Les fruits et légumes en vedette cette saison

En plein hiver, il est vrai que les fruits et légumes d'ici se font rares. Raison de plus pour découvrir ceux qui ajoutent des notes réconfortantes aux journées frileuses.

Canneberges

Bourrées d'antioxydants, les canneberges fraîches agrémentent parfaitement vos pains et muffins maison, de même que les sauces pour les viandes et volailles. Pendant qu'elles sont en saison, profitez-en pour faire le plein et les congeler pour les déguster le plus longtemps possible.

Pommes

Synonyme d'automne, plusieurs variétés de pomme du Québec sont disponibles à l'année dans nos supermarchés. Choisissez-les! Succulentes en desserts, les pommes ajoutent aussi une touche sucrée aux potages, aux mijotés et aux rôtis. Toujours appréciées !

Choux (vert, rouge, de Bruxelles, de Savoie)

Malgré les inconforts digestifs qu'ils peuvent entraîner chez les plus sensibles, les choux (frisés, chinois, Bruxelles...) offrent tout plein de vitamines et minéraux dont votre santé peut bénéficier. Bon nombre de variétés sont disponibles pendant les longs mois de l'hiver, une excellente occasion de les découvrir en potage, en sauté ou en ragoût.

Courge (musquée, poivrée, potimarron, citrouille)

Parce que les citrouilles ne sont pas utiles que pour décorer votre entrée à l'Halloween, c'est le temps de l'année pour les mettre au menu et pas seulement en potage. Avec la panoplie de courges disponibles pendant l'hiver, ajoutez-les à un succulent gratin, à un tajine et même dans une omelette soufflée.

Céleri-rave

Son goût explique son lien de parenté avec le céleri, malgré le fait qu'il s'apparente plutôt au navet. Sa peau robuste fait en sorte qu'il se conserve plus longtemps, très pratique pour l'hiver. Il est excellent cru, râpé en salade, mais peut aussi être réduit en purée et ajouté aux pommes de terre.

Panais

Connu aussi sous le nom de carotte blanche, le panais demeure méconnu de plusieurs. Pourtant, il pousse très bien ici. Il se cuisine comme la carotte, mais il a tendance à noircir facilement au contact de l'air. Il est donc préférable de le cuire rapidement une fois qu'il est coupé ou alors de le faire tremper dans un bol d'eau avec du jus de citron ou du vinaigre.

Le site Mangez Québec offre un calendrier des fruits et légumes du Québec disponibles selon la saison.

Vous aimerez aussi

Commentaires