Top 10 des substituts végétariens

Auteur
Caroline Allen

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de produits animaliers. Cette culture prend son envergure plus récemment, avec une tendance au « flexitarisme » qui prône l'inclusion de journées sans viande au menu hebdomadaire.

Les avantages d'être semi-végétariens, même à temps partiel, sont nombreux : préserver l'écosystème, protéger les animaux, prévenir les maladies cardio-vasculaires, entre autres. Sans nécessairement devenir complètement grano ou virer tofu à l'absolu, il n'est pas sorcier d'honorer les substituts végétariens.

Les produits qui suivent sont nos coups de coeur et se mériteront possiblement une place dans votre panier d'épicerie. À vous de les découvrir!

Pour adeptes ou nouvellement curieux : les burgers au tofu La Soyarie

Le hamburger est défié par cette version végétarienne, la preuve que les amoureux du grill moins carnivores peuvent aussi déguster un sandwich de ce type. Ce burger est délicieux, offert en plusieurs saveurs (fines herbes, miso, teriyaki et Ganmo) et facile à préparer... car il est fait de fèves de soya, de légumes et de graines.

Valeur nutritive (1 galette)

Au plus, 150 calories et maximum 2 grammes de gras saturés, avec 12 grammes de protéines. À titre de référence, la même portion de burger de viande a environ 230 calories, 3 fois plus de gras saturés et un peu plus de protéines.

Puisque tout le monde adore son plat de spaghetti... la sauce spag Commensal

Même les végétariens pourront arroser leurs pâtes ou leur courge-spaghetti (pour les plus audacieux) de cette sauce tant appréciée. La marque du célèbre resto propose une alternative à la sauce de viande, avec ses lentilles brunes et son soya haché. Elle peut servir de base pour le chili, se gratine et se réchauffe à merveille.

Valeur nutritive (½ tasse)

80 calories, aucun gras saturé, 11% de valeur quotidienne en sodium et 5 grammes de protéines. C'est moins riche que la sauce traditionnelle de nos grands-mères et tout aussi bon, avec des fibres (3 grammes la portion) en prime.

Le pâté peut lui aussi subir une métamorphose : le végépâté Fontaine Santé

L'incontournable pâté de viande ou d'abats qui accompagne la baguette et les fromages prend un virage végétalien en remplaçant le boeuf, porc et/ou veau par des graines de tournesol. Le résultat? Une goûteuse surprise au petit déjeuner avec les rôties, au dîner en garniture dans une tortilla roulée ou comme tartine sur vos craquelins à la collation.

Valeur nutritive (55 grammes)

Tout juste 100 calories, 1 seul gramme de gras saturé, 12 % de valeur quotidienne en sodium et 3 grammes de protéines. Cette option est moins salée que le pâté habituel et certainement moins grasse. À essayer...

Chien chaud sans compromis : les saucisses monstre Yves Veggie Cuisine

Si certains ne jurent que par leur burger, d'autres ne voudront pas délaisser leur usuel « hot dog ». Alors, pour permettre de recréer un barbecue à la végétarienne, les saucisses de soya sont une valeur sure. Elles peuvent être servies en chien chaud dans un pain grillé, ou tranchées et ajoutées à des pâtes, comme l'estomac vous en dit.

Valeur nutritive (1 grosse saucisse)

110 calories, sans gras saturé et pas moins de 16 grammes de protéines. Beaucoup plus sage que la saucisse de viande qui a en fait le double des calories, 4 fois la quantité de gras et la moitié des protéines. Ça vous dit?

Des fèves à portée de la main : les mélanges de légumineuses Canton

Quand le temps manque, servez cette salade qui rassasie sans bousiller vos efforts de bien manger. Une alternative 100 % végétale aux fèves au lard, ce produit passe-partout pour les repas ou la collation est disponible en 5 saveurs, dont tex-mex, chili, italienne, indienne, méditerranéenne... toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

Valeur nutritive (½ sachet ou 175 grammes)

Entre 170 et 220 calories, moins d'un gramme de gras saturé et 8 à 9 grammes de protéines. En plus, une portion représente plus de 20 % de la valeur quotidienne en fibres et en fer. On serait fous de s'en passer!

Une révélation à la première bouchée : la terrine de soya Unisoya

Ce produit tout chéri des végétariens est encore peu connu, mais il mérite son heure de gloire. Il s'agit d'une pâte de soya à texture de terrine, offerte en deux saveurs surprenantes : soit tomates pesto ou à la grecque. Servez-la en sandwich grillé ou sur un bout de pain croûté, dès que la faim se fait ressentir!

Valeur nutritive (2 onces ou 60 grammes)

80 calories, même pas un gramme de gras saturé et 8 grammes de protéines. Puis, l'aliment est source de calcium et de fer (avec 12% et 10% de la valeur quotidienne de ces nutriments, respectivement)!

À défaut de les faire vous-même... les fabuleux falafels Veggie Patch

Le jour où vous goûterez à ces petites boules de bonheur, vous en serez bouche bée, et possiblement convertis à jamais! Une mixture de pois chiche, légumes et de coriandre originaire d'Égypte. À conserver au congélo ou au frigo avant de réchauffer et servir dans un pita ou sur un nid de couscous ou de quinoa vapeur, accompagné d'une sauce au yogourt ou du tahini (beurre de sésame).

Valeur nutritive (4 boules)

150 calories, un seul gramme de gras saturé et 6 grammes de protéines. C'est absolument divin pour le palais et tellement pratique!

Becs sucrés, faites-en provision : le tofu-dessert Sunrise

La preuve que les végétariens de ce monde ne manquent de rien, il existe des douceurs concoctées à partir des fèves de soya. À vous de choisir votre saveur selon l'humeur : crème anglaise, banane, pêche et mangue, noix de coco, amandes, gingembre et originale. À ajouter dans vos smoothies ou à enfourner et napper d'un petit coulis de fruits ou d'un soupçon de sirop.

Valeur nutritive (1 paquet)

90 calories, presque aucun gras saturé, 5 grammes de protéines et 10% de la teneur quotidienne en calcium. Sortez vos cuillères à dessert et dégustez!

Si la pizza était réinventée... il faudrait du pepperoni végé Yves Cuisine

Si les adeptes du sans-viande peuvent avoir leurs pâtes, grillades et autres sauces à leur façon, alors vous avez raison de croire qu'il en est de même pour la populaire pizza maison. Ces charcuteries tout à fait végétales sont une copie conforme de la version originale à base de salami. Utilisez les pour dresser vos sous-marins, mettre dans vos omelettes ou sur un croque-monsieur.

Valeur nutritive (16 rondelles)

Rien que 80 calories, quasiment zéro gras saturé, 12 grammes de protéines, puis 20% de la valeur quotidienne en fer et 45% de celle pour la précieuse vitamine B12.

Une nouveauté pour rafraîchir la routine : le seitan oriental Commensal

Il s'agit d'un secret bien gardé par les végétariens de ce monde... Le seitan était surnommé anciennement la nourriture du Bouddha. Il s'agit en fait de protéine de blé qui a un goût et une texture similaires à la viande. Les Asiatiques connaissent ce délice qui se marie à merveille aux légumes grillés et aux marinades aigres-douces. À essayer avec des nouilles de riz ou des fèves germées en chop suey.

Valeur nutritive (½ tasse)

180 calories, moins d'un gramme de gras saturé, jusqu'à 15 grammes de protéines et plus de 10 % de la valeur quotidienne en fer. En voilà toute une affaire!

 

Bonne découverte, vous risquez fort bien de vous convertir au végétarisme!!

Vous aimerez aussi

Commentaires