Top 10 des condiments à sandwich

Auteur
Caroline Allen

Le sandwich... on en a fait un pique-nique régulier, un « passe-partout » qui bouche un trou non pas juste au lunch, mais aussi au déjeuner et au souper. On le prépare ou le commande sans plus y penser, tel un automatisme quasi-robotique. Il revêt plusieurs allures et différents goûts, et que dire de la gamme de condiments pouvant dresser votre pain tranché?!

Pour vous inspirer de nouvelles idées de dîner et des combinaisons savoureuses, voici notre palmarès des condiments à sandwich qui sont goûteux, peu coûteux en calories et riches en nutriments.

La moutarde

C'est définitivement l'un des condiments les plus prisés au monde, qui va bien au-delà des frontières. Son goût prononcé s'explique par le curcuma dans la recette, une délicieuse surprise! Faites preuve de cran en y ajoutant du miel pour une version moutarde mielleuse ou en la recouvrant d'aubergines marinées ou de tomates séchées au soleil.

 

Valeur nutritive

Cette sauce pauvre en calories est tout de même salée (5 % de la valeur quotidienne en sodium les 5 millilitres), mais la bonne nouvelle est qu'une petite cuillerée suffit pour relever votre pita-sandwich.

Une sauce ranch à la place de la mayo

Aussi en tête de liste, la mayonnaise fait une tonne d'adeptes. Cependant, vous devinerez que cette sauce à salade est riche en calories. Ça vaut donc la peine d'opter pour une sauce ranch à base de yogourt dans votre sandwich. Voilà un compromis qui permet un « petit plus » crémeux dans un sandwich-club ou autre. Garnissez de luzerne ou de roquette pour la dose de verdures.

 

Valeur nutritive

Deux fois moins calorique que la mayonnaise régulière et moins calorique même que la version légère (40 calories la cuillerée à soupe), vos papilles et votre silhouette seront satisfaites!

Le guacamole

Cette purée est l'accompagnement par excellence des croustilles de maïs. Faites changement en troquant les « chips » pour des tortillas, soit en wrap ou en pointes grillées au four qui se mariera à merveille avec cette trempette mexicaine. Un mélange d'avocat écrasé, d'oignon, de coriandre et de jus de lime qui se prépare facilement à la maison. Assaisonnez d'un trait de sauce Tabasco ou de tomates concassées.

 

Valeur nutritive

Avec entre 25 et 60 calories la cuillerée à soupe, ce nouveau condiment offre en prime des fibres (1 gramme la cuillerée) et une texture des plus onctueuses.

Le pesto au basilic

On pense à la « sauce au pistou » italienne pour agrémenter les pâtes, les pizzas et les viandes. Sans aucun doute, ce soupçon de bonheur aurait aussi sa place dans un panini... La recette classique combine l'huile d'olive, l'ail et le fromage râpé. On retrouve des variantes au basilic, à la marjolaine, au persil et même aux pistaches. Arrosez l'autre tranche de baguette de citron ou limette et le tour est joué...

 

Valeur nutritive

Allez-y allègrement, puisqu'une cuillerée à table (15 millilitres) de cette potion génoise a déjà 70 calories, mais rassurez-vous... ce n'est que du bon gras!

Le beurre de pois : comme le beurre d'arachides, mais sans noix!

Le beurre d'arachides est une denrée populaire au Québec. Il est bien nourrissant, mais malheureusement allergène pour certains, alors il est sage de le remplacer à l'occasion par du beurre de pois doré. Vous avez bien lu... comme le fabuleux beurre de cacahuètes, mais sans noix. Utilisez-le pour votre habituel sandwich de beurre de « pinottes » avec banane trachée et confiture.

 

Valeur nutritive

Moins gras que le beurre d'arachides ordinaire (5 grammes plutôt que 8), une cuillerée à soupe (15 millilitres) offre environ 80 calories et 1 gramme de fibres. Faites vite votre tournée à l'épicerie pour en trouver!

Du chutney

Dans la cuisine indienne, cette sauce aigre-douce disponible en plus de 3000 variantes est traditionnellement présentée en accompagnement aux mets. Utilisez-la plutôt pour ajouter une touche d'exotisme à votre sandwich de fromage suisse fondu.

Mettant en vedette des piments, des légumes et des fruits comme la mangue et une variété d'épices, ce mélange se marie bien avec le poulet ou le saumon grillé, et il dresse à merveille les pains naan ou roti.

 

Valeur nutritive

Très faible en calories, mais plein goût (25 calories la cuillerée à soupe), le chutney fera définitivement des jaloux.

Du fromage à tartiner

La crème de la crème des fromages à pâte molle! Le Boursin léger est parfait sur un bagel grillé ou autre pain de votre choix... Sa texture onctueuse et à sa saveur prononcée sont dignes de mention. Un quasi-péché avec des betteraves ou de la truite fumée, puis des pousses d'épinards et du poivre moulu, l'heure du lunch ne sera plus pareille!

 

Valeur nutritive

Il est moins calorique et moins gras que la majorité des fromages mous (40 calories et à peine 4 grammes de lipides les 15 millilitres) et plus protéiné que le fromage à la crème typique (presque 2 grammes la cuillerée).

Les pâtés

On associe les pâtés aux plateaux de fromages, mais rien n'empêche qu'il fasse partie du quotidien. C'est l'embarras du choix : soit les pâtés de viande maigre, les cretons de dinde ou encore les végé-pâtés. Ces derniers allient graines de tournesol, légumes divers et d'autres ingrédients (comme les graines de lin et les canneberges dans le produit du Commensal). Savoureux sur un pain aux olives avec une salade mesclun et du fromage cheddar fort.

 

Valeur nutritive

Une portion de 30 grammes (2 cuillerées à soupe) ne contient que 80 calories et 2 grammes de fibres et de protéines.

Purée d'haricots noirs

Au tour des Espagnols de nous partager leur héritage culinaire avec cette recette de haricots sautés ou « frijoles refritos » de leur vrai nom! Ce hachis de légumineuses (soit Pinto, haricots noirs ou rouges) est assaisonné de cumin et de poudre de chili, entre autres. Faites-en la découverte dans des tortillas avec du thon et du mozzarella en quesadilla, ou recouvert de boeuf haché et de salsa en burrito.

 

Valeur nutritive

2 cuillerées à table (30 grammes) contient à peine 80 calories et 5 grammes de protéines et de fibres. C'est l'heure du tex-mex!

Ketchup aux fruits

Imaginez : il se vend plus de 20 bouteilles de ketchup de la marque Heinz chaque seconde sur la planète?! Pour faire changement, apprivoisez le ketchup aux fruits (qu'on appelle aussi bizarrement « chow-chow »). C'est une sorte de relish native de la Nouvelle-Écosse, qui combine tomates, oignons, pêches, poires, ananas, etc. Extra dans les hot-dogs et hamburgers, à la place des condiments typiques.

 

Valeur nutritive

Une cuillérée à soupe de cette salsa fruitée ne renferme que 10 calories et quelques traces de sodium. Une douceur d'une valeur sûre!

À vos boîtes à lunch et bon appétit!

Vous aimerez aussi

Commentaires