9 activités sportives à faire en famille

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Vous souhaitez passer du temps de qualité en famille? Prenez plaisir à bouger tout en tissant des liens solides avec vos êtres chers par l’entremise de l’une ou plusieurs de ces activités sportives.

1. La marche et la randonnée pédestre

Peu coûteuses et accessibles à travers la province. Toutes les excuses sont bonnes pour se balader à pied. Peu importe la durée de votre escapade, l’intention est de bouger, de prendre l’air, et surtout, de profiter du moment présent entouré des gens que vous aimez.

2. Le trapèze volant

Le trapèze volant est un sport qui plaira à tous les membres de la famille. Ludique, ce type d’entraînement permet de renforcer les muscles des abdominaux, des épaules, des dorsaux et des trapèzes. Par ailleurs, il vous incitera à vous surpasser, et à oser faire ce qui vous fait peur en toute sécurité, grâce au port du harnais. Chacun y trouvera son défi, et les enfants peuvent s’y initier dès l’âge de six ans.

 3. L’escalade intérieure

L’escalade s’avère un choix intéressant d’activité physique pour les jeunes et les moins jeunes de sorte que chaque membre de la famille y trouvera son compte. Que ce soit dans l’optique de se détendre, de pousser ses limites physiques (améliorer l’endurance, la force et la puissance) ou de vaincre sa peur des hauteurs, elle vous procurera plaisir et adrénaline! Comment ça fonctionne? Il s’agit de grimper à des parois où les différentes prises constituent des parcours de niveau débutant à avancé.

4. Le ski alpin et le ski de fond

Activité sociale ou de compétition, le ski permet généralement de mieux faire passer l’hiver. De plus, c’est une façon agréable d’être au grand air, d’apprécier la beauté des paysages, et de faire du sport toute la journée. L’après-ski est tout aussi charmant, car c’est une manière de se récompenser pour l’effort physique effectué, tout en passant des moments inoubliables en famille.

5. Le vélo

Sport de plein air, le vélo est une discipline très complète, en plus d’être abordable et plaisante. Printemps, été et automne, il est possible d’enfourcher son vélo pour accompagner les enfants à l’école, se rendre au travail, faire les courses, prendre de l’air, et même reconnecter avec son amoureux. Toutes les occasions sont bonnes pour pédaler!

6. Le hockey et le patinage artistique

Amusant à tout âge, le patin est un sport qui sollicite l'ensemble des muscles du corps. Il améliore l'équilibre, l’agilité, la coordination et la concentration, et procure un sentiment de liberté et de bien-être. Père et fils peuvent se retrouver sur la glace puisque, souvent, ce sont les parents qui sont impliqués dans la planification des pratiques et des compétitions, voire même au niveau du coaching. Même chose du côté du patinage artistique. Toute la famille peut s’impliquer dans les sports de glace, car les fins de semaine se passent la plupart du temps à l’aréna!

7. Les cours organisés  

Dans un centre communautaire près de chez vous, ou encore, dans la cour d’école, il est possible de faire toute sorte d’activités avec les enfants. Les cours en groupe sont avantageux, car vous n’avez pas à les animer vous-même, et vous pouvez en profiter pour suivre un cours pendant que votre enfant suit le sien. Une autre option qui se présente à vous est celle de sélectionner un cours parent-enfant. Pour les activités spontanées, sortez la corde à sauter, le ballon, le frisbee, la raquette, le bâton de hockey et même le cerf-volant.

8. La course à pied

En couple, avec la poussette ou en compagnie de votre chien, la course peut être pratiquée n'importe où. Vous pouvez courir à votre propre rythme, peu importe le moment de la journée, avec l’avantage non négligeable de brûler un bon nombre de calories.  Pour les personnes avides de défi, il peut être intéressant de s’inscrire à des courses (5 km - 10 km), et les enfants peuvent eux aussi participer (course de 1 km). Ces journées sportives sont souvent très inspirantes et hautes en émotion. Et même si vos petits ne courent pas, le simple fait qu’ils soient présents pour vous encourager risque de leur donner le goût de se lancer.

9. La piscine intérieure ou extérieure

Selon les saisons, la piscine reste un bel endroit où s’éclater tout en s’activant. Que ce soit dans un cours maman-bébé ou entre frère et sœur lors du bain libre, toutes les formules sont bonnes pour avoir du plaisir dans l’eau! En ville, à  la campagne ou en voyage sur le bord de la mer, mouillez-vous!

Passez du temps de qualité en famille tout en insérant de l’activité physique à votre quotidien en choisissant quelques-unes de ces activités. Et n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos afin de conserver longtemps ces moments précieux passés en si bonne compagnie.

Isabelle-Dominique Kroeh, instructeur fitness et communicatrice santé

Vous aimerez aussi

Commentaires