10 idées pour bouger pendant 10 minutes (et se faire du bien)

Auteur
Nadine Descheneaux
Une femme prend les marches

Fractionner nos périodes d’exercice peut parfois être la solution pour renouer avec l’activité physique. Ces courtes périodes nous encouragent à les multiplier parce qu’on ressent rapidement les effets bénéfiques. Et qui n’a pas un petit 10 minutes pour bouger à insérer dans son horaire. On vous propose même des solutions astucieuses pour s’activer au lieu de s’impatienter… Bon plan, n’est-ce pas?

1. Marcher rapidement… et souvent!

La marche est probablement la façon la plus facile de bouger et de brûler des calories. On sort sur l’heure du lunch (en plus, cela nous permet de prendre l’air et… une pause de l’ambiance du bureau(! Peu importe où on va (travail, dentiste, théâtre, etc.), on prend l’habitude de se stationner un peu plus loin question d’intégrer la marche à nos sorties. On peut aussi décider d’aller chercher les enfants à l’école à pieds et pourquoi pas arrêter au parc en passant…

2. Danser

La danse fait du bien à notre corps et à notre moral. On enfile trois ou quatre chansons entrainantes et on se laisse aller sans se gêner. Une manière de décompresser en période de stress! Et pour se « dépenser » un peu plus, on chante à plein poumon. Effet apaisant pour la suite de notre journée!

3. Choisir les marches au lieu des boutons

C’est le truc classique : éviter les ascenseurs et privilégiez les escaliers. En tout temps! On améliore notre cardio et galbe nos mollets. Et hop! On passe du mode passif au mode actif.

4. Travailler nos bras

On prend des poids (si on n’en a pas, on prend une bouteille d’eau ou des conserves) et on muscle nos bras pendant qu’on fait réciter les leçons aux enfants, quand on surveille le bain des petits, quand on est en mode « attente » au téléphone, etc. 

5. Faire des pauses télé « musculation »

Accroc à une série à la télévision? On profite des pauses pour bouger! On saute en «jumping jack» ou talons aux fesses. On fait des redressements assis ou des « push-ups ». Une petite planche, peut-être? Mine de rien, si on le fait durant trois séries de commerciaux télé, on aura bougé pendant une dizaine de minutes. Si on désire s’entrainer pendant notre émission, on profite des entrainements en 30 minutes.

6. Intégrer des miniroutines de yoga

On agrémente notre journée avec de courtes séances de yoga. Le matin, au lever, on y va doucement. On étire et réveille notre corps. En début d’après-midi, on trouve les exercices qui nous dynamisent et nous permettent de continuer le reste de notre journée. Et pour le soir, on y va avec nos poses chouchous qui dénouent les stress accumulés depuis que notre cadran a sonné.

7. Muscler ses mollets

On fait travailler nos mollets en se mettant sur la pointe des pieds tout en se tenant droit et en pensant à rentrer le ventre, en faisant la vaisselle, en écoutant la télé, en attendant en file, derrière un comptoir, etc.

8. Faire des étirements devant l’ordi

Au courant de la journée, on s’arrête et on s’étire. Ainsi, on soulage les tensions [ou on les prévient!]. On assouplit notre corps, on chasse les raideurs et, du coup, on sent que notre énergie circule mieux dans notre corps.

9. Retourner en enfance

Et si, de temps en temps, on retombait en enfance? On sort le hula hoop, la corde à danser, l’élastique et le trampoline. On s’amuse tout en brûlant des calories. Un formidable deux pour un! On peut aussi s’entraîner dans un parc en faisant ces exercices faciles.

10. Jardiner quotidiennement

Arracher quelques mauvaises herbes par-ci par-là, planter des fleurs, entretenir les platebandes, etc. : voilà des activités qui vous tiennent en forme en plus de rendre votre cour plus jolie.   

Categories

Vous aimerez aussi