11 types d’entraînement ludiques

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Voici 11 idées d’activité physique ludiques qui vous permettront de vous amuser tout en vous entraînant.

1. Le Lunch Beat Montréal

L’idée de danser le midi en voyant des amis et collègues vous plaît? Le concept de Lunch Beat Montréal pourrait alors vous convenir. C’est une nouvelle façon de joindre l’utile à l’agréable en bougeant sur l’heure du midi tout en cassant la croûte.

2. Le surf intérieur

Le surf intérieur est un sport d'action combinant surf, skateboard et snowboard. Il permet de surfer sur une vague artificielle recréant l’impression d’être sur l’eau, une solution de rechange offrant la possibilité de s’entraîner, peu importe la saison.

3. Le yoga acrobatique

Contrairement au yoga traditionnel qui se pratique seul, le yoga acrobatique (ou acroyoga) se fait à deux (et parfois même à plus). Ensemble, il s’agit d’exécuter différentes figures. Pendant que la personne au sol (la base) soutient le poids de son partenaire, ce dernier exécute une pause dans les airs en s’efforçant de rester en équilibre.

4. Le tissu aérien

Le tissu aérien est une discipline où le participant enchaîne des figures à plusieurs mètres du sol dans un long tissu plié en deux et attaché au plafond. C'est une technique de cirque qui permet l’exécution de mouvements de force, de flexibilité, de chute et d’enchaînement chorégraphique. Outre le tissu aérien, il y a aussi le cerceau et le trapèze qu’il est possible de découvrir lorsqu’on cherche un entraînement ludique et hors de l’ordinaire.

5. Les classes fusion

Une bonne façon de s’amuser en bougeant est de rester à l’affût des nouveautés côté mise en forme. Le fait de varier le style d’entraînement jouera un rôle non négligeable sur le plaisir et la motivation à rester actif. Sortez de votre zone de confort et essayez, par exemple, le Piloxing, une combinaison de Pilates, de boxe et de danse.

6. La gymnastique

La gymnastique est amusante, tant pour les petits que pour les plus grands. Bien qu’on ait l’impression qu’il est impossible d’en faire passé un certain âge, ce sport demeure le choix tout indiqué pour les personnes à la recherche de défis physiques et de sensations fortes.

7. La danse

La Zumba et tous les cours à saveur de danse font généralement oublier qu’il s’agit avant tout d’une séance d’exercice. L’attrait principal de cette formule est le plaisir et l’énergie que les participants en retirent. Ces derniers sont tout sourire, bougeant et rigolant au son de la musique, en plus d’apprendre à danser.

8. Le Double Dutch

Le saut à la corde est un exercice cardiovasculaire efficace et rigolo. Plus ludique encore, le Double Dutch (ou double corde) s’effectue à l’aide de deux « tourneurs » qui manient en ellipse deux cordes dans lesquelles un ou deux sauteurs font des performances de vitesse ou des figures acrobatiques. Place aux fous rires!

9. Le Pole dancing

Populaire depuis quelques années, les studios de Pole dancing poussent comme des champignons au Québec et ailleurs. Moins osé qu’on pourrait l’imaginer, le Pole dancing est non seulement exigeant, mais aussi excellent pour développer la confiance en soi. C’est un entraînement cardio et musculaire permettant de renforcer les muscles du haut du corps, en plus de travailler la conscience corporelle, la posture, la grâce et la sensualité.

10. Le Fitness aérien

Le Fitness aérien, aussi appelé yoga antigravité, offre le meilleur du yoga, des étirements et du fitness. Cet entraînement contre la gravité permet de développer la force, la souplesse, la stabilité, l’équilibre, la coordination et la décompression vertébrale, et ce, dans le plaisir, en suspension dans un hamac.

11. L’ultimate (frisbee)

Les sports d’équipe tels l’ultimate sont d’abord et avant tout des jeux. Ils encourageant le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et le bonheur tout simple de jouer. Dans le cas de l’ultimate, il n’y a pas d’arbitre, alors ce sont les joueurs qui s’assurent du respect des règlements, forgeant des liens solides entre eux. Deux équipes de sept joueurs envahissent le terrain, puis avancent dans la zone adverse avec l’intention de marquer des points en effectuant des passes successives.

Peu importe le sport sélectionné, il s’agit de trouver celui qui vous fera vibrer au point de ne pas voir le temps passer. Parce que la meilleure façon de bouger, c’est de jouer!

Isabelle-Dominique Kroeh, instructeur fitness et communicatrice santé

Vous aimerez aussi

Commentaires