Top 10 des plats santé à faire livrer

Auteur
Caroline Allen
Salade grecque

 

Les repas préparés livrés à la maison ont de plus en plus la cote, avec un service à la porte à toute heure... ou presque! Selon les dernières statistiques (2008), les dépenses dans les restaurants, cafés et traiteurs représentent pas moins de 32 % du budget alimentaire québécois. Plus du tiers des profits reviennent aux restaurants à service restreint, où les commandes sont données au comptoir ou par téléphone.

Cette solution répond aux besoins des gens occupés, qui préfèrent parfois confier leur alimentation à d'autres. Il est possible de rester dans le droit chemin nutritionnel sans toujours avoir à cuisiner à la maison, en autant d'être judicieux.

Voici 10 options futées à choisir à la place des sempiternelles pizzas et combos graisseux lors de commande à domicile.

Un « pique-assiette » japonais : le plateau de sushis assortis...

Plat emblématique de la cuisine asiatique : les makis-sushis (de par leur vraie appellation, le terme exact pour les petits rouleaux). Les types non frits avec mayonnaise légère et poissons blancs sont les moins riches.  Ces assortiments de sushis s'accompagnent bien d'un thé vert ou d'un peu (tout petit peu!!) de saké (alcool de riz) froid ou tiède, puis d'une salade d'edamame (grosses fèves de soya vertes).

Astuce nutritive

Malgré que ce soit une option allégée, chaque maki fournit environ 50 calories, alors imaginez-vous que le compte peut vite monter!

Le côté sage de la rôtisserie : du poulet en brochette

La brochette est souvent offerte sur les menus express et est quasiment toujours gage de bon goût, de cuisson appropriée et de sagesse alimentaire. Au lieu de prendre l'à-côté de frites (une mine d'or de calories peu rassasiantes) ou à la place du riz (qui peut offrir de faux espoirs de garantie nutritionnelle), demandez d'ajouter des légumes vapeur ou une salade de chou non crémeuse à votre commande.

Valeur nutritive

Gramme pour gramme, la brochette de poulet a environ le tiers de moins de calories (et de gras) que la poitrine de volaille.

Solution quasi universelle : la traditionnelle salade grecque

Bien connue, cette salade composée a l'allure d'un repas qui se prend très bien sur le pouce. La plupart des restos rapides l'offrent au menu pour un brin de fraîcheur. Vaut mieux la choisir que la salade César au poulet qui est riche en gras, à la déception de plusieurs qui le croiraient autrement.

Valeur nutritive

Une belle assiette de cette salade (l'équivalent de 2 tasses) donne un peu plus de 200 calories, 14 grammes de protéines et presque 250 milligrammes de calcium...un bon investissement!

Par défaut à la pizzeria : pizza margarita à croûte mince

Cette pizza délicieuse a été nommée ainsi en l'honneur de la reine Marguerite par un chef italien au 19e siècle. Sa pâte à pizza est dressée simplement de sauce tomate, de fromage mozzarella et de basilic frais à l'image des couleurs du drapeau de ce pays. Lorsque disponible, la croûte mince est évidemment à privilégier.

Valeur nutritive

Une pointe de pizza de ce type à format moyen (le 1/6 de la pizza) n'a que 210 calories et 7 grammes de gras (comparativement à la sélection classique farcie à croûte épaisse qui renferme jusqu'à 430 calories et 18 grammes de gras).

Lors de l'appel à la sandwicherie : le sous-marin végétarien

Un sandwich originellement conçu par les Italo-Américains dans les années de Première Guerre mondiale, il est aujourd'hui le chouchou de bien des gens. Servi chaud ou froid, il ravive le palais avec une variété de légumes et du fromage gratiné ou tranché. Pas juste pour les zélés du végé, il mérite l'attention et peut presque être pris à répétition.

Valeur nutritive

Grosso modo 300 calories pour un 6 pouces, il a moins de 8 grammes de gras et 12 grammes de protéines. Le sous-marin au thon, quant à lui, fait moins bonne figure avec plus de 500 calories et presque 30 grammes de gras pour la même portion.

Un compromis digne d'envie : le duo falafels et légumes marinés

La cuisine libanaise a son lot de plats variés (qu'on appelle mezzé), dont plusieurs viandes avec du riz et du pain plat (pita) et des sauces crémeuses à souhait (humus, à l'ail, au fromage...). Malgré qu'elles soient savoureuses, ces sélections sont rarement loyales à la silhouette. C'est une bonne idée d'opter simplement pour les falafels et de compléter avec des légumes marinés.

Valeur nutritive (1 falafel)

Environ 60 calories l'unité, puis 2 grammes de protéines la petite boule. Imaginez déjà le capital calorique des autres assiettes!

À la place du hamburger : l'alter ego au poulet

Quoi de plus convoité par les amoureux du grill que le coutumier hamburger? Prisé par les jeunes comme par les adultes, ce coup de coeur est à reconsidérer... La variante au poulet sans panure promet d'être moins calorique que l'usuel sandwich fait de viandes hachées non pas extra-maigres, mais mi-maigres.

Valeur nutritive (1 burger au poulet)

À peu près 300 calories et au plus 10 grammes de gras, comparativement au hamburger au boeuf typique qui compte minimalement 400 calories et 20 grammes de gras. C'est toute une économie!

Pour la virée à l'indienne : les savoureux samossas

Les fous d'épices se régalent de cette cuisine parfumée et succulente. Les plats populaires sont les viandes assaisonnées (le poulet au beurre ou tandoori, porc vindaloo, agneau korma...), les pains habituels (naan, roti ou chapati) et les petits desserts sucrés (poudings, petits babas à l'eau de rose, etc.). Pour bien vous en tirer, penchez pour les samossas qui sont sans compromis. Avec une sauce de type chutney ou chili, c'est exquis!

Valeur nutritive

Chaque pâte farcie de patates et légumes contient à peine 100 calories et déjà 3 grammes de protéines.

Soirée italienne à saveur jardinière : les pâtes primavera

Pas besoin de chercher loin pour trouver des pâtes au menu, que ce soit chez l'italien ou au resto du quartier. Non pas « interdites », les pastas peuvent être un mets recommandé dans la mesure où on n'exagère pas. Pour étirer le capital santé du plat, choisissez la version jardinière avec les légumes plutôt que le fromage et les charcuteries riches en matières grasses et en sodium.

Valeur nutritive (1 portion modérée de pâtes)

Environ 600 calories et maximum 6 grammes de gras total, avec tout de même 15 à 20 grammes de protéines. Le moindre écart, disons!

Quand c'est l'heure du thaïlandais : des rouleaux printaniers

Souvent plus allégée que la table chinoise, la carte de repas thaïlandais n'en est pas moins intéressante. Bien au contraire... ses sautés, pad thai/sew et soupes-repas sont définitivement intéressants au plan nutritif. Mieux encore, les rouleaux de printemps sont un délice sans malice, surtout avec une sauce aigre-douce (préférable à la sauce aux arachides).

Valeur nutritive (1 gros rouleau printanier aux crevettes)

Moins de 200 calories et à peine 2 grammes de gras total, puis une bonne dose de protéines avec ses 8 grammes. Pas mal du tout!!

Bon appétit!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires