Les meilleurs accessoires de course à pied

Les meilleurs accessoires de course à pied : montre GPS, rouleau, applications

Pour les passionnés, ou les néophytes, de la course à pied, plusieurs accessoires s'offrent. Il se peut que vous désiriez vous équiper adéquatement. Voici donc les meilleurs, et plus utiles, accessoires pour vos sorties de course.

La ceinture porte-bouteille ou le sac-gourde

Vous le savez, il est très important de toujours bien vous hydrater lors de vos sorties de course. Mais trimbaler une bouteille à la main peut être très inconfortable, surtout si vous partez pour plusieurs kilomètres. Sachez qu’il existe des solutions pour avoir de l’eau à portée de main sans vous encombrer. Il y a d’abord la ceinture porte-bouteille. Comme son nom l’indique, elle se porte à la taille et permet de transporter une ou plusieurs bouteilles, alors facilement accessibles. Un désavantage : vous devez remettre les bouteilles à leur place une fois que vous avez étanché votre soif.

Il y a également le sac-gourde, qui se porte comme un sac à dos. Il contient une poche pouvant contenir plusieurs litres d’eau et est muni d’un tube d’alimentation qui vous permet d’aspirer l’eau lorsque vous en ressentez le besoin. Ce type de sac est également utilisé pour le vélo. Dans un cas comme dans l’autre, assurez-vous que le modèle choisi s’ajuste et se moule parfaitement à votre corps.

Les lunettes de soleil

Courir lorsqu’il fait beau et soleil est très plaisant, mais si vous êtes aveuglé, cela peut être fort désagréable. Il existe des lunettes de soleil parfaitement adaptées à la course. Bien entendu, vos lunettes doivent d’abord vous protéger des rayons ultraviolets A et B. Toutefois, avant de choisir votre modèle, assurez-vous que la monture couvre bien vos yeux ainsi que le haut de votre visage, et surtout, qu’elles tiennent bien en place. Rien de plus inconfortable et déconcentrant que des lunettes qui glissent ou qui sautent sur le bout de votre nez pendant l’effort.

Les brassards ou les pochettes pour transporter le téléphone

Il existe de nombreuses applications pouvant vous être utiles lors de vos courses. Mais pour pouvoir les utiliser, vous devez apporter votre appareil. Et quoi de plus dérangeant que de tenir son téléphone dans sa main pendant toute la durée de la course? Heureusement, il existe de nombreux types de bracelets dans lesquels vous pouvez insérer votre appareil. Ils se portent généralement sur le bras et vous donnent facilement accès à votre appareil. Vous pouvez en trouver sur le site store.apple.com ou en boutique de sports. Il existe également des pochettes dans lesquelles vous pouvez mettre votre téléphone et qui se fixent à la taille de votre short ou pantalon. Vous pouvez en trouver sur le site therunningbuddy.com. Mais évitez les dépenses inutiles : vérifiez que votre ceinture ou sac pour transporter vos bouteilles ne permet pas déjà d’intégrer votre téléphone. Vous pouvez notamment trouver ce type d’accessoires sur ce site : fitletic.com. Enfin, moins vous serez chargé, mieux ce sera pour vous.

Les applications dédiées à la course

RunKeeper

Application adaptée pour iPhone, iPod touch et Android.
Disponible seulement en anglais.

La classique et très populaire application RunKeeper se doit d’être installée dans votre téléphone. Cette application est gratuite, mais vous pouvez aussi vous acheter la version Pro. L’application est facile à utiliser et vous permet d’obtenir des données sur votre temps de course, votre vitesse moyenne, votre dépense énergétique, etc. Ces données peuvent vous être communiquées en temps réel, ce qui est stimulant, et vous pouvez également les transférer en ligne afin d’analyser vos courses selon le parcours que vous avez réalisé, le détail de votre circuit, etc. Cette application offre une très grande précision du tracé. De plus, RunKeeper est multisport : vous pouvez l’utiliser pour la course, le vélo, la marche ou encore la randonnée. Il suffit de choisir votre activité avant de lancer l’application.

Runtastic

Application adaptée pour iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone.
Disponible en anglais et en français.

Runtastic est également une application gratuite et multisport. Vous pouvez aussi acheter la version Pro et celle-ci vous donne accès à un coach vocal qui vous parle en français. En plus d’offrir les mêmes fonctions que ces concurrents, cette application propose des fonctions supplémentaires telles que des plans d’entraînement personnalisés avec des objectifs à atteindre. Cela vous permet d’augmenter vos chances d’atteindre vos objectifs si vous désirez vous préparer pour un marathon ou simplement pour un 5 km.

De nombreuses autres applications gratuites existent telles que Nike+Running et Endomondo et Adidas miCoach. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les montres GPS et les cardiomètres

Si vous désirez un appareil qui vous donne plus d’informations, vous pouvez aussi vous procurer un des nombreux modèles de montre-chrono, de montre GPS ou de cardiomètre. Il est par contre important de savoir pour quelle utilité vous en avez besoin. Sachez que ces montres offrent des fonctionnalités beaucoup plus poussées que les applications pour téléphones intelligents. Pour choisir votre montre, vérifiez la rapidité qu’elle offre pour capter le signal GPS et sa qualité de réception. Ensuite, comparez la taille, la lisibilité d’affichage sur l’écran, la légèreté et l’étanchéité. Ces montres peuvent également vous aider à vous motiver et vous permettre de partager vos statistiques.

Les lumières et les bandes réfléchissantes

Si vous êtes du genre à courir tôt le matin ou en soirée, faites-vous voir! Munissez-vous de bandes réfléchissantes que vous pouvez mettre autour de votre bras ou de lumières que vous fixez à vos vêtements. Sinon, vous pouvez trouver des dossards réfléchissants ou des vêtements ayant des bandes réfléchissantes intégrées.

Le rouleau

Après chaque course, n’oubliez pas de vous étirer. Il n’y a rien de pire pour vous enlever l’envie de courir que de souffrir. Pour vous aider dans cette étape importante de l’entraînement, il existe des rouleaux en mousse. Enfin, peu importe que vous utilisiez un rouleau ou pas, assurez-vous de faire une séance de 15 à 20 minutes d’étirement. 

Possédez-vous déjà un de ces accessoires? Quel est votre accessoire de course à pied préféré? 

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires