais entraîné, vous aurez probablement des courbatures le lendemain et le surlendemain de l'exécution de votre première séance de musculation. Si tel est le cas, laissez passer 48 heures avant de reprendre l'entraînement. Avec la banque d'exercices présentée sur ce site, il vous sera possible de vous créer une routine d'exercices que vous pourrez exécuter de 3 à 5 fois par semaine.

Échauffement

Bien que ce programme ne soit pas extrêmement demandant pour votre corps, nous vous conseillons fortement de vous échauffer avant de commencer l'entraînement en musculation. L'échauffement permet d'apporter plus de sang aux muscles et réduit le risque de blessures.

Dois-je m'étirer?

Il est effectivement conseillé de vous étirer après un entraînement. L'étirement permet de garder une bonne amplitude musculaire et du même fait, d'améliorer l'exécution de vos mouvements.

Combien d'exercices dois-je faire?

Pour chaque groupe musculaire, choisissez un exercice. Si vous le désirez, vous pouvez sélectionner 2 exercices pour les membres inférieurs et pour les abdominaux (total 8 exercices).

Comment ça fonctionne?

Pour chaque exercice, vous devrez effectuer de 12 à 15 répétitions, ce qui vous donnera une série. Prenez une pause et recommencez le processus jusqu'à ce que vous atteigniez 3 séries de 15 répétitions.

Augmenter la charge?

Si, à la fin de votre série, vous ne ressentez pas que votre muscle a suffisamment "travaillé", vous pouvez augmenter la charge. Exemple : Vous pouvez passer d'un poids de 3 à 5lbs. Si vous ne voulez pas augmenter la charge, vous pouvez augmenter le nombre de répétitions effectuées pendant la série.

Contre-indications

Si vous souffrez d'arthrite, d'une pression anormale ou de problèmes cardiaques, vous devez consulter votre médecin avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Description des groupes musculaires

Grand pectoral

Ce muscle se situe au niveau de la poitrine. Lorsque vous le sollicitez, vous vous assurez d'avoir un raffermissement et d'augmenter votre tonus. Lorsque vous poussez avec vos 2 mains, c'est le principal muscle sollicité.

Triceps

Groupe de 3 muscles situés à l'arrière du bras, ils servent à effectuer une extension du coude. Lorsque sollicités adéquatement, vos triceps gagneront du tonus et pourront diminuer la fameuse zone grasse située à l'arrière du bras.

Grand dorsal

Grand muscle couvrant une bonne partie du dos. Il est principalement utilisé dans les mouvements de tirage. En le sollicitant à divers endroits, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d'éviter les problèmes de dos (haut et bas).

Biceps

Groupe de 2 muscles localisés à l'intérieur de vos bras. Ils servent à effectuer une flexion du coude. En les stimulant adéquatement, vous ajouterez du tonus et plus de formes à vos bras.

Membres inférieurs

Localisés « sous la ceinture », ces membres sont probablement les plus importants à stimuler. Premièrement, ils vous permettent de marcher et de courir. Parce qu'ils sont volumineux, lorsqu'ils sont bien travaillés, ils vous permettent de brûler un maximum de calories. Finalement, la musculation exercera une pression sur les articulations, ce qui augmentera votre densité osseuse.

Abdominaux

Localisés sous le ventre et de chaque côté de votre corps, ils sont, après les membres inférieurs, les muscles les plus importants de votre corps. Premièrement, ils relient vos membres inférieurs à vos membres supérieurs. Ensuite, ils vous assurent une bonne stabilité lorsque vous marchez et finalement, lorsque stimulés adéquatement, ils confèrent un look très attrayant à l'abdomen.

Deltoïdes

Ce sont les muscles qui recouvrent vos 2 épaules. Ils servent principalement à élever les bras sur le plan frontal et latéral. Lorsque vous entraînez vos deltoïdes, vous vous assurez de donner du tonus et des rondeurs à vos épaules. De plus, le fait d'appliquer une pression sur cette zone musculaire pourrait vous aider à éviter certaines blessures fréquentes souvent provoquées par des muscles trop petits (masse musculaire trop faible).

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires