Top 10 des sauces pour pâtes

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Lorsque j’ai commencé ma recherche pour l’écriture de cette chronique, j’ai été surprise de découvrir autant de produits à l’épicerie. Les sauces pour pâtes sont évidemment très pratiques, côté rapidité. Qui n’a jamais sauvé du temps en se préparant un repas de pâtes?

Il demeure que ce ne sont pas tous les produits qui sont intéressants en matière de nutrition et de goût. D’abord, le sel, ce fléau dans l’industrie alimentaire. Les quantités de sodium font souvent grincer des dents. Ensuite, le sucre est étonnamment présent dans ces sauces, ce qui contribue à élever leur teneur en calories. Finalement, on retrouve souvent la présence de plusieurs agents de conservation.

De plus, ces produits sont souvent pauvres en protéines et je vous le redis : pour qu’un repas soit soutenant, il doit contenir un minimum de 15 g de protéines.

Mes choix de sauces allaient donc se tourner vers des produits avec une courte liste d’ingrédients, une faible quantité de sodium et une certaine quantité de protéines.

N’oubliez pas le support en tant que tel : les pâtes. On voit également sur le marché de plus en plus de pâtes de blé entier et autres céréales qui contribuent évidemment à notre apport en fibres. Ce sujet sera traité prochainement.

Les sauces végétariennes

Sauce aux tomates et basilic, Favuzzi

1. Sauce tomates au basilic, Favuzzi

Une des plus chères parmi mon top 10, cette sauce tomates produite en Italie possède un très joli packaging. La liste des ingrédients est très courte, ce qui signifie pour moi un signe de qualité. Le tableau des valeurs nutritives est bien, malgré une quantité de sodium légèrement élevée. La sauce a une magnifique couleur rouge. Sans nul doute mon coup de cœur. Le prix en vaut la peine si on veut un produit presque maison. Ça goûte les tomates!

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 65 calories, 4 g de lipides, 2 g de protéines, 410 mg de sodium.

Tomato Basil, Sauce pour pâtes, Mario Batali

2. Tomato Basil, sauce pour pâtes, Mario Batali

LA plus chère du top. J’adore Mario Batali, un réputé chef italien qui possède des restaurants aux quatre coins du monde. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver cette sauce tomate basilic à l’épicerie. Je voulais voir si payer plus cher allait faire réellement une différence sur la qualité du produit. La liste des ingrédients est la plus courte et la plus épurée de mes choix. Les valeurs nutritives sont elles aussi parfaites. J’ai vraiment apprécié le fait que la sauce soit si peu salée, ça laisse place à l’ajout de fromage à nos pâtes. L’équilibre entre l’ail et le basilic est également très réussi.

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 70 calories, 4 g de lipides, 2 g de protéines, 180 mg de sodium.

Tomate et basilic, Classico di Napoli

3. Tomate et basilic, Classico di Napoli

J’ai choisi la sauce la plus classique de cette vaste gamme de produits. Toutes avaient des quantités de sodium plutôt élevées. Celle-ci avait la quantité la plus faible avec 400 mg pour 125 ml. La liste d’ingrédients est assez courte. On retrouve à la toute fin des agents de conservation qui sont presque inévitables. L’étiquette porte également la mention « sans gluten ». J’ai bien aimé le goût d’ail et de basilic très présent. C’est une sauce tomate super passe-partout.

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 45 calories, 0,5 g de lipides, 2 g de protéines, 400 mg de sodium.

Puttanesca, Le choix du Président

4. Puttanesca, collection Noire, Le choix du Président

Cette gamme de produits Le choix du président, la collection Noire, propose habituellement des produits étonnants. Elle offre, entre autres, des sauces plus exotiques et importées d’Italie. J’ai choisi la moins salée de la collection, la Puttanesca. La liste d’ingrédients est très épurée. Dommage qu’on ne retrouve pas plus de morceaux dans la sauce et les saveurs semblent ne plus être identifiables. Les anchois et les olives rendent cette sauce plus grasse qu’une sauce de base aux tomates.

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 80 calories, 7 g de lipides, 1 g de protéines, 230 mg de sodium.

Végétarienne à la bolognaise, Menu Bleu, Le choix du Président

5. Végétarienne à la bolognaise, Menu bleu, Le choix du Président

J’étais curieuse d’essayer ce produit qui semblait offrir une belle proposition végétarienne. Dans cette sauce végétarienne à la bolognaise, la viande a été remplacée par des protéines végétales. La texture est assez similaire à une sauce à la viande maison, et c’est ce que j’ai le plus apprécié par rapport aux autres sauces sans texture. On note toutefois une présence trop grande d’épices italiennes séchées. La présence de vrai basilic aurait aidé. Les valeurs nutritives sont également intéressantes.

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 70 calories, 1,5 g de lipides, 4 g de protéines, 250 mg de sodium.

Les sauces avec viande 

Sauce bœuf et porc, Classico d’Abruzzi

6. Boeuf et porc, Classico d’Abruzzi

Une sauce avec de la vraie viande cette fois-ci : la Bœuf et porc de Classico. La liste d’ingrédients très courte est intéressante. Les valeurs nutritives aussi, sauf pour le sodium légèrement élevé et le sucre à 7 g qui me laisse songeuse. La quantité de viande est très petite : on la cherche un peu dans la sauce tomate. Personnellement, j’ajouterais quelques feuilles de basilic à mon plat de pâtes pour rehausser les saveurs.

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 90 calories, 4,5 g de lipides, 3 g de protéines, 480 mg de sodium.

Champignons et bœuf, Sélection du Jardin, Catelli

7. Champignons et bœuf, Sélection du Jardin, Catelli

Cette nouvelle gamme de produits offre des agencements de saveurs intéressantes. J’ai choisi une sauce au boeuf avec des champignons. La liste des ingrédients est courte et les valeurs nutritives intéressantes. La sauce est étonnamment faible en gras et la quantité de sodium est acceptable. La quantité de sucre me semble toutefois un peu élevée. J’aurais aimé des saveurs plus prononcées du côté de l’ail et des herbes. La texture est un peu trop lisse. Mais le produit demeure assez intéressant.

Pour 1/2 tasse (125 ml) : 60 calories, 2 g de lipides, 2 g de protéines, 390 mg de sodium.

Les sauces Alfredo

Alfredo à l’ail grillé, Menu Bleu, Le choix du Président

8. Alfredo à l’ail grillé, Menu bleu, Le choix du Président

La liste d’ingrédients semble un peu longue et l'on y retrouve plusieurs ingrédients qui aident à donner de la texture. Pas étonnant, mais un peu dommage dans un produit allégé de ce genre. Le premier ingrédient de cette sauce Alfredo à l’ail est… de l’eau, et j’avais hâte de voir si le produit allait goûter quelque chose! La texture m’a semblé très aqueuse et la sauce n’était pas uniforme. Elle manquait d’homogénéité. Les valeurs nutritives sont écrites pour 60 ml alors que la plupart des sauces les donnent pour 125 ml. C’est un choix à faire à l’occasion, car il demeure gras.

Pour 1/4 tasse (60 ml) : 60 calories, 3,5 g de lipides, 2 g de protéines, 170 mg de sodium

Alfredo, 25% moins de gras, Classico Alfredo di Roma

9. Alfredo, 25 % moins de gras, Classico Alfredo di Roma

Voici un produit allégé de la marque Classico. La liste d’ingrédients de cette sauce Alfredo débute aussi par de l’eau et la liste est similaire au produit de Menu bleu précédent. Cette version aurait pu aussi diminuer la quantité de sel, tant qu’à travailler une version allégée. La texture est parfaitement lisse et onctueuse, et le goût est délicat, mais bien balancé.

Pour 1/4 tasse (60 ml) : 50 calories, 3,5 g de lipides, 1 g de protéines, 310 mg de sodium.

Mélange à sauce pour pâtes Alfredo, 25% moins de sodium que l’originale, Knorr

10. Mélange à sauce pour pâtes Alfredo, 25 % moins de sodium que l’originale, Knorr

J’étais curieuse de voir si la qualité des produits en poudre s’était améliorée avec les années. Ce mélange à sauce pour pâtes Alfredo se veut moins salé que la version originale. Les valeurs nutritives, une fois la sauce préparée, sont très semblables aux autres produits suggérés ici. J’ai donc réalisé la « recette » pour vous. Produit acceptable… mais cela vaut-il vraiment la peine de le cuisiner?

Pour 1/6 du paquet (donne 60 ml) : 70 calories, 1 g de lipides, 1 g de protéines, 230 mg de sodium.

Un truc simple et rapide pour terminer. J’ai toujours dans mon garde-manger des petites conserves de tomates cerise. Je trouve ce produit excessivement délicieux. Je chauffe un peu d’huile dans une poêle et je fais cuire doucement une gousse d’ail. J’ajoute ensuite le contenu de la conserve et je laisse le tout mijoter le temps que mes pâtes cuisent. Avec du parmesan et des feuilles de basilic, ça goûte presque les pâtes aux tomates que j’ai dégustées à Capri, et il est difficile d’avoir plus naturel! Soyez futé dans vos choix!

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires