Chaussures et vêtements de sport: comment les choisir?

Pour la pratique d'un sport, il vous faut des équipements adéquats. Personne n'aurait l'idée d'aller jouer au golf avec une tenue de ski et des souliers de quilles! Voici quelques conseils pour sélectionner les bons vêtements de sport et les bonnes chaussures de sport!

Les vêtements de sport

Avant de choisir vos vêtements de sport, il y a des règles d'or à respecter.

La mode

Avez-vous vraiment besoin de vêtements à la dernière mode pour faire du jogging ou pour jouer au ballon-panier? Non! Porter des vêtements griffés pour faire du sport peut être agréable, mais ils n'amélioreront pas nécessairement vos performances personnelles. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes confortables et qui répondent à vos besoins.

Les sous-vêtements

Les sous-vêtements doivent être le plus près du corps possible. Choisissez des tissus confortables et qui s'étirent. Vous ne le regrettez pas.

Le soutien

La pratique de plusieurs sports nécessite un soutien des muscles ou de certaines parties du corps. Faire du jogging avec un vêtement qui ne retient pas vos seins convenablement risque d'être désagréable. Pensez-y avant d'entreprendre votre entraînement.

Le confort

Pour faire de l'exercice, il vous faut être confortable. Selon le type de sport que vous pratiquez, misez soit sur des vêtements plus amples, mais pas à outrance, qui vous laisseront un maximum de flexibilité et qui permettront d'ajouter quelques « couches » lorsque la température extérieure l'exige ou encore sur des vêtements plus près du corps sans être trop serrés.

L'efficacité

Vous ne voulez pas vous retrouver en sueur et grelotter dès que l'exercice est fini en hiver. Choisissez des vêtements de sport confectionnés avec des tissus qui « respirent ». Ils favorisent l'évaporation de la transpiration, sans nécessairement laisser entrer le froid. Généralement, ils permettent d'endosser d'autres vêtements, au besoin, sans vous donner l'impression d'être dans un sauna.

La légèreté

Misez également sur des tenues légères. Faire de l'exercice nécessite un apport plus ou moins important en énergie. Mais vous ne voulez pas faire des efforts inutiles en traînant un manteau trop lourd.

La qualité

S'il est un facteur important, c'est bien celui de la qualité. Vous ne voulez bien pas réparer vos vêtements de sport après chaque exercice, ou les jeter après trois ou quatre mois d'utilisation. À vous de sélectionner ceux qui vous conviennent, dans des marques reconnues, mais pas nécessairement griffées.

Le prix

« Pour avoir de la qualité, faut y mettre le prix ». C'est plus ou moins vrai. Profitez des soldes de fin de saison, ou des ventes de liquidation, pour vous procurer des vêtements adéquats. Vous épargnerez de précieux dollars.

La sécurité

Assurez-vous d'être bien vu. Optez pour des vêtements de sport de couleurs vives qui permettront aux autres de vous voir la nuit, sous la pluie forte ou dans des conditions brumeuses. Et ayez toujours une pièce d'identité sur vous. On ne sait jamais.

Rappelez-vous que chaque sport nécessite une tenue bien adaptée. Et, s'il fait soleil, protégez-vous des rayons UV en portant un chapeau et en enduisant les parties dénudées avec de la crème solaire.

Et les chaussures de sport

Évidemment, les chaussures de sport sont essentielles dans la pratique de nombreux sports. Il convient de les choisir judicieusement afin d'être le plus confortable possible. Pour plus d'info, consultez notre article Comment choisir ses souliers de course à pied?

Les chaussettes

Ce n'est un secret pour personne, les pieds transpirent. Prévoyez au moins deux paires de chaussettes, ou plus selon le nombre de sorties. Un sous-bas, en matière synthétique, et des bas confortables, vous aideront à garder vos pieds au chaud et au sec.

Le bon soulier

La première chose à considérer avant de choisir des souliers est de définir leurs paramètres d'utilisation. Des chaussures mal choisies pourraient entraîner de sérieuses blessures.

La semelle

Pour la course à pied dans les rues, choisissez des semelles conçues pour stabiliser le pied. Pour des surfaces en terre battue, vous aurez besoin d'une semelle plus agressive. En fait, chaque sport, ou presque, a sa semelle. N'hésitez pas à consulter des spécialistes qui sauront vous conseiller.

La forme du pied

Le choix des chaussures de sport dépend également de la forme de votre pied, plus que du fabricant. C'est l'usure de la semelle qui vous guidera dans le choix des souliers de course, par exemple. Et il en va de même dans toutes les disciplines sportives, avec des chaussures adaptées spécifiquement au sport pratiqué.

Le prix

Le prix d'une paire de chaussures de sport n'est pas garant de vos besoins. Choisissez vos souliers en fonction du confort ressenti. Au magasin, marchez plusieurs mètres avec. Et évitez d'acheter une chaussure parce qu'elle est offerte au rabais en pensant qu'elle s'adaptera à votre pied. Souvent, on sent les inconforts dès le premier essai.

Choisir

Quel que soit le sport pratiqué, optez pour une boutique spécialisée. Vous paierez peut-être plus cher, mais vous serez plus confortables. Et rien ne vous empêche de profiter des soldes.

Pour des chaussures de sport, optez pour un soulier qui dépasse d'un demi-pouce l'ongle de votre orteil le plus long.

En magasin, chaussé de souliers neufs, effectuez des mouvements qui correspondent au sport pratiqué pour en évaluer le confort.

Demandez au vendeur de vérifier le soutien latéral du pied.

L'utilisation

Si vous optez pour la course, ne portez vos chaussures que pour courir... Changez ces dernières après avoir parcouru la distance recommandé par le fabricant ou dès que votre soulier devient inconfortable, dès que vous ressentez des douleurs inhabituelles.

Sports collectifs

Si vous optez pour un sport collectif, misez sur des chaussures qui supporteront la cheville. Vous serez plus confortables et mieux protégés.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires