Top 10 des pires boissons gazeuses

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Boisson gazeuse

Qui dit été dit hot dog, hamburger, pique-nique et sûrement boissons gazeuses pour accompagner le tout. Le choix est vaste à l’épicerie. Depuis quelques années, on a vu également apparaître une ribambelle de choix sans sucre et sans calories.

En termes de meilleurs choix de boissons gazeuses, il n’y en a pas vraiment. On a souvent surnommé les boissons gazeuses les calories liquides vides, car elles ne fournissent rien d’intéressant, que du sucre et des calories. Pour ce qui est des choix sans calories ou diète, il serait faux de croire qu’ils sont vraiment meilleurs pour la santé. Des édulcorants sont utilisés pour donner le goût de sucre et nous continuons à maintenir présent cette envie de boisson sucrée.

Je vous indique dans ici les pires choix de boissons gazeuses retrouvées sur le marché actuellement. Ce n’est pas très compliqué. On retrouve beaucoup de sucres et un peu de sodium et c’est tout pour les valeurs nutritives. La liste d’ingrédients est composée d’eau, de sucre et d’arômes. Les valeurs nutritives sont pour 355 ml.

Produits Calories Sucres (g) Sodium (mg)
Crush- Soda mousse 170 45 65
Root beer – A&W 170 42 40
Mug - Racinette 160 43 45
Crush- Orange 160 43 70
7 Up 160 42 60
Pepsi 150 41 15
Fanta – orange 150 38 95
Coca Cola 140 39 25
Sprite 140 38 65
Canada Dry 130 32 50

Les choix à zéro et léger.

Les versions légères et sans calories sont presque aussi nombreuses sur les tablettes. À première vue, ces choix semblent alléchants au point de vue nutritif. Aucune calorie et pas de sucre… oui mais. Ces versions sont sucrées avec des édulcorants, des sucres de synthèses qui ne fournissent aucune calorie. Toutefois, ces boissons continuent à entretenir notre attirance pour les boissons très sucrées. Peut-être un peu plus intéressant que le choix régulier, mais aucunement une excuse pour en consommer de grandes quantités.

Vitamines et minéraux

On entend beaucoup parler du débat entourant la consommation de jus comme quoi au final, ces breuvages ne sont pas plus intéressants que les boissons gazeuses. Attention. Les boissons gazeuses de leur côté ne renferment aucun minéraux et vitamines. Le jus d’orange du matin a au moins l’avantage de fournir un certain pourcentage de notre apport recommandé en vitamine C. Je ne mettrais pas les jus dans le même panier que les boissons gazeuses systématiquement, mais sachez que ce sont des calories liquides qui s’ingèrent souvent en une vitesse record et qui s’additionnent au reste des aliments que nous consommons dans une journée.

L’eau, l’eau, l’eau!

L’eau demeure le meilleur moyen pour se désaltérer. Il est possible d’aromatiser son eau avec des tranches d’agrume ou de concombre. Sachez également que les thés glacés maison faits à partir de vrai mélange de thé peuvent faire d’excellents choix de breuvage. Dépourvus de sucre ou presque, ils vous apporteront tout le bon goût du thé que vous choisirez.

Et n’oubliez pas de bien vous hydrater par temps chaud. Les recommandations pour une journée sont de 1,75 à 2 litres d’eau.

Ève Godin, nutritionniste

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires