10 étirements pour assouplir son corps

Auteur
Isabelle Dominique Kroeh

Vous sentez-vous stressé et tendu? Faites d’une pierre deux coups avec ces 10 exercices d’étirements qui vous permettront d’assouplir votre corps en plus de vous détendre.

Pour maximiser cette séance d’étirements et éviter de vous blesser, activez votre corps avant de débuter, puis gardez chacune des pauses de trente à soixante secondes.

1. Le mollet

Étirement du mollet

En inclinant légèrement le tronc vers l’avant, fléchissez une jambe en allongeant l’autre vers l’arrière. Attention à bien garder les talons au sol afin d’être en mesure de sentir l’étirement dans la région en question, soit le mollet de la jambe placée derrière. Passez de l’autre côté dès que vous avez terminé. 

2. L'intérieur de la jambe

Étirement de l'intérieur de la jambe
Étirement de l'intérieur de la jambe

Pliez une de vos jambes en gardant l’autre allongée. Puis, pour un plus grand défi, posez une main au sol. 

3. L’arrière de la jambe

Étirement de l’arrière de la jambe

Sur le dos, allongez une jambe vers le plafond, puis tirez la jambe vers vous en plaçant vos mains derrière la cuisse. Pour plus de confort, gardez la tête au sol afin de relaxer les muscles du cou et du haut du corps. 

4. Les fessiers

Étirement des fessiers

Toujours sur le dos, posez votre pied droit sur la cuisse inverse. Tirez ensuite les deux jambes vers vous en les amenant près du tronc afin de bien sentir l’étirement du fessier. Relâchez, puis recommencez en plaçant la jambe gauche sur la cuisse droite.

5. Le devant de la jambe

Étirement du devant de la jambe

Installez-vous à plat ventre, les jambes allongées et le visage vers le sol. Amenez le talon vers la fesse pour allonger les muscles du devant de la jambe, nommés quadriceps.

6. Les abdominaux

Étirement des abdominaux

Au sol, sur le ventre, placez-les mains près du corps (à la hauteur des épaules, voire de la poitrine), puis soulevez le tronc. Attention à respecter la souplesse naturelle de votre dos. 

7. Le dos

Étirement du dos

Allongez les bras le plus loin possible devant vous en gardant le dos droit (appuyé sur les cuisses). Inspirez, puis, en expirant, tentez de rapprocher davantage les épaules du plancher. 

8. Les épaules

Étirement des épaules

Au sol, en position assise, ouvrez les bras à la hauteur des épaules (coudes alignés avec les épaules). Maintenez une bonne posture et impliquez vos abdominaux pour éviter de ressentir un inconfort dans le bas du dos.  

9. Les bras

Étirement des bras

Placez vos mains dans le dos. En les rapprochant, poussez doucement celles-ci vers le bas de manière à sentir un étirement dans les muscles de vos bras, en particulier au niveau des biceps.

10. Les obliques

Debout, dans la même position qu’au point 1, montez le bras vers le plafond, puis amenez-le vers le côté afin d’impliquer vos obliques. Tenez la pause le temps qu’il faut, puis passez de l’autre côté.

Prenez l’habitude de faire ces étirements plusieurs fois dans la semaine afin d’augmenter votre souplesse. Que vous fassiez un ou l’ensemble de ces exercices, faites votre possible (pas de pression !) et surtout, faites-vous du bien.

Allez, à vos étirements!

Isabelle-Dominique Kroeh, instructeur fitness et communicatrice santé

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires