10 gadgets qui aident à perdre du poids

Pour perdre du poids, de manière efficace, sécuritaire et durable, il n’y pas de secret : il faut allier une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique. Mais nous sommes à l’ère de la technologie, et de nombreux gadgets existent désormais afin de nous aider dans la quête infinie du juste poids! Nous ne parlons pas ici de trucs de charlatans, mais plutôt d’objets, parfois inusités, qui peuvent nous aider à perdre ces kilos superflus ou à booster notre motivation… Voici un petit palmarès de ces gadgets. Lesquels choisirez-vous?

1 - La montre qui calcule… tout!

La Nike + Sportwatch GPS est une montre résistante à l’eau, oui, mais aussi bien plus : elle enregistre le nombre de pas, compte les calories dépensées, fait office de chronomètre, sert de GPS pour vous diriger selon un itinéraire précis, enregistre l’itinéraire que vous avez pris, calcule votre rythme cardiaque. Elle n’est pas encore capable de faire l’épicerie ou la vaisselle, mais ça viendra sûrement!

 

2 - Un espion personnalisé

Le Fitbit est un tout petit gadget en forme de pince qui se place à la ceinture ou dans une poche. Il enregistre toute l’activité que l’on fait dans la journée et peut ainsi calculer le nombre de calories que l’on a utilisées. Il peut même compter le nombre de marches d’escalier que l’on monte et nous donner un compte-rendu sur la qualité de notre sommeil. Ensuite, toute l’information enregistrée est transférée à votre ordinateur pour que vous puissiez comparer votre activité d’une journée à l’autre et vous fixer des objectifs.

3 - Une fourchette originale

Tous les nutritionnistes le disent : il est important de prendre son temps quand on mange. Cette fourchette vous aide à atteindre votre but en calculant le temps que vous prenez pour manger votre repas, le nombre de bouchées englouties à minute et la durée de l’intervalle entre chaque bouchée. Ensuite, vous pouvez télécharger les infos dans votre ordinateur ou téléphone intelligent via USB ou Bluetooth pour évaluer vos progrès d’un repas à l’autre.

4 - Une balance intelligente

Pour ceux qui souhaitent savoir exactement ce qu’ils portent à leur bouche, on trouve désormais sur le marché plusieurs balances pour aliments qui vous donneront le poids, mais aussi la valeur nutritionnelle exacte de ce que vous pesez : calories, gras et protéines, cholestérol, sel, apports en vitamines et fibres, etc., à condition de rentrer le code de l’aliment au préalable.

5 - Une machine à soda

Vous êtes un accro des liqueurs, mais souhaitez vous débarrasser de cette mauvaise habitude? Qu’à cela ne tienne : vous pouvez désormais créer vos propres sodas à partir de thé tisane, mélange d’eau et jus de fruits, etc. De cette manière, vous pourrez continuer à apprécier une boisson pétillante et rafraichissante sans vous inquiéter de la quantité de sucre et de produits chimiques ingérés. Les créateurs de la machine Sodastream recommandent d’utiliser les sirops concentrés qu’ils vendent, mais de nombreuses personnes ont essayé de créer leurs propres boissons sans sucre et le résultat est toujours réussi!

6 - S’entrainer en travaillant?

Bon, il s’agit ici d’un investissement plus important que ce qu’on s’attend à débourser pour un gadget, mais l’idée est intéressante! Une compagnie a créé un tapis d’entrainement qui peut être utilisé lorsqu’on est à son bureau, en train de travailler ou de surfer sur le net, par exemple. Cette machine http://www.treaddesk.com/ est composée d’un bureau qui peut se relever ou se baisser selon que l’on souhaite marcher ou s’asseoir. Et en plus, elle est presque silencieuse. Bien sûr, on ne peut pas courir un marathon, mais faire aller ses jambes quelques heures supplémentaires par jour ne peut assurément pas faire de mal…

7 - Plus on bouge, plus on joue!

Pour tous ceux qui adorent les jeux vidéo et en ligne, il existe un petit appareil qui risque de révolutionner votre activité quotidienne. Le Striiv est en fait un mini jeu vidéo « addictif », mais aussi un podomètre qui calcule le nombre de pas que l’on fait en marchant ou en courant, de marches d’escaliers que l’on monte et toute forme d’activité physique. Et ce n’est pas tout, c’est aussi une application que l’on peut télécharger gratuitement! Plus on bouge, plus les niveaux du jeu sont débloqués. C’est parfait pour les jeunes que l’on souhaite voir intégrer plus d’activité physique à leur routine.

8 - La cuillère qui pense à vous

Une entreprise japonaise a mis au point une cuillère informatisée qui peut calculer la teneur en sel de tous les liquides que vous consommez : soupes, potages, vinaigrettes, etc. Vous saurez ainsi directement si vous ingérez trop de sel, ce qui est toujours une bonne chose puisqu’une alimentation trop salée a aussi une certaine responsabilité dans la prise de poids, en plus d’être néfaste pour la santé dans de nombreux autres domaines.

9 - La Wii Fit

Que vous vouliez danser la zumba, la salsa ou le flamenco, faire de l’aérobique, du yoga, du kickboxing, des Pilates ou des renforcements musculaires, c’est certain qu’il existe une manière d’utiliser votre Wii (ou de l’emprunter aux enfants) afin d’atteindre vos objectifs santé.

10 - De la musique à la piscine

Il est maintenant possible de faire des longueurs à la piscine (ou ailleurs) tout en écoutant votre musique préférée. Apple a mis au point un iPod Shuffle complètement résistant à l’eau qui permettra à tous les petits poissons de nager au rythme de la salsa, pourquoi pas? Comme ça, vous n’aurez qu’à fermer les yeux pour vous croire à Cuba. Attention… Ouvrez-les quand même de temps à autre pour ne pas vous cogner en terminant chaque longueur!

 

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires