Top 10 des viandes froides à inclure dans vos sandwichs

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Le côté pratique des viandes froides en fait des aliments qui entrent très souvent dans notre panier d’épicerie. Elles sont faciles et rapides à intégrer dans nos lunchs. Toutefois, elles sont souvent grasses, à haute teneur en sodium et souvent incomplètes au niveau des protéines.

Avec la variété toujours plus grande offerte en épicerie, il est possible de faire des choix plus intéressants.

Que dit la réglementation 

Selon la loi canadienne, les charcuteries doivent être composées de viande (muscles) provenant d’animaux sains. Certaines parties ne peuvent entrer dans la composition des viandes froides comme les lèvres, le museau, la peau de la tête ou les oreilles. Toutefois, il n’est pas rare et légal d’y ajouter des sous-produits de viande comme le sang, pour leur donner plus de couleur. 

Le Règlement sur les aliments et drogues de Santé Canada a établi un contenu minimal de 11 % en protéines pour les charcuteries généralement utilisées pour les lunchs. C’est un bon point à noter. À titre indicatif, pour qu’un lunch ait les propriétés de vous soutenir et de vous permettre de ne pas avoir de crises de faim en après-midi, il devrait être composé d’au moins 15 g de protéines.

Voici donc un top 10 de viandes froides intéressantes pour leur goût ainsi que pour leurs valeurs nutritives. À vos sandwichs!
 

1- Poitrine de poulet cuite originale, May Family Farms

Ces tranches de poitrine de poulet sont très faibles en gras et également sans gluten. La liste des ingrédients se compose entièrement d’aliments naturels. Il s’agit d’une viande froide passe-partout qui s’intégrera facilement à tous les types de pain et de garniture avec son goût neutre de poulet cuit. Idéale avec un pesto aux tomates séchées, quelques feuilles de roquette et un fromage suisse.

Pour 2 tranches (50 g) : 50 calories, 0,5 g de lipides, 9 g de protéines, 390 mg de sodium

2- Dinde fumée au hickory Natural Selections, Maple Leaf

Ce nouveau produit fumé avec un bois qui lui donne un petit goût piquant est très intéressant. La viande est sans gluten et composé d’aliments naturels, sans ajout d’agents de conservation. La dinde est faible en gras, mais le produit renferme une quantité élevée de sodium. Sera délicieuse en baguette, avec pesto et pommes vertes en tranches.

Pour 6 tranches (60 g) : 70 calories, 1 g de lipides, 14 g de protéines, 530 mg de sodium

3- Jambon forêt noire fumé Natural Selections, Maple Leaf

Cet autre produit de la même gamme que la dinde fumée au hickory est également composé d’aliments naturels et sans agents de conservation. Le jambon demeure un choix de viande froide intéressant en raison de sa faible teneur en gras et en calories. Toutefois, la présence de sodium est grande. Le classique jambon-baguette-emmenthal fera des heureux!

Pour 4 tranches (64 g) : 60 calories, 1 g de lipides, 13 g de protéines, 570 mg de sodium

4- Jambon blanc, Les viandes biologiques de Charlevoix

Voici un choix intéressant à plusieurs points de vu. D’abord, la qualité du jambon est irréprochable. Le produit est sans gluten, bio et sans phosphate et nitrite de synthèse ajouté. Le produit a un goût délicat. C’est un bon choix nutritif également avec des teneurs en calories, en gras et également en sodium tout  à fait acceptable pour une charcuterie. Un excellent sandwich dans un pain multigrain, avec une moutarde de qualité, de la tomate et du fromage du Québec fera un lunch idéal.

Pour 1 tranche (35 g) : 50 calories, 2 g de lipides, 8 g de protéines, 220 mg de sodium

5- Prosciutto Natura, San Daniele

Le prosciutto, à l’occasion, peut également être un choix intéressant et plus ‘’gourmet’’. Ce produit est sans gluten et renferme une courte liste d’ingrédients. Que du naturel! Attention, si le prosciutto est acceptable en raison de sa teneur en gras et en calories, il comporte une quantité élevée de sodium pour une petite quantité de viande. À consommer à l’occasion et avec modération, mais plaisir! Évidemment, le prosciutto sera idéal dans un pain italien de type ciabatta, avec des tranches de poire et du pesto de tomates séchées.

Pour 2 tranches (30 g) : 70 calories, 4 g de lipides, 9 g de protéines, 560 mg de sodium

6- Jambon Serrano, style espagnol, Le Choix du Président

Ce jambon ferait honneur aux charcuteries directement d’Espagne. Son goût piquant est très intéressant et le dosage en sodium correct, quoique légèrement élevé. La teneur en gras est acceptable et ce jambon fera un excellent sandwich avec une note un peu plus gastronomique. À consommer dans un petit pain de maïs avec des piments piquants et une moutarde forte. Olé!

Pour 2 tranches (30 g) : 70 calories, 3,5 g de lipides, 9 g de protéines, 430 mg de sodium

7- Capocollo, cuit extra-maigre, Mastro

Cette viande froide goûteuse et juteuse est excellente. La liste d’ingrédients qui renferme quelques additifs pourrait être plus courte, mais les valeurs nutritives demeurent tout à fait acceptables pour un jambon. Cette viande froide sera idéale avec un pain de seigle, de la moutarde jaune et des cornichons. Delicatessen!

8- Mortadelle légère, San Daniele

Également sans gluten, cette charcuterie dite légère est intéressante au niveau gustatif. Ce choix demeure une bonne alternative au produit régulier avec sa teneur en gras réduite à 50 % et sa teneur en sodium acceptable. Parfaite dans un pain ciabatta avec de la moutarde à l’ancienne, une belle tranche de tomate et de la laitue frisée verte.

Pour 4 tranches (55 g) : 100 calories, 6 g de lipides, 10 g de protéines, 480 mg de sodium

9- Dinde Veggie, Yves Veggie Cuisine

Choix végétarien, la dinde veggie est intéressante au niveau du goût et de la texture. La couleur est toutefois légèrement étrange. C’est une alternative intéressante pour les végétariens ou pour les gens qui désirent réduire leur consommation de viande. Toutefois, les valeurs nutritives se comparent à tous les autres types de viandes froides communes et la liste des ingrédients est longue. Bon point à noter pour la quantité de sodium respectable. Délicieux dans un wrap, avec une mayonnaise au cari et des légumes grillés.

Pour 4 tranches (62 g) : 100 calories, 1,5 g de lipides, 15 g de protéines, 350 mg de sodium

10- Cuisinez!

Les poitrines de poulet maison cuites, les restants de dindon, les tranches de rôti de porc et de roast-beef demeurent tous des choix intéressants pour remplir vos boîtes à lunch. Pensez-y lorsque vous cuisinez le soir pour en faire un peu plus et avoir de quoi garnir vos pains à sandwich. Vous aurez le contrôle sur les assaisonnements, les ingrédients qui composent vos recettes et serez assurés de connaître la provenance de vos aliments.

Bonne rentrée et n’hésitez pas à être créatif dans le choix de vos pains et garnitures!


Eve Godin, nutritionniste
 

Vous aimerez aussi

Commentaires