Vive les boîtes à lunch!

Auteur
Caroline Turmel

Vous êtes-vous déjà arrêté à penser qu'en préparant son lunch tous les jours une année durant, c'est environ 250 boîtes à lunch que vous devez garnir? Mieux vaut avoir de l'inspiration, de bonnes idées et de la motivation!

Ce n'est donc pas surprenant de constater que seulement un Canadien sur trois se prépare un lunch pour le repas du midi. Pourtant, faire son lunch n'a que des avantages : c'est économique et ça permet de contrôler les portions consommées et son poids.

Pourquoi faut-il manger le midi?

Avec les horaires chargés du travail, plusieurs ont pris la fâcheuse habitude de ne pas dîner. Voilà pourtant une manie qui fait bien du mal à notre corps, à notre cerveau et à notre rendement au travail!

Pour maintenir un bon niveau d'énergie, notre corps a besoin d'être nourri à plusieurs reprises durant la journée. Notre repas du midi (ou dans certains cas l'absence du repas du midi) a donc un impact direct sur notre niveau de concentration et de stress durant tout l'après-midi!

Ne pas dîner signifie que vous êtes beaucoup plus à risque d'avoir des maux de tête, un coup de fatigue et aussi des rages d'aliments sucrés au cours de l'après-midi. L'article d'aujourd'hui porte sur le lunch, mais vous aurez compris que les deux autres repas de la journée, soit le déjeuner et le souper, sont tout aussi importants! De plus, l'heure du lunch est le moment par excellence pour se changer les idées, potiner avec ses collègues et relaxer. Alors, pourquoi s'en priver?

Pourquoi pas le restaurant?

Vous l'avez certainement remarqué, les portions offertes dans les restaurants sont très généreuses. Elles sont si généreuses que suite au repas, on a presque à tout coup le sentiment d'avoir trop mangé! De plus, ces repas (même ceux des restaurants s'affichant santé!) sont souvent plus riches en gras, en sel et en calories que ceux qu'on se ferait soi-même à la maison.

Quoi qu'il en soit, aller au restaurant pour l'heure du lunch ajoute du piment aux semaines qui peuvent parfois paraître bien longues. Pourquoi alors ne pas se réserver une journée de la semaine avec vos collègues, comme le vendredi, par exemple, pour aller casser la croûte dans un bon petit resto?

Qu'est-ce qu'un lunch équilibré?

Rien de plus simple! Un repas équilibré devrait renfermer des aliments provenant des quatre groupes alimentaires :

  • Légumes et fruits
  • Produits céréaliers
  • Lait et substituts
  • Viandes et substituts

Un tiers de votre assiette devrait être constitué de légumes ou de fruits, qu'ils soient crus ou cuits.

Un deuxième tiers devrait être composé de produits céréaliers ou de féculents tels que du pain, du couscous ou encore du riz.

Finalement, dans le dernier tiers de votre assiette, on devrait retrouver des aliments provenant soit du groupe des viandes et substituts ou des laits et substituts. Pourquoi? Parce qu'ils renferment tous des protéines! Ces dernières sont essentielles à votre lunch, car elles permettront de vous soutenir plus longtemps durant l'après-midi. Si un groupe d'aliments manque à l'appel lors de l'assiette principale, complétez-là avec un dessert ou une collation appropriée!

Les fameux restants de la veille

Une façon ultra simple et pratique de se concocter un lunch est d'en faire plus lors du souper la veille! Préparez-en des portions supplémentaires et congelez-en au besoin. Voilà une boîte à lunch prête en moins de deux!

Et les collations dans tout ça?

Si vous avez faim entre deux repas, ne vous privez pas de manger. Les collations nutritives permettent de stabiliser l'appétit et l'énergie. On recommande donc d'ajouter à sa boîte à lunch deux collations. Ceci permettra d'ailleurs d'éviter les fringales en fin d'avant ou d'après-midi qui aboutissent trop souvent en visites aux machines distributrice. Ai-je besoin de rappeler que ces fameuses machines renferment souvent des aliments très gras et sucrés?

De bonnes collations sont celles qui apportent des glucides ainsi que des protéines. Les glucides fournissent de l'énergie rapidement alors que les protéines, elles, vont soutenir l'organisme plus longtemps.

Exemples de collations santé...

  • Un morceau de fromage et des fruits séchés
  • Un fruit et des noix
  • Un yogourt et une barre granola
  • Des crudités et une trempette hummous

J'espère vous avoir convaincu de l'importance de dîner le midi. Selon vos habitudes actuelles, allez-y graduellement. Si seulement quelques-uns d'entre vous prennent l'habitude de se faire un lunch, mon objectif sera atteint!

Consultez notre section Boite à lunch pour d'autres bonnes idées.

Bon lunch!

Vous aimerez aussi