Top 10 des pires croustilles et grignotines

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

J’ai déjà écrit une chronique sur les meilleurs choix de croustilles… en rappelant toutefois qu’une croustille santé, ça n’existe pas! Pour cette chronique, on m’a donné le mandat de mettre la main sur les pires choix de croustilles. Peut-être que vos préférés se retrouveront dans mon top 10… Pas de panique, on garde en tête que les chips sont des aliments que nous devrions consommer à l’occasion, et en petite quantité. Toutefois, commencez à revoir vos choix si la poignée de croustilles revient tous les soirs.

Le marché des croustilles ne ralentit pas avec les années : nouvelles saveurs, nouvelles « coupes », nouvelles cuissons. On voit même apparaître des choix de croustilles faites avec des légumes.

Mes choix se tourneront évidemment vers les produits les plus caloriques, les plus gras et les plus salés. Aucune surprise… Voici donc mes résultats.

1. Bar-B-Q, Fritos

On atteint avec les Fritos au BBQ les pires sommets en matière de gras et de sodium. Presque l’équivalent de 4 petits contenants de beurre, et le quart de notre apport maximum recommandé en sodium. C’est un choix qui est à éliminer carrément, n’apportant aucun intérêt nutritionnel.

Valeurs nutritives (50 g) : 280 calories, 18 g de lipides, 2,5 g saturés, 500 mg de sodium

2. Soufflés, Cheetos

À part tacher les doigts, ces Cheetos soufflés ne contribuent pas à apporter beaucoup de nutriments à  notre organisme! Beaucoup de gras et de sodium ici aussi avec 3 g de saturés, ce qui est beaucoup trop. On élimine également.

Valeurs nutritives (50 g) : 280 calories, 18 g de lipides, 3 g saturés, 490 mg de sodium

3. Pêle-mêle, Cheetos

Le constat est identique que pour les Cheetos Soufflés. En fait les valeurs nutritives des deux produits sont carrément identiques. La liste d’ingrédients des Cheetos Pêle-mêle est longue et remplie d’ingrédients au nom douteux. Il n’y a pas d’intérêt à grignoter ce genre d’aliment à moins que l’on désire prendre beaucoup de poids!

Valeurs nutritives (50 g) : 280 calories, 18 g de lipides, 3 g saturés, 450 mg de sodium

4. Bar-B-Q, Ruffles

Les Ruffles BBQ sont les plus salées dans ce top 10. 600 mg, soit 25 % du maximum des apports recommandés en sodium. Les quantités de gras totaux et de gras saturés sont également très élevées. On se retrouve également en présence d’une liste d’ingrédients longue. On évite.

Valeurs nutritives (50 g) : 270 calories, 17 g de lipides, 1,5 g saturés, 600 mg de sodium

5. Juliennes à l’hickory, Hostess

Elles semblent pourtant inoffensives, les petites juliennes de pomme de terre à l’hickory, mais imaginez-vous que la surface qui trempent dans le bain de friture est très petite, donc, une présence élevée de gras. C’est d’ailleurs ce que confirment les valeurs nutritives, avec également une grande quantité de sodium.

Valeurs nutritives (50 g) : 270 calories, 17 g de lipides, 1,5 g saturés, 420 mg de sodium

6. Macaroni au fromage et jalapeno, Lay’s

Un produit nouveau chez Lay’s, ces croustilles Macaroni au fromage et jalapeno ont piqué m’a curiosité, car je m’attendais à des valeurs nutritives qui n’allaient pas être très réjouissantes. Une quantité plutôt élevée en lipides et gras saturés. Une liste d’ingrédients interminables…!

Valeurs nutritives (50 g) : 270 calories, 17 g de lipides, 2 g saturés, 320 mg de sodium

7. Originales, À l’ancienne, Irrésistibles

Ce n’est pas un choix si épouvantable, mais on se situe en fait dans la moyenne des croustilles. Et au final, il n’y a pas vraiment de solution pour mettre la main sur des chips « santé ». Grasses, caloriques et salées. C’est le résumé ici aussi.

Valeurs nutritives (50 g) : 270 calories, 17 g de lipides, 1,5 g saturés, 210 mg de sodium

8. Bâtonnets 5 légumes, Viva, Yum Yum

J’aurais voulu vous aider en vous disant qu’il existe des croustilles de légumes qui sont super pour la santé, et bien meilleurs que des chips, mais les croustilles 5 légumes Viva de Yum Yum se retrouvent malheureusement dans mon top 10. Il n’y a pas d’avantages à choisir ce produit. Lorsqu’on regarde le premier ingrédient, il s’agit de pommes de terre, auxquelles on vient ajouter des poudres de légumes… Méfiez-vous des emballages qui pourraient laisser croire à des choix santé!

Valeurs nutritives (50 g) : 290 calories, 17 g de lipides, 1 g saturés, 390 mg de sodium

9. Recette originale, Miss Vickies

Ce genre de croustilles cuites à la marmite, comme les Miss Vickie’s, a son lot d’adeptes. Ces chips demeurent souvent très grasses à cause de leur cuisson prolongée dans l’huile, et d’une coupe épaisse. À consommer avec modération.

Valeurs nutritives (50 g) : 270 calories, 16 g de lipides, 1,5 g saturés, 210 mg de sodium

10. Barbecue mesquite doux, Cape Cod

Le constat est le même que pour les chips de Miss Vickie’s. La cuisson à la marmite, pour ces croustilles Barbecue mesquite doux de Cape Cod, contribue à en faire des croustilles grasses. Ces dernières renferment en plus une quantité non négligeable de sucre. On en avait déjà assez avec le sel et le gras!

Valeurs nutritives (50 g) : 260 calories, 15 g de lipides, 1 g saturés, 330 mg de sodium

Je ne connais pas grand monde qui n’aime pas les croustilles! C’est un aliment « bonbon » qu’on prend plaisir à manger à l’occasion. Et il n’y a rien de dramatique là-dedans. On doit simplement être en mesure de doser ses portions, et de les consommer à l’occasion. Il n’y a rien de pire que la restriction!

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires