Top 10 des pizzas surgelées

Auteur
Ève Godin, nutritionniste

Miam! La pizza. Qui n’en raffole pas? Et l’industrie alimentaire l’a bien compris en inondant le marché d’une variété sans fin de pizzas surgelées. Croûte mince, épaisse, garniture inusitée…le choix est grand, mais qu’en est-il de l’aspect nutritionnel?

À la base, la vraie pizza italienne, pour l’avoir goûtée dans sa ville natale, Naples, est d’une simplicité enfantine : une croûte moelleuse, une sauce tomate presque nature, de la mozzarella fraîche et quelques feuilles de basilic. Nous sommes loin de ça lorsque nous apercevons les extra saucisse et viande.

Nous allons donc tenter de trouver les 10 meilleures pizzas au goût et également les choix les plus nutritifs. C’est du côté des lipides, des protéines, du sodium et de la liste d’ingrédients que mon regard va se tourner. J’aimerais donc trouver des choix de pizza avec peu de lipides et de sodium et beaucoup de protéines.

1- Poulet mariné, Stromboli

Cette pizza m’a plu, mais on ne retrouve pas beaucoup de poulet en garniture. La croûte très mince demeure moelleuse après cuisson et j’aime bien le look qu’apporte le concassé de tomates fraîches. On sent également un bon goût d’épices fraîches en bouches. Même si la liste est longue, on n’y retrouve presque aucun agent de conservation. Le prix est toutefois un peu élevé pour la taille assez petite de cette pizza. Surveillez les spéciaux!

Pour 1/4 de pizza (100 g) : 210 calories, 8 g de lipides, 12 g de protéines, 470 mg de sodium.

2- Épinards et légumes, pizza croûte mince multigrain, Irrésistible Mieux-être

Une des rares pizzas surgelées faites à partir d’une croûte de blé entier. Je l’ai donc essayée! J’ai été très surprise par la belle quantité d’épinards et de rapinis et les gros morceaux de champignons. On note la très petite quantité de sodium, mais j’ai trouvé le dosage juste parfait. Pour un produit végétarien, la pizza s’en sort très bien avec ses 10 g de protéines. Petits bémols : la liste des ingrédients est un peu longue et la pâte est légèrement cartonneuse à la sortie du four.

Pour 1/4 de pizza (86 g) : 170 calories, 3 g de lipides, 10 g de protéines, 250 mg de sodium.

 

3 - Côtes levées, Resto Pizz, Les Aliments Bégin inc.

C’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas cette marque. Les choix de saveurs sont intéressants et celle-ci a vraiment piqué ma curiosité. En plus, j’étais surprise de voir que le tableau des valeurs nutritives était tout à fait convenable. J’aurais cru qu’elle contiendrait une quantité de sodium très élevée, mais non. On s’en sort bien. La quantité de viande et de légumes est généreuse. La pâte m’a plu, très moelleuse et épaisse. Belle découverte.

Pour 1/6 de pizza (147 g): 270 calories, 9 g de lipides, 16 g de protéines, 490 mg de sodium.

4 - Croûte mince, Parisienne, McCain

Le look est beau et les ingrédients font changement des classiques habituels. La liste des ingrédients est longue, mais renferme peu d’agents de conservation, ce qui est un avantage. J’ai beaucoup aimé le goût des différents fromages : mozzarella, Monterrey Jack et parmesan. La croûte est croustillante, mais encore moelleuse au centre. Seul petit bémol, la sauce béchamel qui rend le produit assez humide.

Pour 1/5 de pizza (96 g) : 210 calories, 8 g de lipides, 12 g de protéines, 480 mg de sodium.

5 - Chili à la mexicaine, Pizza à croûte mince multigrain, Commensal

Toute la gamme de pizza du Commensal est extrêmement originale : chili, ratatouille, houmous, etc. L’apparence est très originale avec les carottes et les légumineuses. De plus mention, spéciale pour la croûte multigrain. On note également une bonne teneur en fibres. Le goût est bien balancé. On dirait vraiment qu’on mange un chili sur une croûte à pizza. Cette dernière à un bon goût de blé entier. Un produit assez cher, mais qui fait changement.

Pour 1/3 de pizza (106 g) : 180 calories, 5,6 g de lipides, 11 g de protéines, 250 mg de sodium.

6 - Gusto Italiano, Végétale, Irrésistible de Métro

La quantité de légumes de cette pizza m’a vraiment séduite. De beaux poivrons de couleur et des oignons rouges tranchés finement. Les valeurs nutritives sont très intéressantes avec une quantité de sodium sous la barre des 400 mg. La liste d’ingrédients renferme de très beaux aliments comme de l’huile d’olive extra vierge, du fromage Fontina sans compter la généreuse portion de légumes, mais aussi et malheureusement, une très grande quantité d’agents de conservation. Enfin, la croûte très mince est légèrement cartonneuse après la cuisson.

Pour 1/4 de pizza (96 g) : 210 calories, 7 g de lipides, 12 g de protéines, 390 mg de sodium.

7- La garniture avant tout, poulet rôti, poivrons rouges et épinards, Menu Bleu

Le look de cette pizza est vraiment magnifique. De beaux gros morceaux de poulet, de poivrons rouges et de mozzarella. Bravo pour ce point. Les valeurs nutritives sont également très intéressantes avec une quantité de lipides et de sodium très raisonnable et une bonne dose de protéines. Enfin, on retrouve un très bon goût d’ail et de tomates. Un beau choix!

Pour 1/4 de pizza (130 g) : 250 calories, 7 g de lipides, 17 g de protéines, 480 mg de sodium

8 - Pizza à croûte mince au feu de bois aux quatre fromages, Le Choix du président

Un look très épuré : fromage et sauce tomate. La croûte est très mince. La liste d’ingrédients contient de bons aliments comme des fromages diversifiés (mozzarella, asiago, brick). Les valeurs nutritives sont intéressantes. Un peu élevé en sodium en raison de la combinaison de fromages, mais ça reste un choix classique très intéressant.

Pour 1/4 de pizza (103 g) : 260 calories, 9 g de lipides, 14 g de protéines, 530 mg de sodium.

9 - Pizza à croûte mince au feu de bois pepperoni, Le Choix du président

Présentant des valeurs nutritives et une liste d’ingrédients comparables à sa compagne de la même marque, cet autre classique des pizzas m’a fait bonne impression. La quantité de pepperoni est généreuse, la pâte est croustillante et la sauce a un bon goût d’ail. Un classique épuré et bien réussi!

Pour 1/4 de pizza (103 g) : 280 calories, 11 g de lipides, 13 g de protéines, 540 mg de sodium.

10 - Toute garnie, Sans gluten, Maison Cannelle

Le nombre de personnes intolérantes au gluten augmente de plus en plus. J’ai été surprise de faire cette découverte au rayon des surgelés. Toutefois, la pizza coûte chère, soyez-en averti! J’ai été surprise de voir le titre suivant sur un petit encart derrière la boîte : Manger Santé? Une question de goût! Je suis tout à fait d’accord que, pour certaines personnes, ce choix demeure le seul. Mais j’aurais aimé avoir un tableau des valeurs nutritives plus santé justement!

Pour 100 g : 270 calories, 14 g de lipides, 9 g de protéines, 920 mg de sodium.

En conclusion

La clé d’une alimentation saine, je ne vous le dirai jamais assez, se trouve dans les repas que l’on prépare à la maison. Dans les frigos de l’épicerie, vous trouverez des boules de pâte à pizza et à pain surgelées, idéales pour servir de base à vos garnitures. Ces produits sont habituellement intéressants et on peut parfois trouver des variantes à grains entiers.

Pour les garnitures, il existe des coulis de tomate parfaits pour servir de sauce. Ensuite, soyez généreux sur les garnitures de légumes. Vous pouvez ajouter un reste de poulet cuit, des crevettes, des charcuteries (de manière modérée!) et finalement de bons fromages. Si vous accompagnez cette pizza d’une belle salade verte, vous aurez un délicieux repas sain, facile à préparer.
 

Vous aimerez aussi

Commentaires