10 trucs pour rester motivé pendant l’entraînement

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Pas toujours facile de se remettre en forme ! Voici 10 trucs pour vous aider à rester motivé à l’entraînement.

1. Faites ce que vous aimez

À chacun sa passion! Le meilleur truc pour vous assurer un niveau de motivation constant, c’est de pratiquer un sport que vous aimez. Et si vous le pouvez, transformez votre sport en passion. Pour ce faire, il faudra parfois s’armer de patience. Mais à force d’essayer, vous trouverez ce qui vous fait vibrer.

2. Persévérez

Persévérez particulièrement en début de processus, car la routine d’entraînement ne fait pas encore partie intégrante de votre horaire. Plus le temps passera et plus vous maîtriserez votre sport, ce qui aura un impact non négligeable sur votre niveau de motivation.

3. Soyez à l’écoute de vos besoins

Sachez  à quel moment de la journée vous préférez bouger. Si vous n’êtes pas matinal, planifiez vos séances d’exercice le midi ou le soir, de manière à ne pas vous placer volontairement dans une situation d’échec ou de manque de motivation.

4. Évitez de culpabiliser

Soyez indulgents envers vous-même! Certaines périodes d’entraînement seront agréables alors que d’autres vous feront grincer des dents.  Par ailleurs, il arrivera que vous ayez à sauter une séance d’entraînement et c’est normal. De plus, les périodes où vous vous sentirez fatigués, stressés ou blessés seront des moments où il ne faudra pas vous obliger à vous surpasser. Le simple fait de bouger vous permettra de maintenir la routine et d’apporter les bienfaits associés à l’exercice.

5. Développez de bonnes habitudes

Pour vous aider à rester motivé, développez des habitudes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’entraînement. Une fois celles-ci installées, ne les questionnez plus. Par exemple, n’allez pas vous demander si vous avez vraiment envie d’aller bouger.  Pourquoi? Parce qu’il est si facile de s’écouter et de décider de ne pas s’y rendre. Résistez à la tentation du moment et optez pour ce qui entraînera les plus grands bienfaits et surtout, le niveau de satisfaction le plus élevé à long terme.

6. Fixez des objectifs clairs et mesurables

Établissez des objectifs clairs et mesurables. Ainsi, vous pourrez facilement évaluer l’atteinte ou non de ces derniers.  Soyez aussi en mesure d’établir des objectifs d’entraînement spécifiques à votre niveau de mise en forme ainsi qu’à votre état de santé. Rappelez-vous qu’il faut s’activer pour les bonnes raisons. S’entraîner, oui, avec l’intention de perdre quelques livres, mais surtout, bouger parce que ça fait du bien et que c’est si bon pour la santé!

7. Laissez place à l’inspiration

Soyez inspiré par tout ce qui vous entoure. Les films, les livres, les citations inspirantes, etc. Sans oublier la musique qui vous motivera à donner le meilleur de vous-même lors de vos entraînements. Les amis, les collègues et la famille peuvent, chacun à leur manière, vous aider à rester motivé. Bien que parfois onéreux, s’offrir les services d’un entraîneur est aussi source d’inspiration et saura vous amener à dépasser vos limites.

8. Trouvez un complice

Soyez à la recherche d’un ami avec qui partager les hauts et les bas de la mise en forme. La complicité et le désir mutuel d’arriver à vos fins vous aideront à surmonter les obstacles en cours de route. À deux, le plaisir et la motivation seront au rendez-vous!

9. Récompensez-vous

Lorsque vous aurez atteint un de vos objectifs d’entraînement, récompensez-vous. Ce que vous souhaitez, c’est de créer une association positive entre la réalisation de cet objectif (ex : faire du sport 3 fois par semaine) et la récompense qui vient avec, sans négliger le plaisir qui accompagne cette réussite.

10. Laissez place à la variété

Donnez-vous la chance de découvrir différents types de sport, d’entraînement et approches d’enseignement. Si vous aimez la danse, allez essayer un style de danse que vous n’avez encore jamais essayé. Ça vous permettra de découvrir un  instructeur différent, des pas nouveaux, en plus de sortir de votre zone de confort et de rencontrer des gens qui pourraient devenir des complices avec qui partager le plaisir de bouger.

Mettez en pratique ces dix conseils autant dans la pratique de votre sport favori que dans les autres sphères de votre vie.  Parce que dans la vie comme à l’entraînement, être motivé est synonyme de succès, de réussite et surtout de bonheur!

Isabelle Dominique Kroeh
Animatrice, instructeur fitness et communicatrice santé
 

Vous aimerez aussi

Commentaires