Votre guide de survie nutritif des fêtes

Auteur
Caroline Allen

Le temps des fêtes est enfin arrivé... Tant apprécié, mais bien redouté, il évoque l'abondance alimentaire, les repas copieux et les à-côtés généreux. Vous espérez passer des fêtes aimables pour votre silhouette et compatibles avec vos résolutions? Voici notre guide de survie des fêtes, pour bien vous en tirer au coeur des festivités!

Feu vert : allez, profitez

La popote

Cuisinez de nouvelles recettes qui parfumeront votre cuisine et éveilleront vos sens, et pourront être offertes en cadeau à vos hôtes et collègues. Vous pourrez adapter les plats, potions et desserts à votre goût pour la santé.

Les collations

Planifiez de vous mettre quelque chose sous la dent toutes les 3 ou 4 heures. Ajoutez un en-cas avant votre repas de réveillon ou un petit snack en vous préparant pour votre party de bureau, afin d'éviter les excès à table.

Les restants

Résistez à la fâcheuse habitude de terminer votre assiette et entraînez-vous à laisser quelques bouchées lors de chaque repas. Dites-vous bien qu'il vaut mieux partager (ou même gaspiller...) que de faire le trop-plein d'énergie.

Feu jaune : attention, ralentissez...

L'alcool

Soyez prudents et prenez un maximum d'un verre par heure pour éviter les effets secondaires désagréables (et les calories superflues) de l'alcool. Limitez-vous à une dizaine de consommations alcoolisées par semaine.

La variété alimentaire

Méfiez-vous des offrandes à volonté. Il y a un lien direct entre la quantité de nourriture à votre disposition et votre capacité à engloutir des calories. Contentez-vous de 2 petites entrées au resto ou de 5 ou 6 choix au buffet.

La déshydratation

N'oubliez pas de vous hydrater, même si vous êtes occupée. La déshydratation jouera des tours à votre humeur, ainsi qu'à votre énergie et votre appétit. N'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau.

Feu rouge : à vos gardes, arrêtez!

Le piège des diètes

Fuyez les régimes amaigrissants et les formules toutes prêtes. Ils peuvent être dangereux pour votre santé et s'avèrent inefficaces à long terme. Cherchez plutôt à aiguiser vos réflexes alimentaires, une bouchée à la fois.

Les excuses

Évitez de reporter au lendemain ce que vous souhaiteriez faire au moment présent. Planifiez une activité de traîneau ou une excursion de raquette, ou organisez une session de scrapbooking ou une sortie au musée pour vous divertir.

Les excès de vitesse (à table)

Prenez au moins 20 minutes pour profiter de votre repas et vous permettre de reconnaître la satiété. Sans cela, vous risquez de vous emballer et de manger au-delà de votre appétit. Prenez le temps de déguster et de savourer...

Liste d'épicerie gourmet pour mère noël:

  • Gouda écrémé (Bergeron 6 %) pour le plateau de fromages
  • Chocolat à plus de 70 % cacao (Lindt) pour une bouchée sucrée
  • Tartinade de fromage aux herbes (Boursin léger) pour les biscottes
  • Pâtés santé (Plaisirs Gastronomiques) pour offrir avec le pain baguette
  • Pâte filo (Choix du Président) plutôt que la pâte à tarte pour les quiches
  • Breuvages alcoolisés allégés (Boris light au pamplemousse) pour vous gâter
  • Crème de soya (Belsoy) pour remplacer la crème dans les potages de légumes
  • Compote de fruits (Mott's Fruitsations) au lieu du gras dans le gâteau aux fruits
  • Thé noir à la cannelle (David's Tea) ou tisane à la menthe (Celestial Seasonings)

Categories

Vous aimerez aussi