Top 10 des poissons surgelés

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais lorsqu’on choisit son poisson à l’épicerie, presque 75 % du choix offert provient de produits qui ont été congelés et dégelés. Je me suis donc dit que je tenais entre les mains un très beau sujet de Top 10 en allant enquêter du côté des poissons surgelés.

Si les poissonniers décongèlent leurs produits, nous pouvons très bien le faire nous-mêmes et nous assurer que nous les dégelons bien la journée où nous cuisinerons ce repas.

Rappelez-vous que le meilleur choix dans le cas du frais ou du surgelé est de choisir des produits issus de la pêche durable (respect de plusieurs critères comme l’environnement, les espèces, les méthodes de pêche, etc.). Souvent moins chers, les produits surgelés peuvent être des choix intéressants pour le portefeuille. De plus, sur le plan nutritif, la différence est minime. Seule différence parfois : l’ajout d’agent de conservation dans les produits surgelés. La liste des ingrédients demeure le meilleur moyen de les identifier.

Voici donc les produits les plus intéressants que j’ai trouvés à la suite de ma visite à l’épicerie :

Que du poisson

1 - Darnes de thon, Sea Delight

Très belle gamme de produits offerts par cette compagnie. Le poisson provient d’une pêche durable et on en fait une très belle mention sur le produit. Le packaging est chic et robuste. Chaque darne est emballée individuellement sous vide. La liste des ingrédients est courte. On utilise ici une fumée de bois comme agent de conservation. Délicieux sur le BBQ!

Pour 100 g : 110 calories, 0,5 g de lipides, 24 g de protéines, 45 mg de sodium.

2 - Hoki sauvage, Menu Bleu, Le Choix du président

Plus connu sous le nom de merlu, le hoki est un poisson à chair blanche très faible en gras. Les filets sont emballés individuellement. Comme les autres produits Menu bleu, le poisson est issu d’une pêche durable. Il a une très belle texture. Pour ma part, je l’ai légèrement enrobé de farine et saisi à la poêle. Le goût est toutefois assez prononcé.

Par filet (140 g) : 120 calories, 1,5 g de lipides, 26 g de protéines, 125 mg de sodium.

3 - Filets de sole, High liner

L’emballage n’est pas très pratique et les filets sont tous ensemble. Mais il n’y a pas beaucoup de choix du côté de la sole. On ajoute dans ce produit un agent de conservation, le phosphate de sodium, qui se fait sentir dans le tableau des valeurs nutritives au niveau du sodium, bien évidemment. Goût délicat, texture fine. C’est un beau produit.

Pour 100 g : 80 calories, 1 g de lipides, 17 g de protéines, 200 mg de sodium.

4 - Longes de morue sans arêtes, Mieux-être, Irrésistible

On retrouve deux beaux morceaux de morue, un poisson que j’affectionne particulièrement. Les produits ne sont toutefois pas emballés individuellement ce qui n’est pas pratique pour les personnes seules. Il est bien indiqué de ne pas décongeler le produit avant de le cuire. On ne mentionne pas sur l’emballage que le produit est issu d’une pêche durable même si on donne les caractéristiques de pêche du poisson. Aucun agent de conservation n’est utilisé. J’ai suivi les conseils de cuisson, sans décongélation. Toutefois, je recommanderais de faire dégeler le produit, car celui-ci se gorge d’eau et ne donne pas un résultat optimal à la cuisson. La morue avait très bon goût.

Pour 1 longe (125 g) : 100 calories, 1 g de lipides, 22 g de protéines, 90 mg de sodium.

5 - Saumon rose sauvage du Pacifique, VIA

Également un produit issu de la pêche durable. Les quatre belles portions sont emballées individuellement sous vide. Aucun agent chimique de conservation n’est utilisé, mais on ajoute du sel dans les ingrédients. On nous indique que le produit peut être cuit immédiatement sans décongélation. Pour ma part, je l’ai fait décongeler dans l’eau froide et je l’ai très bien épongé pour retirer l’excès d’eau. La couleur est un peu terne, mais le poisson a très bon goût.

Pour 100 g : 110 calories, 3 g de lipides, 19 g de protéines, 130 mg de sodium.

6 - Darnes de makaire bleu, Sea Deligth

Ce fut une découverte pour moi, car je ne connaissais pas ce poisson. J’ai immédiatement voulu le cuisiner. Semblable au thon, c’est un autre beau produit d’une grande qualité que nous offre cette compagnie. Il vous suffit de le cuisiner comme le thon; avec un filet d’huile de sésame, c’est délicieux!

Pour 100 g : 130 calories, 6 g de lipides, 21 g de protéines, 35 mg de sodium.

Poisson cuisiné

7 - Filets d’aiglefin écossais, Menu Bleu, Le Choix du président

Je voulais trouver un bon poisson pané à vous suggérer. Le produit Menu bleu offre vraiment de très intéressantes valeurs nutritives avec peu de gras et de sodium par rapport aux autres produits similaires. La liste des ingrédients est également courte, ce qui est parfait. Un beau produit que j’ai pris plaisir à déguster. Tendre, moelleux, croustillant, j’ai beaucoup aimé ce produit. En plus, il est très peu salé ce qui est vraiment très intéressant pour un produit prêt à manger.

Pour 1 morceau (120 g) : 160 calories, 4,5 g de lipides, 16 g de protéines, 220 mg de sodium.

8 - Morue aux herbes aromatiques, Poêlée sélecte, High liner

Du côté des poissons cuisinés, j’ai bien aimé ce produit, gagnant du prix Meilleur nouveau produit en 2011 de Coup de pouce. La morue est issue de la pêche responsable. Toutefois, j’aurais aimé qu’on retrouve les portions emballées individuellement. La liste des ingrédients est longue, mais c’est une parmi les plus courtes retrouvées à l’épicerie et la panure est légère et a bon goût. Le poisson, quant à lui, est très moelleux.

Par filet (138 g) : 220 calories, 10 g de lipides, 19 g de protéines, 360 mg de sodium.

9 - Saumon du Pacifique à la méditerranéenne, Poêlée sélecte, High liner

Le saumon se retrouve dans la même catégorie que le précédent item, son goût est également bon et c’est un produit intéressant. Encore là, il aurait été très pratique que les morceaux de poisson soient emballés individuellement.

10 - Filets de saumon de l’Atlantique marinés Aneth et cognac, Menu Bleu, Le Choix du président

J’ai beaucoup aimé ce produit presque identique à une recette maison. Les morceaux de saumon sont emballés individuellement et sont vraiment superbes. Le poisson est vraiment très savoureux avec une superbe chair. Beau produit. Cependant, les valeurs nutritives sont légèrement élevées pour le sodium. À noter : certains produits Menu Bleu recommandent de dégeler le poisson avant la cuisson.

Par filet (140 g) : 250 calories, 15 g de lipides, 26 g de protéines, 410 mg de sodium.

Le poisson est vraiment un aliment que j’adore mettre à mes menus! Bien souvent maigre, il est une bonne source de protéines. Souvenez-vous que pour combler nos besoins en oméga-3, les sources marines sont souvent les meilleurs choix. Dans ce cas, on parle alors de poisson gras comme le saumon, la truite, le thon. Mettez plus de poissons à votre alimentation! Et osez les variétés que vous connaissez moins, ça fait partie du plaisir de découvrir de nouveaux aliments!

Ève Godin, nutritionniste

Vous aimerez aussi

Commentaires