Cet automne, on commence à bouger!

Avec la rentrée scolaire et le retour de la routine, pourquoi ne pas prendre la résolution de bouger un peu plus? On ne compte plus les bénéfices de l’activité physique, et tout le monde sait que faire du sport régulièrement est essentiel pour une bonne santé du corps, mais aussi de l’esprit. Il suffit parfois de se donner un petit coup de pied pour commencer, mais après quelques semaines, on se demande souvent pourquoi on ne l’a pas fait avant.

Pour vous aider dans le choix de votre nouvelle activité, voici un petit récapitulatif des tendances de l’automne dans le domaine de la remise en forme, ainsi que quelques idées d’activités qui ne coutent rien du tout (sauf un peu d’effort).

Les cours et activités de groupe

Chaque année, les centres de sport et les centres communautaires proposent des cours originaux et ludiques. En effet, il est toujours plus facile de bouger quand on s’amuse. Voici plusieurs activités qui ont fait leur apparition récemment. Il y en a sûrement une qui pourrait vous convenir.

La zumba step 

On connaît bien la zumba, cet entrainement qui vous fait transpirer sur des pas de danse latine. Et bien, maintenant, on l’associe au step. Plusieurs salles de sport proposent ce cours complet qui fera travailler tous vos muscles, votre cardio… et votre moral.

LesMills CXWORX™ 

Cet entrainement de grande intensité d’une durée de 30 minutes est offert exclusivement dans les centres Énergie Cardio, et vous fera travailler intensément tout le centre du corps (cuisses, fesses, dos, abdos). La version BODYPUMP se présente comme un cours de musculation de groupe qui vous permet de sculpter tous vos muscles, ou presque…

Le piloxing 

Ces cours de 1 h allient des mouvements de Pilates, de boxe et de danse. C’est un entrainement complet, spécialement pour les femmes, qui sollicite tous les muscles du corps tout en travaillant votre cardio.

Le surf d’intérieur

Déjà très en vogue en Europe, cette discipline utilise une machine constituée d’une planche de surf montée sur pivot, qui reproduit les sensations créées par les vagues. Le bas du corps au complet est sollicité lors d’un entrainement.

La danse Bollywood

Si vous aimez bouger au son des tablas et vous prendre pour une princesse indienne, voilà le cours qu’il vous faut. L’entrainement vous fera bouger et transpirer, en plus de vous mettre de bonne humeur.

Le Bokwa Fitness

Cette nouvelle discipline consiste en un entrainement intensif qui demande de bouger sur des rythmes endiablés tout en dessinant des lettres et des chiffres avec les pieds.

Bouger sans y penser

Il n’est pas du tout nécessaire de payer pour bouger. L’activité physique ne demande souvent qu’une bonne paire de souliers, et un peu de bonne volonté… Voici quelques idées d’activités qui vous permettront de dépenser des calories et de vous muscler sans en avoir l’impression :

  • Prendre des marches en forêt pour admirer les couleurs cet automne.
  • Gravir l’une des montagnes du Québec pour contempler la vue depuis un sommet. Et il y en a beaucoup, alors cela devrait vous occuper pendant plusieurs week-ends.
  • Ramasser les feuilles au râteau sur votre terrain (ou celui d’un proche, ami, voisin âgé) tout en écoutant votre musique préférée dans votre lecteur MP3.
  • Ne pas ranger votre vélo avant la neige : il suffit de mieux s’habiller pour profiter encore plusieurs semaines des joies du cyclisme.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires