12 astuces pour brûler des calories

Maintenir un poids santé dépend de notre apport alimentaire, mais aussi de la quantité d’énergie que l’on dépense tous les jours. Il est possible d’augmenter facilement notre dépense calorique tous les jours, sans même s’en rendre compte. Voici quelques activités à mettre au programme plus souvent possible pour rester en forme et voir s’évanouir petit à petit les kilos en trop :

Promenez votre chien

Une balade active (marche, course, jeux de balle) d’une heure apportera un grand plaisir à votre animal de compagnie, et pourra vous faire brûler jusqu’à 200 calories.

Faites le ménage

Passez l’aspirateur, la serpillère, chassez la poussière, nettoyez les plafonds et les murs, faites la vaisselle, récurez la baignoire, repassez du linge, lavez les vitres, etc. Vous bougerez sans vous en rendre compte, et votre maison sera resplendissante, en plus!

Dansez!

Mettez votre musique préférée, et transformez votre salon en piste de danse. Bougez jusqu’à en perdre haleine.

Prenez les escaliers

Dans le métro ou au travail, choisissez de monter et descendre à pied plutôt que prendre l’ascenseur. Vous ne perdrez pas de temps, mais plutôt des calories!

Marchez

Lorsque vous avez des appels téléphoniques à passer, et que vous savez que cela va durer un petit moment (un parent, une amie), choisissez de le faire en parcourant les rues ou un parc du quartier. Vous ne vous rendrez même pas compte que vous perdez des calories.

Faites l’amour!

Eh oui, les relations sexuelles sont sûrement parmi les meilleures manières existantes de perdre des calories : 30 minutes de sexe actif peuvent vous faire brûler 200 calories. Il faut en profiter!

Sortez votre bicyclette plus souvent

Plutôt que de prendre systématiquement l’auto pour la moindre course, utilisez votre vélo.

Jardinez

Tondre le gazon, ramasser les feuilles, s’occuper de ses fleurs ou son potager est bénéfique pour le moral, mais aussi pour le tour de taille!

Jouez avec vos enfants

À la cachette, à la tag, au ballon, à courir dans les feuilles, etc. Ils seront ravis, et vous, amincie!

Réaménagez votre maison

Si vous aimez changer de déco, vous brûlerez bien des calories en choisissant de refaire une pièce. On bouge les meubles, on peinture, on change les rideaux, etc.

Glissez

En hiver, profitez de la neige pour retrouver votre cœur d’enfant, et faites de la luge, du patin, de la raquette.

Buvez de l’eau très froide

L’énergie que le corps doit dépenser pour réchauffer l’eau vous fait brûler des calories, sans même y penser.

Nagez

Quelques longueurs de piscine, même exécutées très lentement, vous font perdre des calories, en plus de vous apporter beaucoup de bien-être.

On baisse la température

Si vous baissez le mercure de 2 ou 3 degrés, vous ne verrez presque pas la différence; par contre, votre corps devra travailler plus fort pour vous maintenir à votre zone confortable.

Bien sûr, toutes ces activités doivent être jumelées à une alimentation santé, sinon, vous ne verrez pas de résultats!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires