Top 8 des préparations pour biscuits

Auteur
Caroline Allen

Cette vedette du dessert, aussi connu sous les noms de « cookie » et galette, se retrouve sous différentes formes soit les sablés, les moelleux ou plus secs, les scones et biscottis, les biscuits fortune...

Nous avons fait la tournée des supermarchés pour dresser un palmarès du top 8 des mélanges à biscuits les plus « santé ». Voici le verdict qui tient compte de la facilité de préparation, de la valeur nutritive et du plaisir de dégustation !

Mention faible en gras : Biscuits à l'avoine et au chocolat (Quaker)

Un biscuit, c'est bien permis de temps à autre! Le Guide alimentaire canadien avise cependant de limiter notre consommation de produits de boulangerie comme les biscuits, surtout s'ils contiennent des matières grasses hydrogénées. Ce mélange faible en gras saturés est offert en deux saveurs (aussi simplement à l'avoine) et utilise des flocons d'avoine entiers. Vous pouvez aussi utiliser le mélange de muffins faibles en gras (carottes, son et miel, etc.) pour vos biscuits.

Considération spéciale : Biscuits sans gluten à l'ancienne (Glutino)

Une préparation intéressante pour les personnes intolérantes au gluten à base de farine de riz blanc, de sucre, d'amidon de pomme de terre et quelques autres ingrédients sans gluten. Complétez avec un verre de lait de soya enrichi pour compenser la faible teneur en nutriments des produits sans gluten. Visitez les allées biologiques de certains supermarchés, les boutiques de produits naturels ou le site internet www.glutenfree.com pour vous procurer le mélange.

Au goût du jour : Biscuits au gingembre (Choix du Président)

Le gingembre, c'est pas juste pour les Fêtes! Simple comme tout, cette préparation ne requiert que du beurre, de l'eau et un oeuf. Dégustez ce biscuit qui n'a que 80 calories et qui est moins salé que d'autres. Troquez deux blancs d'oeufs pour l'oeuf entier pour réduire la quantité de gras et de calories dans la recette. Mettez-y des morceaux de gingembre cristallisé, de la mélasse et des épices comme la cannelle, si vous le désirez.

Amoureux des « pinottes » : Biscuits au beurre d'arachides (Betty Crocker)

Un favori de nombreux Québécois, le biscuit au beurre d'arachide ne se démode pas. Le mélange en sachet permet de faire des compromis au niveau des ingrédients... sans sacrifier le goût, et de le rendre plus nourrissant que d'autres versions du commerce. Utilisez du beurre d'arachides réduit en gras à la place de l'huile végétale pour une économie de calories et une double dose d'arachides, puisque c'est bien le thème du biscuit!

La totale : Biscuits aux brisures de chocolat Le Décadent (Choix du Président)

Un incontournable dans la rangée des biscuits, le « Décadent » a inspiré une crème glacée de la même marque. Petits et moins petits en raffolent, et il est maintenant possible de les cuire à la maison. Bonne nouvelle : le sucre apparait seulement en 3e place dans la liste d'ingrédients, après la farine de blé enrichie et les brisures chocolatées non sucrées. Allégez la recette en substituant le beurre par de la margarine réduite en calories.

À l'heure du thé : Scones (Choix du Président)

Une option alléchante, pour remplacer la recette traditionnelle du scone anglais qui est souvent très calorique... Ajoutez des canneberges ou des bleuets séchés, ou encore du fromage cheddar ou parmesan au mélange pour mettre du piquant dans votre bouchée. Encore mieux, utilisez de la compote de pommes non sucrée à la place du beurre et du lait écrémé plutôt qu'entier pour vous régaler sans trop culpabiliser!

Avec valeur ajoutée : Galettes à la farine d'avoine (Betty Crocker)

Reine des préparations pour desserts, Betty poursuit avec sa gamme de biscuits savoureux. Encore une fois, la modération est de mise quand on pige dans le pot à biscuits. Pensez à bonifier la recette en ajoutant des noix de Grenoble ou des graines de tournesol ainsi que des brisures de chocolat noir ou de caroube pour en faire votre version perso. Notre coup de coeur : les biscuits à l'avoine pour un peu plus de fibres. À tremper dans un café au lait!

Plutôt grano : Biscuits au chocolat (Dr. Oetker Organics)

Le mouvement organique s'empare aussi du domaine pâtissier, comme avec cette ligne de biscuits du fameux Oetker. Quoique l'appellation « biologique » ne soit pas nécessairement une promesse de qualité nutritive, elle peut signifier l'absence d'additifs alimentaires... une particularité qui se fait rare dans le marché des produits transformés. Bonifiez la formule en intégrant au mélange des graines de lin moulues ou du germe de blé, puis des raisins secs.

Bonne découverte et bon partage de ces petits délices! Assurez-vous de réserver ces délices sucrés pour les occasions spéciales afin d'éviter de faire du biscuit votre collation chouchou ou votre dessert passe-partout.

Vous aimerez aussi

Commentaires