Top 10 des trucs anti-déprime

Auteur
Caroline Turmel

L'automne est bel et bien installé... Les journées raccourcissent, les feuilles commencent à joncher le sol et on doit maintenant sortir une plus chaude couverture pour dormir. Malgré la beauté des couleurs, cette saison est parfois assez dure sur le moral. Alors que la consommation d'antidépresseurs est à la hausse depuis déjà quelques années, saviez-vous que, bien qu'il n'existe pas d'aliment miracle, certains peuvent vous aider à contrer la déprime?

Les aliments riches en glucides

Alors que les produits céréaliers ont eu mauvaise presse dans les dernières années, ils sont aujourd'hui reconnus comme un des meilleurs groupes d'aliments pouvant contrer les blues. Un repas riche en glucides peut contribuer à augmenter le taux d'un neurotransmetteur modulant l'humeur, la sérotonine. Misez donc sur les pâtes alimentaires, le pain, le riz, le couscous!

Les aliments riches en oméga-3

On connait bien les avantages de ces gras pour la santé cardiaque. Plusieurs études tendent maintenant à montrer qu'ils seraient aussi bénéfiques pour lutter contre la dépression. Les poissons gras comme le saumon, le thon ou le maquereau sont des aliments que l'on devrait consommer au moins deux fois par semaine. Pour plus de détails, consultez letop 5 des aliments riches en oméga-3.

Les aliments riches en magnésium

Le stress, lié au travail ou à la vie personnelle, engendre une perte excessive de magnésium dans les urines. Une carence en magnésium peut provoquer des troubles nerveux comme des tremblements ou une fatigue matinale intense. Pour mettre toutes les chances de votre côté, misez sur des aliments renfermant une bonne quantité de ce minéral comme les noix, les légumineuses et les produits céréaliers à grains entiers.

Le chocolat

Vous serez heureux d'apprendre que ce délicieux plaisir de la vie renferme de la phényléthylamine ainsi que de la théobromine, deux substances qui stimulent la sécrétion de sérotonine. Rappelons que la sérotonine est le neurotransmetteur du bonheur! Mais avouons que même sans cela, le chocolat est tellement bon au goût qu'il nous fait du bien à tous, sans exception.

Les aliments riches en vitamine B6

Une carence en vitamine B6 peut mener à des symptômes de dépression et d'irritabilité. Bien qu'une telle carence soit relativement rare dans un pays comme le nôtre, les utilisatrices de contraceptifs oraux devraient quant à elles, être plus vigilantes puisqu'il est maintenant connu que ces dernières ont des taux sanguins plus bas que la moyenne. Quoi qu'il en soit, nous avons tous avantage à mettre des aliments qui en renferment à notre menu chaque semaine. On note les flocons de maïs (céréales à déjeuner), les pommes de terre (avec pelure), les bananes et le poulet.

Aliments riches en fer

Tout le monde connait l'anémie, cette carence en fer qui peut mener à une extrême fatigue. Les femmes sont d'ailleurs plus susceptibles à une carence puisque leurs besoins sont plus élevés en raison des menstruations. Pour une grande énergie, faites place aux flocons de son (céréales à déjeuner), aux viandes rouges, aux lentilles ou encore aux épinards. Attention toutefois de ne pas consommer ces aliments avec du thé, car les tannins qu'on y retrouve en diminuent grandement l'absorption.

Aliments riches en tyrosine

Qu'est-ce que ça mange en hiver de la tyrosine? Il s'agit en fait d'un acide aminé qui jouerait un rôle dans la régulation de l'humeur. Le stress et le surmenage peuvent abaisser nos niveaux de tyrosine au cerveau et ainsi perturber nos émotions et diminuer notre capacité de concentration. En intégrant plus souvent des aliments qui renferment cet acide aminé, on s'assure d'avoir des niveaux sanguins optimaux. Misez sur les viandes, les volailles, les poissons et les oeufs.

Horaire des repas

Je vous ai déjà mentionné que de sauter le déjeuner pouvait mener à une prise alimentaire excessive. Et bien, omettre de déjeuner peut aussi jouer sur votre humeur en déréglant la glycémie et provoquant ainsi une diminution du taux de sucre dans le sang. Si déjeuner est important, la stabilité des autres repas l'est tout autant. Manger trois repas par jour à des heures relativement fixes est donc un excellent atout!

L'exercice physique

Les récentes études tendent à démontrer que l'exercice physique pourrait être drôlement bénéfique pour réduire ou éliminer les symptômes de dépression. On associe ces bienfaits à la sécrétion d'endorphine, un rehausseur d'humeur naturel. Et on ne peut passer sous silence les bienfaits que l'activité physique apporte. Bref, quand on bouge, on se sent mieux!

Le comfort food

Du spaghetti, un pouding chômeur ou encore une lasagne : voilà des plats qui nous font chaud au coeur. On les associe très souvent à la famille, aux amis et aux bons moments passés ensemble. Bien que le phénomène n'ait aucune explication scientifique, le comfort food nous réconforte le corps et l'esprit!

Vous aimerez aussi