10 phobies très étranges que personne ne veux avoir

Auteur
David Nathan
Jeune femme terrorisée aux prises avec des phobies

Beaucoup d’entre nous avons peur du vide, des insectes, de la foule ou du noir. Ce sont des phobies assez courantes partagées par un grand nombre. Mais il existe des phobies beaucoup moins répandues, des phobies que d’aucuns pourraient qualifiées d’étranges, mais pourtant bien réelles.

La coulrophobie : peur des clowns

 

Une publication partagée par B-side (@alienshadow) le

C’est peut-être la faute de Stephen King si certaines personnes ont une peur bleue des clowns. Il faut dire qu’outre le célébrissime écrivain américain, le cinéma a également fortement contribué à faire de ce personnage censé amuser les enfants un tueur en série assoiffé de sang...

 

La géniophobie : peur du bavardage

Quoi de plus anecdotique que de bavarder avec un ami. Pourtant, si une personne souffrant de géniophobie vous surprend, elle peut prendre peur, ce qui ne manquera certainement pas de susciter chez vous un certain étonnement face à cette réaction.

 

L’alektorophobie : peur du poulet

Vous ne verrez jamais un alektorophobe dans un poulailler et pour cause, il a peur des poulets! Cette phobie se vit plutôt bien dans les grandes villes, mais elle peut être gênante quand on habite un peu trop proche d’une ferme. Est-ce que la personne qui en souffre est aussi mal à l’aise dans un restaurant qui sert du poulet frit? À vérifier...

 

La paraskevidékatriaphobie : peur du vendredi 13

Pour certain, c’est LE jour où il faut prendre un billet de loterie ou aller miser toutes ses économies sur le rouge au casino. Pour d’autres, le vendredi 13 n’a rien d’amusant et est même synonyme d’angoisse, une angoisse qui ne dure heureusement que 24h. Et s’il suffisait de se dire qu’il ne sert à rien d’être superstitieux puisque ça porte malheur?

 

La stasophobie : peur de rester debout

 

Une publication partagée par Suyog Dhanwade (@su_yog0007) le

Voici une phobie pour le moins originale puisqu’elle consiste pour la personne qui en est atteinte, à avoir peur de rester debout. Autant dire que les déplacements en métro aux heures de pointes peuvent être plutôt stressants pour elle.

 

Taphophobie : peur d'être enterré vivant

La mort n’est pas un sujet forcément très amusant, mais encore moins pour un taphophobe qui redoute plus que tout d'être enterré vivant. Certaines personnes demandent même d’être enterrées avec un téléphone, histoire de pouvoir se manifester si la mort n’était finalement pas… définitive.

 

Alopophobie : peur des chauves

Vous saviez sûrement que quand on perd ses cheveux, on appelle ça l’alopécie. Mais saviez-vous qu’il y a des gens qui ont une peur panique des chauves, ces victimes d’alopécie? Oui, et on les appelle les alopophobes. Regarder des films de ou Bruce Willis ou des publicités de Martin Matte ne doit pas être forcément très agréable pour eux.

 

La butyrophobie : peur du beurre

Dans la série des phobies alimentaires, on trouve la butyrophobie, la phobie du beurre. Ce sont des personnes qui n’iront jamais ouvrir la porte du réfrigérateur qui n’est pas le leur de peur de tomber nez à nez avec la source de leur angoisse.

 

La nanopabulophobie : peur des nains de jardin à brouette

Avec cette phobie, qui touche les personnes ne supportant pas la vue des nains de jardin à brouette, on est proche de la korriganophobie, qui elle touche celles qui ont peur des lutins. Il y a tout un nuancier dans les phobies des petites choses...

 

La pantophobie : la peur de tout

C’est la phobie ultime, LA phobie qui doit bien gâcher la vie puisque la pantophobie, c’est la phobie des phobies, la peur de tout. Toutes les phobies précédemment évoquées deviennent au regard de celle-ci, bien secondaires...

 

Categories

Vous aimerez aussi