Top 10 des vinaigrettes commerciales

Auteur
Caroline Allen

Les repas préparés livrés à la maison ont de plus en plus la cote, avec un service à la porte à toute heure... ou presque! Selon les dernières statistiques (2008), les dépenses dans les restaurants, cafés et traiteurs représentent pas moins de 32 % du budget alimentaire québécois. Plus du tiers des profits reviennent aux restaurants à service restreint, où les commandes sont données au comptoir ou par téléphone.

Cette solution répond aux besoins des gens occupés, qui préfèrent parfois confier leur alimentation à d'autres. Il est possible de rester dans le droit chemin nutritionnel sans toujours avoir à cuisiner à la maison, en autant d'être judicieux.

Voici 10 options futées à choisir à la place des sempiternelles pizzas et combos graisseux lors de commande à domicile.

Une certaine César est au sommet de la gloire

De toutes les vinaigrettes, celle pour salade César est indéniablement la préférée au pays. La compagnie Bolthouse Farms a concocté une version allégée de cette sauce mythique, en remplaçant l'huile par du yogourt, du lait de babeurre et un peu de crème sure. La texture crémeuse du produit et son goût relevé d'Asiago sont certainement appréciés.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

25 calories et moins de 4 % de la valeur quotidienne en sodium, avec du calcium en prime.

Cette deuxième en ligne, la fameuse Italienne

Après la césar, cette variété fait l'unanimité. La recette originale marie presque autant d'huile que de vinaigre, tandis que la version des cuisines Kraft est allégée, en calibrant autrement les quantités. Fidèle à la formule, la liste d'ingrédients comprend de l'ail et du paprika ainsi que du curcuma.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

35 calories et aussi peu que 160 milligrammes de sodium. Elle se prête à plusieurs sauces et marinades ou peut servir comme garniture avec les légumes grillés et les sautés au souper.

La Ranch au 3e rang : irrésistible comme tout

Une formule inventée dans un ranch en Californie dans les années 50, la recette s'est transformée sans se démoder. À l'origine, elle unissait lait de babeurre, mayonnaise, herbes (la ciboulette, le persil et l'aneth) et épices (moutarde et paprika). La proposition de la marque Renée's Gourmet est plus diététique, à base de yogourt et d'un peu d'huile, pour accompagner salades et croustilles de riz.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

40 calories et 4% de la valeur quotidienne en sodium. Parfait pour les types « sauce »!

Vinaigrette aux framboises pour agrémenter autrement

Une belle variante des vinaigrettes typiques, cette sauce fruitée du Choix du Président est un « must » culinaire. Que ce soit pour garnir vos laitues ou mariner les fruits de mer, elle fait bien des heureux! Composée de purée de framboises, de jus de raisin, de vinaigre de vin blanc et d'assaisonnements bien dosés, elle peut égayer vos journées.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

10 calories et des traces de sodium, elle est peu sucrée en plus d'être sans saveurs ni colorants artificiels.

La Balsamique... une saveur polyvalente

Cette recette classique est préparée par tous les chefs à domicile : on mélange une bonne quantité d'huile d'olive avec du vinaigre balsamique, de la moutarde forte et du miel est c'est prêt! La famille Kraft présente sa propre version et propose de l'utiliser pour mariner les viandes et servir pour tremper le pain baguette.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

Maximum 40 calories et 160 milligrammes de sodium, elle est surtout moins grasse que d'autres versions commerciales et que la concoction à la maison.

La Mille-Îles pour les 1001 papilles

Selon la légende, cette vinaigrette a été créée à bord d'un bateau pour rendre hommage aux 1864 îles de la région de Gananogue en Ontario. La marque privée D'IGA  (Compliments Équilibre) offre sa savoureuse version faite de vinaigre blanc, relish, jaunes d'oeufs, pâte de tomates et épices. Celle-ci ressemble à la recette originale de cornichons (ou concombres ou poivrons), de ketchup (ou sauce chili) et de mayo.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

20 calories et 100 milligrammes de sodium, une trouvaille!

Une sauce passe-partout au goût asiatique

Les amoureux de saveurs thaïlandaises, chinoises, szechuanaises ou japonaises se réjouiront de cuisiner avec cette vinaigrette. Produite par la compagnie SAN-J, cette sauce met en vedette tamari et sésame (avec du vinaigre de riz et de l'huile de sésame) pour une touche orientale toute spéciale. Elle peut arroser les épinards, accompagner les sushis ou mariner le porc.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

20 calories et sans gras, le seul bémol est la quantité plus importante (mais tout de même raisonnable) de sodium.

La sauce au concombre, cousine du tzatziki

La vinaigrette au concombre n'a pas toujours la cote chez tous les adeptes de vinaigrettes : soit, elle plait ou pas! Reste qu'elle mérite sa place dans ce palmarès des sauces à salades pour sa simplicité. Le géant Kraft offre une recette moins grasse que l'habituel mélange de crème, mais avec toute son onctuosité et sa fraîcheur (jus de citron, moutarde, aneth, et bien sûr, concombre).

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

À peine 20 calories et 200 milligrammes de sodium, on peut en ajouter avec les bâtonnets de céleri et dans les salades de patates.

Sucrée-salée aux poires et fromage bleu

Qui dit que chaque vinaigrette doit se copier et se ressembler? La vinaigrette signée Renée's Gourmet est surprenante et bien différente. Une harmonieuse fusion de jus de poire, d'huile de canola, de vinaigre de vin blanc, de fromage bleu et moutarde de Dijon, elle accompagne à merveille les salades de roquette et peut servir à mariner la dinde ou le dindon.

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

Elle contient 30 calories et seulement 100 milligrammes de sodium. Elle est aussi sans gluten pour ceux qui ne tolèrent pas.

Dernière, mais non la moindre, la Française

Cette vinaigrette n'a rien à envier à ses consoeurs, elle qui a une solide réputation! Dans son portrait initial, par contre, elle est certainement riche : avec beaucoup d'huile puis du vinaigre, de la moutarde forte, du sucre et du sel. La marque diététique Walden Farms a préparé une quasi-copie qui est sans calories et sans compromis. Elle peut servir pour dresser les salades de pâtes ou réveiller les crudités...

Valeur par cuillerée (15 millilitres)

À zéro calorie, aucun sucre et seulement 7 % de la valeur quotidienne en sodium, on ne voudra pas s'en passer!

Bonne découverte et à vos fourchettes!

Vous aimerez aussi

Commentaires